background preloader

Elodiedrg

Facebook Twitter

Page d'accueil du Réseau National de Lutte Contre les Discriminations à l'Ecole. Site Eduscol : Dossier concernant l'action contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Réseau Canopé: Ressource pour l'éducation contre le racisme et l’antisémitisme. L’école et ses partenaires se mobilisent en faveur de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

Réseau Canopé: Ressource pour l'éducation contre le racisme et l’antisémitisme

Dans ce cadre, Réseau Canopé propose sur une plateforme dédiée un ensemble de ressources pour comprendre les principales notions, agir en classe contre les discriminations et accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets. Des ressources pour comprendre, agir et accompagner Les parcours proposés mettent en synergie des ressources ciblées, issues des différentes rubriques du site. Chaque parcours thématique se structure suivant 3 entrées : Comprendre, Agir en classe, Agir avec les partenaires. Découvrir le parcours « Le racisme dans une société diverse » Egalité contre racisme: lois, démarches, moyens et contact pour lutter contre le racisme.

1 jour 1 actu. Vidéo: Existe-t-il plusieurs races humaines ? Article présentant la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme. La Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Article présentant la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme.

Toute la semaine, associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissements culturels se mobilisent pour faire reculer la haine et l’intolérance.Pour soutenir la mobilisation le Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT ont créé un répertoire interactif d’actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s’engager. Actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles : proposez vos actions dès aujourd’hui ! Réseau Canopé: 10 films abordant les valeurs de la République à montrer aux élèves. Pour chaque long métrage, vous trouverez : un dossier édité par Réseau Canopé permettant d’aborder les valeurs citoyennes portées par le film ; un dossier édité dans le cadre des dispositifs d’éducation au cinéma du CNC, « École et cinéma » et « Collège au cinéma », proposant notamment un découpage séquentiel ; lorsqu’un film n’est pas inscrit dans ces dispositifs, une autre ressource est proposée ; des ressources complémentaires : extrait commenté, affiche, bande-annonce.

Réseau Canopé: 10 films abordant les valeurs de la République à montrer aux élèves

Les films sont également proposés en audiodescription et avec sous-titres pour malentendants. L’utilisation de ces films est strictement réservée à un usage à destination des élèves sous la responsabilité des enseignants, dans l’enceinte des établissements scolaires. Films et accompagnements pédagogiques pour l’école Azur et Asmar Un film de Michel OcelotElevés comme deux frères, Azur et Asmar s'affrontent puis s'entraident dans leur quête pour la fée des Djinns. Gouvernement.fr: #TousUnisContreLaHaine. Chiffres, lois, actions.

Campagne contre le racisme: "Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute" Lamartine. France TV Education. Vidéo: C'est quoi être raciste ? Accessible pour les élèves. Gouvernement.fr: Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT. Education.gouv: Explication de la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme.

France TV éducation. Vidéo: C'est quoi le racisme ? Educa source: L'égalité entre les filles et les garçons à l'école primaire. Textes officiels, ressouces, analyses, etc. Le Monde: Résultat de l'enquête PISA. L’édition 2015 de cette enquête, publiée par l’OCDE et qui porte sur 72 pays, révèle de nouveau un système éducatif profondément inégalitaire.

Le Monde: Résultat de l'enquête PISA.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Les enquêtes sur l’école passent, et le diagnostic ne varie pas : notre système éducatif est profondément inégalitaire. S’il sait produire une élite, il se révèle incapable de résorber son « noyau dur » d’élèves en échec scolaire, qui sont principalement issus de milieux défavorisés. HAL: L’école maternelle comme première expérience de l’inégalité culturelle. Article écrit par Mathias Mille et, Jean-Claude Croizet. INED: Comment se construisent les inégalités scolaires au fil des trajectoires des élèves ?

Le café pédagogique: Interview de Francoise Cahen concernant l'égalite filles-garçons. Comment favoriser jusque dans la classe l'égalité filles-garçons ?

Le café pédagogique: Interview de Francoise Cahen concernant l'égalite filles-garçons.

Professeure de lettres au Lycée Maximilien Perret d´Alfortville, Françoise Cahen a lancé il y a quelques mois une pétition au fort retentissement contre le sexisme des programmes de littérature en terminale L : jamais encore une auteure n'y a été proposée à l'étude, dans des classes qu'un système discriminant compose pourtant essentiellement de filles ... Elle montre ici combien chaque enseignant.e peut tenter d'agir à son niveau pour transformer les représentations et les habitudes, pour combattre les déterministes et le fatalisme. Combien pour "secouer la société" il faut aussi travailler à l'égalité en soulevant les questions de la formation et de l'orientation. Comment percevez-vous en tant qu'enseignante l''action menée par l'Education nationale autour de l'égalité filles-garçons ?

Vous-même menez-vous des actions auprès de vos élèves sur cette opération ? Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Revue Education et formation n°74: inégalités sociales de scolarisation. Les conclusions sur l'histoire récente de la démocratisation de l'enseignement en France sont elles robustes, au sens où elles ne dépendraient guère des enquêtes statistiques utilisées pour les établir comme des choix opérés lors de l'analyse - la précision du découpage en générations, la finesse de la description des milieux sociaux, ou le plus ou moins grand détail de la nomenclature des diplômes ?

Revue Education et formation n°74: inégalités sociales de scolarisation

Pour répondre à cette question, on a voulu reproduire la recherche de Thélot et Vallet (2000) à partir des seules enquêtes Emploi et en mettant en oeuvre une description affinée des générations, des origines sociales comme des niveaux de diplôme. La réponse est largement positive. C'est bien la même dynamique temporelle qui resurgit, quoique certaines nuances apparaissent. Par exemple, selon cette nouvelle évaluation, le chiffrage des effets « concrets », c'est-à-dire en nombre d'individus concernés, de la démocratisation de l'école devrait être révisé à la baisse.

Centre d'observation de la sociéité: la postition de la France, selon les données européennes, concernant les inégalités scolaires. L'école française, royaume des inégalités et du décrochage ?

Centre d'observation de la sociéité: la postition de la France, selon les données européennes, concernant les inégalités scolaires.

La thèse est devenue un lieu commun du débat public, repris par tous les commentateurs, quel que soit leur bord politique. Pourtant, notre modèle d’éducation et de formation est surtout mal classé en matière de formation des adultes, selon les données européennes . Dans le domaine de l'échec et des inégalités scolaires, la France n’est pas en si mauvaise position contrairement à ce que l'on indique en se fondant un peu vite sur les résultats de l'étude Pisa de l'OCDE. La France est l’un des pays qui comptent le plus de diplômés de l’enseignement supérieur au sein des générations récentes (lire notre article) : ils représentent 43,6 % des 30 à 34 ans (données Eurostat pour 2012), contre 35,7 % en moyenne européenne, 40 % en Espagne, 32 % en Allemagne et même seulement 21,7 % en Italie.

Parmi les pays les plus peuplés, seul le Royaume-Uni fait mieux avec 47 %. Le café pédagogique. Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle. La Refondation ?

Le café pédagogique. Philippe Meirieu : Pour une Ecole de l’égalité réelle

Trop de questions sont restées sans réponse, trop de réponses restent insatisfaisantes. Moment fort, l'intervention de Philippe Meirieu en clôture de l’Université d’Automne 2015 du Snuipp a été fortement appréciée des enseignants en mal de reconnaissance. Gouvernement.fr. La lutte contre les inégalités scolaires. La réforme de l'allocation des moyens pour tous Au-delà des réseaux de l’éducation prioritaire, j’ai voulu que les critères sociaux et territoriaux soient désormais pris en compte dans l’attribution des moyens à l’ensemble des écoles et collèges de France.

Gouvernement.fr. La lutte contre les inégalités scolaires.

Ce changement de philosophie va, rentrée après rentrée, permettre de rendre l’école plus juste. Et ainsi, réduire les inégalités de départ. Les déterminismes sociaux pèsent trop fortement sur la réussite scolaire des élèves. Les chiffres sont édifiants. Ce nouveau modèle plus fin et objectif prend mieux en compte la difficulté sociale des publics scolaires. À partir de la rentrée 2015, rentrée après rentrée, ce modèle va permettre d’adapter le nombre d’élèves par classes en fonction des besoins spécifiques des écoles. La réforme de l'éducation prioritaire. Le Monde. Comment le système éducatif français aggrave les inégalités sociales? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) dévoile, mardi, deux ans de travaux sur l’école. Le bilan est désastreux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Mattea Battaglia et Aurélie Collas Des inégalités sociales à l’école, produites par l’école elle-même… C’est la démonstration que fait le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco), en rendant publiques, mardi 27 septembre, les conclusions d’une vingtaine de rapports.