background preloader

Mes ancêtres

Facebook Twitter

Une photo et des regrets. Voici une photo découverte il y a deux ans : celle du mariage de mes arrière-grands-parents.

Une photo et des regrets

Je l'ai regardée avec émotion, notamment parce que j'ai pu y voir pour la première fois leurs parents, qui n'étaient pour le moi que des noms et des prénoms. J'avais pris plusieurs jours pour scanner des photos de mon grand-père, nous nous étions installés dans son bureau et en avons beaucoup trié. Sur celle-ci, mon grand-père m'a nommé presque toutes les personnes présentes, j'ai scanné la photo ... mais pris aucune note ! Ah le fameux carnet de notes à toujours avoir sur soi... Mon grand-père est malheureusement parti, et avec lui un grand nombre de ces souvenirs. Q comme Quelle est ma lignée cognatique ? R comme Reverdy. REVERDY est l'un des patronyme qui revient le plus souvent dans mon arbre.

R comme Reverdy

Il est présent quasiment dans toutes mes branches. Après quelques recherches il semble bien que ce nom soit originaire du Berry, du verbe reverdir. En ancien français cela pouvait signifier assommer, rajeunir... C'est également un nom de lieu dans la région lyonnaise et en Savoie. X comme ne sait pas signer. J'avais déjà cette idée de thème depuis quelques temps, et l'article de Benoît Petit sur les signatures m'a vraiment conforté dans ce choix.

X comme ne sait pas signer

Certains généalogistes arrivent à retrouver des signatures assez loin dans leur généalogie, ce qui n'est pas mon cas dans le Berry. Lorsque je recherche les actes, en remontant jusqu'au début du XXème siècle pas de problème : les ancêtres vivant à cette époque savent signer. Mais passé les années 1880, très peu de mes ancêtres signent, ce qui est somme toutes assez récent ! Merlin, un nom enchanteur ? Le 22 octobre 1844 Louis GUENEAU (mon sosa 90) épouse Geneviève MERLIN.

Merlin, un nom enchanteur ?

Un nom comme cela, ça ne s'invente pas ! J'arrive à remonter jusqu'à ses parents Thomas MERLIN et Victoire BERTRAND.. et puis plus rien. Impossible de trouver l'acte de mariage, cette branche est restée déserte pendant des années. Jusqu'à ce que j'arrive enfin récemment à détricoter l'histoire. Un premier mariageLe 25 novembre 1817 au Noyer, Thomas MERLIN alors domestique épouse Scolastique RAFESTIN, fille d'un laboureur de Ménetou Râtel. Implexe ... et demi. Pour les non initiés, un ancêtre est dit implexe lorsqu'il est rencontré à plusieurs endroits dans son arbre généalogique.

Implexe ... et demi

Cela correspond vulgairement à ce que l'on pourrait appeler de la consanguinité. Cela était notamment monnaie courante dans les familles royales, ce qui est bien loin d'être mon cas. J'avais rencontré fréquemment ces couples en "doublon" dans mon arbre. Recherches nivernaises. Mais comme je l'ai écrit, c'est pour le moment car les départements limitrophes ont la bonne idée de bien vouloir mettre en ligne leurs archives.

Recherches nivernaises

Je vais pouvoir ainsi partir à la recherche des ancêtres qui ont émigré en Berry. C'est le cas de la Nièvre où les mises en ligne vont bon train. Avant de m'y mettre sérieusement, je vais vous présenter rapidement mes ancêtres nivernais : - Jean BEAUNEZ(ou BONNE), mon SOSA n°242, la huitième génération de mon arbre. Mon père, cet inconnu ... Cela arrive à tout généalogiste, à un moment où un autre lors de ses recherches : trouver un ancêtre né de père inconnu.

Mon père, cet inconnu ...

C'est le cas de mon Sosa n°112 Jacques CHAMPION, né le 18 février 1810 à Feux de Jeanne CHAMPION alors âgée de 30 ans et de père inconnu. Il n'en faut pas plus pour piquer ma curiosité, car d'autres éléments de son acte de naissance sont étonnants :1. Le métier de Jeanne CHAMPION : mendiante2. Elle n'est pas originaire de ce village, mais de Crézancy-en-Sancerre à 20km de là.3. Alors que j'imaginais difficile pour une femme ayant un enfant naturel de se marier ... elle trouvera un mari à peine 3 ans après la naissance de Jacques. Il me faut alors fouiller les archives et tout reprendre par ordre chronologique : Pour une raison que je n'ai pas encore élucidée, toute la famille CHAMPION, Jeanne y compris, déménage de Crézancy-en-Sancerre où Pierre CHAMPION était vigneron.

Le 9 février 1812 une certaine Marie LUMINAIRE, 48 ans, décède à Feux, à la loge du Pont. Protestantisme. Quitter le Berry. De nouveau un enfant naturel. La mise en ligne des archives du Cher a permis la résolution d'une première énigme.

De nouveau un enfant naturel

Elle n'était pas bien compliquée, mais avec le peu de temps dont je dispose pour consulter les archives, j'avais laissé cette épine de côté. Mariage de cousins germains. Encore des surprises au détour des archives ...

Mariage de cousins germains

La surprise du jour se trouve toujours dans la lignée de Valérie GODON (cf précédent billet) née de père inconnu. Mais cette fois c'est sa grand mère Marguerite NEHOU qui m'intéresse. Celle-ci s'est mariée avec Pierre GODON le 13 juin 1809 à Subligny. Il est précisé que Marguerite NEHOU est veuve de Marc LEBEAU. Je cherche donc cet acte, jusque là rien de plus normal. Je découvre l'acte de mariage en date du 28 pluviose an III (16 février 1795). Je trouve étrange ce "croisement" des noms de familles ! C comme Casanier. Casanier.

C comme Casanier

Adjectif. Qui apprécie de rester chez soi, sédentaire. Un adjectif qui convient bien à la grande majorité de mes ancêtres. Certains généalogistes ont des arbres qui les mènent aux quatre coins du monde, et bien les miens ont très peu bougé. Pas de marin, ni de batelier, non des ancêtres avec les pieds bien sur terre. E comme Enfants, nombreux enfants ... Aujourd'hui je vais parler d'enfants, ou plutôt de familles nombreuses rencontrées au fil de mon arbre. Familles nombreuses... La "championne" de mon arbre est Marguerite SENEE (1692 - 1767) qui aura mis au monde 10 enfants, 7 garçons et 3 filles. H comme Hors la loi. Tout part d'un banal problème : il arrive parfois que l'on ne trouve pas l'acte d'un aïeul. C'est le cas de Jean-Louis BLONDEAU mon SOSA 172.

Il est né le 6 janvier 1781 à Verdigny, et se marie le 16 février 1795 avec Marie RAIMBAULT. Il est âgé de 14 ans, et sa femme de 18 ans. Mais aucune trace de son acte de décès, ni à Verdigny ni aux alentours. J'ai alors étendu mes recherches aux arbres en ligne, et là : stupeur ! I comme Isidore Champault. Plusieurs idées pour le I, mais finalement j'ai décidé d'en savoir plus sur Isidore CHAMPAULT. Je pensais que cet article serait vite rédigé, Isidore a été dans les différents actes que j'ai retrouvé simple journalier à Neuilly en Sancerre. Isidore nait le 24 décembre 1843 à Neuilly-en-Sancerre de Jean-Louis CHAMPAULT âgé de 25 ans, manoeuvre, et de Marie MIGEON.