background preloader

Elodiedelhert

Facebook Twitter

Elodie DELHERT

Bitcoin pour les nuls. Vous entendez peut-être parler, surtout sur ce blog, du Bitcoin.

Bitcoin pour les nuls

Mais qu’est-ce donc ? Et bien, il s’agit d’une monnaie. Rien de moins, rien de plus. Mais au fond, qu’est-ce qui caractérise une monnaie ? C’est un instrument dans lequel vous placez une certaine confiance. Afin de maintenir la confiance, il faut que la monnaie soit suffisamment rare et difficile à produire. Mais les billets de banques ou les chiffres sur un ordinateur peuvent être reproduits très facilement.

Bitcoin est également une monnaie virtuelle. Comment fonctionne Bitcoin ? La Croix-Rouge américaine accepte les Bitcoins. C'est au tour de la Croix-Rouge américaine de se convertir à la mode des Bitcoins.

La Croix-Rouge américaine accepte les Bitcoins

Cette semaine, l'organisation humanitaire a procédé à la mise à jour de sa page dédiée aux dons pour accueillir les versements effectués dans cette monnaie électronique. Bitcoin: un permis sera nécessaire pour exploiter un guichet automatique. La réglementation imposée aux propriétaires de guichets de bitcoins est une suite logique dans l’évolution de cette devise virtuelle, ont dit des acteurs jeudi en s’étonnant toutefois que l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) n’ait pas attendu la publication du cadre fédéral.

Bitcoin: un permis sera nécessaire pour exploiter un guichet automatique

Près de trois ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur les entreprises de services monétaires du Québec, l’AMF a indiqué que les entreprises spécialisées dans les devises virtuelles — guichets ou plateformes d’échange — doivent elles aussi obtenir un permis auprès d’elle. L’AMF a dit que ce processus, qui implique la police, doit démontrer « la probité et les bonnes moeurs requises » des entreprises qui en font la demande. La réglementation survient alors que les guichets de bitcoins se multiplient. Le Québec en compte actuellement 19, a indiqué le porte-parole de l’AMF, Sylvain Théberge. Le premier guichet a vu le jour il y a un an, au centre-ville de Montréal. Langage. <span>Le bitcoin dans tous ses états</span>: Le bel avenir d’une relique barbare. Les principales arnaques dans la sphère du Bitcoin - Les Echos. Conjoncture France : la croissance à 0,4% en 2014 Selon les premières estimations publiées par l’Insee, la croissance française a progressé de 0,4 % en moyenne en 2014, tout comme en 2013.

Les principales arnaques dans la sphère du Bitcoin - Les Echos

Mais après un... Tourisme - Transport Autoroutes : des automobilistes lancent une action collective Des usagers engagent une action collective contre les sociétés d’autoroutes. Enquête Rafale : 30 ans pour convaincre L'avion dont personne ne voulait a enfin trouvé preneur. The Darknet - GOOD BOOK. "Une exploration fascinante et inquiétante des recoins de l'Internet et de l'esprit humain" (Josh Cohen) Ce livre est un voyage auprès des âmes sombres du net, des sous-cultures créatives, et des plus destructrices.

The Darknet - GOOD BOOK

PayPal fait un pas supplémentaire en direction du Bitcoin. L'année dernière, l'ancien directeur de PayPal David Marcus avait confié lors d'un entretien accordé à Bloomberg TV son intérêt pour le Bitcoin.

PayPal fait un pas supplémentaire en direction du Bitcoin

À l'époque, il avait expliqué que le service de paiement en ligne réfléchissait à l'intégration de la monnaie électronique dans son système. Cependant, il avait rappelé que le succès du Bitcoin, bien que réel, demeure encore aujourd'hui limité à une frange d'initiés. Le bitcoin et la révolution numérique des monnaies - Les Echos. Firefox pourrait intégrer Tor en natif pour la navigation anonyme.

Dans un message publié sur la mailing list réservée aux développeurs de Tor, le directeur de la société The Tor Project qui édite la solution d'anonymisation du trafic Internet a révélé qu'il avait discuté jeudi dernier avec l'éditeur d'un navigateur web, qui serait dit "intéressé pour inclure Tor en tant que "mode de navigation privée" et au fond pour livrer un navigateur Tor re-brandé qui permettrait aux gens d'activer ou de désactiver la connectivité au réseau Tor".

Firefox pourrait intégrer Tor en natif pour la navigation anonyme

Andrew Lewman n'a rien dit de l'identité de cet éditeur, mais il livre des indices très précis qui laissent peu de doutes au fait qu'il s'agit de Mozilla et de son navigateur Firefox. "Leur produit a entre 10 % et 20 % du marché international, c'est-à-dire d'une base d'environ 2,8 milliards d'internautes", a-t-il expliqué. Or selon les dernières statistiques disponibles, Firefox compterait 17,5 % de parts de marché dans le monde, loin derrière les 45,5 % de Chrome.

Un réseau pas assez résistant en l'état. The Darknet - GOOD BOOK. Le Bitcoin pourrait-il détrôner les banques traditionnelles ? À l'heure où le cours du Bitcoin s'effondre pour approcher les 200 dollars, ses défenseurs ne s'avouent pas vaincus.

Le Bitcoin pourrait-il détrôner les banques traditionnelles ?

Pour Éric Larchevêque, fondateur de la Maison du Bitcoin, et Philippe Herlin, économiste, le système de transaction en Bitcoin a tout le potentiel pour concurrencer les services bancaires classiques. Et ce n'est pas tout. Invités par le Café numérique à la conférence sur Le Bitcoin : une solution à la crise, les deux experts ont insisté sur le développement croissant de nouveaux systèmes de paiement, simples, accessibles et compétitifs. Une offre qui marche toujours plus sur les plates-bandes des banques classiques. Rattraper le retard d'implantation des banques dans les pays émergents En 2011, 50% des adultes dans le monde ne possédaient pas de compte bancaire, selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale.