background preloader

Les mécaniques du jeu

Facebook Twitter

Article: Développer les usages de la gamification. 4 façons d'utiliser la gamification dans vos formations (1/2) La gamification est une méthode qui utilise les éléments du jeu pour renforcer l’engagement des apprenants lors des formations. Ses bénéfices sont le gain d’implication et de motivation de l’élève. Or, ces deux composantes sont clés dans le processus d’apprentissage. Voici les deux principaux bénéfices de la gamification en pédagogie : 1. 2. Pour résumer, la gamification incite l’apprenant à rester motivé à court comme à long terme !

Issues des jeux vidéos, les techniques de gamification prennent tout leur sens sur des supports interactifs. 1/ Récompenses aléatoires : renforcer l’implication et diminuer l’effet négatif de la compétition La récompense aléatoire est le fait de distribuer des récompenses aux joueurs en conservant une part de chance. Dans les jeux, les récompenses aléatoires sont utilisées pour créer de l’addiction : le succès des machines à sous, du tiercé, des jeux d’argent et des loteries reposent presque exclusivement sur cette puissante mécanique de jeu. Garder le rythme. Emmanuelle Savignac, Yanita Andonova, Pierre Lénel, Anne Monjaret, Aude Seurrat (dir.), Le travail de la gamification. Enjeux, modalités et rhétoriques de la translation du jeu au travail.

1 Sur ce sujet voir : Emmanuelle Savignac, « Carnaval d’entreprise et spectacularisation de l’ordre m (...) 2 Deterding, S., Dixon, D., Khaled, R. et al., “From game design elements to gamefulness: defining ga (...) 1Les challenges, les jeux de rôles et de simulation ou les serious game sont devenus des pratiques courantes dans le domaine du travail et de la formation1. Le recours croissant aux jeux dans les contextes professionnels dans le but d’optimiser la performance, l’apprentissage ou la productivité soulève une réflexion sur l’évolution des pratiques et des discours managériaux.

Les contributions réunies dans cet ouvrage collectif mobilisent le concept de gamification – qui fait référence à « l’usage d’éléments de game design dans des contextes autres que de jeu » (Deterding et al. 2011)2 – afin d’explorer, à partir d’approches et de terrains variés, la question de l’importation des structures du jeu dans les contextes de travail et de formation. Méthode G.A.M.E 1/3 : les mécaniques de Goals - el Gamificator.

47 idées, mécanismes et éléments de gamification. Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa propre catégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois). Général Embarquement / tutoriels Plus personne n’utilise de manuels ! Signalisation Même les meilleurs ont besoin qu’on leur indique le chemin. Peur de la perte Tout le monde a peur de perdre quelque chose. Progression / feedback La progression et le feedback peuvent prendre plusieurs formes et disposer de plusieurs mécanismes.

Thème Associez un thème à votre gamification qui soit lié à votre récit. Narration / récit Racontez votre histoire et laissez les gens raconter la leur. Curiosité / pochette surprise La curiosité est un moteur puissant. Pression du temps Planifications Récompenses aléatoires Récompenses programmées Récompenses temporelles. Le modèle Octalysis | Gamification Sphère. Le modèle Octalysis a été pensé par Yu-Kai Chou, un expert qui a été nommé Gourou en gamification par ses pairs et clients en 2014 et 2015. Ce modèle sert d’appui pour analyser et construire un système gamifié, en se basant sur les 8 dynamiques (core drives) de la motivation humaine. En cela, la gamification relève du design centré utilisateur, le but étant de procurer à l’utilisateur la meilleure des expériences possibles.

Yu-Kai Chou a analysé différents types de jeux et a remarqué qu’ils s’appuient sur certaines dynamiques humaines qui motivent le joueur et le poussent à continuer. Cependant, Yu-Kai Chou a remarqué que ces dynamiques ne sont pas toutes les mêmes : certaines inspirent le joueur, d’autres d’une manière obsédante et manipulatrice. En créant le modèle Octalysis, il a donc identifié 8 dynamiques principales qu’il a organisé en forme d’octogone. Les 8 dynamiques de la gamification Voici comment Yu-Kai Chou décrit ces dynamiques sur son site web. Des dynamiques orientées.