background preloader

Eloclerget

Facebook Twitter

Elodie Clerget

Essor des centres en France. Un camp naturiste verra bientôt le jour à Paris. La proposition des écologistes a été votée ce lundi soir au Conseil de Paris.

Un camp naturiste verra bientôt le jour à Paris

L'objectif de ces élus : réguler et encadrer le naturisme sauvage pour offrir un lieu «récréatif» aux adeptes. En marge du débat sur la piétonnisation des voies sur berges, le Conseil de Paris a voté ce lundi soir la création, peut-être à l'été 2017, d'un espace en plein air, délimité, permettant la pratique du naturisme. Espace naturiste à Paris : est-ce une bonne idée ? Le conseil de Paris a voté lundi un vœu du groupe écologiste d’expérimenter un espace ouvert aux naturistes dans la capitale.

Espace naturiste à Paris : est-ce une bonne idée ?

Que les mères-la-vertu se rassurent, personne ne devrait a priori se promener zizi à l’air au marché aux fleurs, ni sortir tous nichons dehors prendre un verre en terrasse. Un espace dédié, probablement dans un parc, sera déterminé pour installer cette zone de naturisme. L’occasion de faire un point sur cette pratique. Site officiel du tourisme en France. La Naturisme est un mouvement moderne qui prône le respect de soi, d’autrui et de la nature.

Site officiel du tourisme en France

Qu’est ce que le naturisme ? Le respect de soi-même et des autres, avant tout ! Le naturisme prône le respect de chacun, de ses différences et de ses particularités. La nudité en commun permet d’accepter le corps avec ses qualités mais aussi ses défauts. Littoral : naturisme, le renouveau ? Quand vous dites que vous êtes naturiste, tout de suite on vous imagine au Cap-d'Agde à mater des filles.

Littoral : naturisme, le renouveau ?

" Cette image qu'évoque Gaëtan Duponchelle colle à la peau nue des adeptes de cette pratique. Un peu comme un vêtement trop serré dont il est difficile de se défaire. Originaire de Lens (Pas-de-Calais), Gaëtan est venu pour la première fois au camping Sérignan Plage Nature (Hérault) lorsqu'il avait 7 ans, il y a trente ans. Un restaurant naturiste va bientôt ouvrir à Paris. Il y en avait déjà un au coeur de Londres, The Bunyadi.

Un restaurant naturiste va bientôt ouvrir à Paris

Le concept s'exporte : un restaurant naturiste du même type va en effet ouvrir ses portes à la rentrée à Paris, comme le confirment nos confrères du Figaro. Ambiance tamisée. The Bunyadi, le restaurant naturiste londonien qui fait sensation - Grazia.fr. "Se libérer des contraintes modernes et expérimenter une véritable libération.

The Bunyadi, le restaurant naturiste londonien qui fait sensation - Grazia.fr

" Tel est le concept de Seb Lyall, fondateur du collectif événementiel Lollipop. Sa dernière idée : créer un restaurant éphémère le plus naturel possible ("bunyadi" en hindi, sa langue maternelle), sans téléphone, lumière électrique... ni vêtements. C'est évidemment ce dernier point qui a fait tilt auprès des 46.000 curieux inscrits avant même l'ouverture des ventes. Tourisme et Naturisme. La filière En France, selon une enquête de l’IFOP commandée en février 2014 par le Cluster Tourisme et Naturisme de Atout France, 15 % des Français se déclaraient prêts à tester des vacances dans un espace naturiste.

Tourisme et Naturisme

La France propose une offre variée : 115 centres; 39 campings associatifs; 35 gîtes ou chambres d’hôtes; 20 000 emplacements de camping, soit quelques 60 000 lits; 116 plages sur lesquelles le nudisme est toléré et encadré; 2 ports naturistes (Cap d'Agde et Port Leucate). Grâce au nombre des sites, des espaces et des lieux de baignade naturistes sur tout le territoire, à la variété des centres, la France apparait comme « le pays de tous les naturismes ».

A la différence des destinations concurrentes (Espagne, Croatie, Portugal), où l’offre naturiste est exclusivement balnéaire, la France propose de belles alternatives dans l’arrière-pays du littoral et à la campagne. Les sociétés locales face au tourisme nudiste : résultats d’une enquête qualitative sur la côte pacifique du Mexique. 1L’étude des impacts du phénomène touristique sur les sociétés et les cultures locales a été relativement négligée dans les recherches sur le tourisme par rapport aux impacts économiques (Ap, 1990).

Les sociétés locales face au tourisme nudiste : résultats d’une enquête qualitative sur la côte pacifique du Mexique

Pourtant, prendre en compte les attitudes de la population résidente par rapport aux comportements des touristes sur leurs lieux de vacances peut aider à cerner les impacts sociaux du tourisme (Getz, 1994), et améliorer la qualité de vie des communautés d’accueil (Crouch et Ritchie, 1999). En outre, identifier les attitudes de la population résidente est important pour connaître son soutien à l’activité touristique, envisager les nouvelles opportunités de développement et apporter des réponses aux problèmes posés par le tourisme (Getz, 1994 ; Williams et Lawson, 2001). 2Notre article s’inscrit dans le champ des études touristiques et est le résultat d’un travail bidisciplinaire puisque les auteurs sont respectivement sociologue et géographe.

Le nudisme et le tourisme Le nudisme et les plages. Brève histoire du naturisme : Le naturisme : Dossier pratique de voyage. De l’Antiquité jusqu’à la Renaissance L’une des origines les plus lointaines du naturisme remonte au grec Hippocrate, l’un des pères de la médecine. « Les natures sont les médecins des maladies.

Brève histoire du naturisme : Le naturisme : Dossier pratique de voyage

La nature trouve par elle-même les voies, non par la réflexion. (…) La nature bien instruite, d’elle-même, sans avoir appris, fait ce qu’il convient. » (Épidémies, VI). Mais le corps n’a pas droit de cité pendant de nombreux siècles. Qu’on songe au Moyen Âge où se laver faisait peur. On craignait même dans l’étuve, où l’on se retrouvait pour se laver, que les maladies ne se faufilent par les pores de la peau. Naturisme : 2,6 millions de pratiquants réguliers en France. Sur l'immense plage de sable fin, des corps entièrement dévoilés... tout juste des lunettes de soleil et des casquettes pour se protéger des rayons qui cognent en ce mois d'août.

Naturisme : 2,6 millions de pratiquants réguliers en France

La saison estivale bat son plein sur le littoral aquitain, et particulièrement à Montalivet, le plus vieux bastion naturiste de France. Voilà plus d'un demi-siècle que les vacanciers en quête de bien-être et de liberté ont investi les lieux pour y vivre, une semaine, un mois ou toute l'année, dans le plus simple appareil. Bambi, 72 ans et Fauvette, 65 ans, ont élu domicile au Centre héliomarin (CHM) de Montalivet ("Monta" pour les intimes) après leur retraite, en 2002. Sans hésiter, ils ont vendu leur grande maison en Normandie pour habiter un coquet mobil-home de 50 m². "Nous y passions tous nos étés depuis notre rencontre en 1990. Les 7 meilleurs hôtels naturistes en France et dans le monde. Pour vivre heureux, vivons nus ! – telle est votre devise. Voilà quelques temps déjà que, dans votre couple, vous avez décidé de passer vos vacances en toute liberté. Il y a d’abord eu le nudisme sauvage sur des plages désertes…puis, l’année dernière, vous avez essayé le camping version naturiste.

Cette année, vous avez toujours envie d’apprécier les joies de la nudité…mais avec un peu plus de confort. La France, première destination naturiste au monde - Sud Ouest.fr. La France est le pays le plus populaire pour venir passer ses vacances entièrement nu. Si l’essentiel des 84 millions de touristes étrangers visitant la France chaque année sont des "textiles" (donc habillés, selon le vocabulaire naturiste), quelque 2 millions d’Allemands, de Hollandais, de Britanniques ou encore de Belges y viennent pour pratiquer le naturisme.

"Cette clientèle est notamment attirée par les deux façades maritimes de la France et ses 155 centres de vacances naturistes, son hôtellerie de plein air où on est bien loin du camping de papa, avec de plus en plus d’hébergements 4 et 5 étoiles", résume Yves Leclerc, vice-président de la Fédération française du naturisme. Mais pour garder son leadership face aux concurrents montants que sont l’Espagne ou la Croatie, la France doit faire sa pub, dans l’Hexagone mais aussi et surtout à l’étranger. La moitié des adeptes ont moins de 30 ans Les naturistes sont "surtout des couples de tous âges. Les Français assez peu tentés par le naturisme - 26/06/2015 - ladepeche.fr. À l'occasion de la journée mondiale du naturisme le dimanche 28 juin, l'institut de sondage Ipsos a réalisé une enquête auprès des Français pour savoir ce qu'ils pensaient de ce mode de vie et de vacances.

La première constatation de cette étude est que la majorité des personnes interrogées préfèrent garder leurs vêtements. Ils sont 83% à affirmer ne pas être du tout attirés par le naturisme. 17% seulement des Français ont déjà tenté l'expérience, ou seraient prêts à le faire si l'occasion s'en présentait.

Guide du naturisme. Berlin, haut lieu du naturisme allemand - Le Temps. La touriste britannique ne s’attendait pas à ça. La soixantaine, le chemisier en Liberty bleu pâle boutonné jusqu’au col, Helen se promène avec un groupe de visiteurs dans le Tiergarten, le parc du centre de Berlin, lorsque son regard tombe sur une paire de fesses bien bronzées se prélassant au soleil. Qu’elle regarde à droite, à gauche, devant ou derrière elle, partout c’est le même spectacle: des petits groupes de naturistes sont allongés au soleil.

Les espaces du naturisme : modèle allemand et exception française ? Introduction 1Si la nature n’a rien de spécifiquement géographique, il se trouve que les géographes s’y sont largement intéressés, et que la façon d’appréhender la nature concourt largement à caractériser le paradigme géographique dominant à une certaine époque. A l’approche naturaliste des milieux naturels, caractéristique de la géographie française classique, s’est largement substituée une approche environnementale centrée sur la modification et la préservation des milieux par les sociétés humaines (Robic, 1992). Jaurand.