background preloader

Chiffres

Facebook Twitter

Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes. Les chiffres de référence sur les violences faites aux femmes Pour une présentation plus approfondie de ces chiffres et d’autres données sur les violences faites aux femmes, consulter les numéros de La lettre de l’Observatoire national des violences faites aux femmes En moyenne, le nombre de femmes âgées de 18 à 75 ans qui au cours d’une année sont victimes de violences physique et/ou sexuelles commises par leur ancien ou actuel partenaire intime, est estimé à 219 000 femmes. L’auteur de ces violences est le mari, concubin, pacsé, petit-ami ; ancien ou actuel ; cohabitant ou non. 3 femmes victimes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés8 femmes victimes sur 10 déclarent avoir également été soumises à des atteintes psychologiques ou des agressions verbales La répartition de ces violences en fonction de leur nature est la suivante : Effectifs et taux de femmes victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au cours d’une année.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre. Aujourd’hui, la violence à l’égard des femmes et des filles constitue l’une des violations des droits humains les plus répandues, les plus persistantes et les plus dévastatrices dans le monde.

Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, 25 novembre

Elle demeure également l'une des moins signalées en raison de l'impunité, du silence, de la stigmatisation et du sentiment de honte qui l'entourent. La violence à l'égard des femmes s'entend comme englobant, sans y être limitée, les formes de violences physiques, sexuelles et psychologiques, telles que: la violence d'un partenaire intime (coups, violences psychologiques, viol conjugal, féminicide); la violence sexuelle et le harcèlement (viol, actes sexuels forcés, avances sexuelles non désirées, abus sexuels sur enfants, mariage forcé, harcèlement dans la rue, harcèlement criminel, cyber-harcèlement); le trafic d'êtres humains (esclavage, exploitation sexuelle); la mutilation génitale féminine; le mariage précoce.

Orangez le monde : La « Génération Égalité» s'oppose au viol. Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre. Bri contribution publiée le 25 octobre 2017 à 13:17 Les violences conjugales faites aux femmes détruisent leur intégrité humaine féminine.

Journée Internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le 25 novembre

Le silence des femmes battues s'explique par la honte, la culpabilité et la solitude. Ces femmes essaient de "crier" leurs souffrances et douleurs mais la société ne les croit pas. "En cas de violence brisez le silence" n'aide pas les femmes à parler des violences mais "Croire les cas de violence brise le silence" aiderait plus les femmes violentées à sortir du silence. A quoi sert-il de briser le silence si l'on n'est pas crue ? Un site à visiter : Inagentille. contribution publiée le 17 octobre 2017 à 12:07 Mes interrogations Je me demandais chaque fois : est-ce que les blessures morales guérissent ? Je me demandais chaque fois : qui a suggéré aux femmes de ne rien dire sur ce qu'elles trouvent gauche dans la vie du ménage et qui rend la vie médiocre ? Les féminicides surreprésentés chez les plus de 60 ans. Un octogénaire qui étouffe son épouse, atteinte de la maladie d'Alzheimer, près de Chantilly (Oise).

Les féminicides surreprésentés chez les plus de 60 ans

Un autre, âgé de 71 ans, qui tire sur sa femme, gravement malade, avant de retourner l'arme contre lui, dans le même département. Ces deux drames, survenus à quelques semaines d'intervalle en 2018, illustrent un aspect méconnu des féminicides, dont les derniers chiffres ont été dévoilés hier par la Délégation aux victimes : 121 femmes sont mortes en 2018 sous les coups de leur conjoint, ex-conjoint, amant ou petit ami, soit une tous les trois jours.

Un chiffre en légère baisse par rapport à 2017 (on en dénombrait 130), mais qui semble repartir à la hausse en 2019 : le collectif « féminicides par compagnons ou ex » a ainsi recensé 76 de ces crimes depuis le 1er janvier dernier. «La présence d'une maladie joue un rôle important» « De plus en plus de femmes de plus de soixante ans nous contactent, témoigne la militante. «L'âge ne change pas les motivations» Homicides. De moins en moins d’homicides en France. Si les meurtres occupent une large place dans la chronique des faits divers, on oublie souvent de rappeler une tendance très nette : on s’entretue de moins en moins.

De moins en moins d’homicides en France

Il y a 20 ans, on comptait 1 600 meurtres par an, aujourd’hui on en dénombre deux fois moins. Le taux d’homicides a baissé de 3 à 1,3 pour 100 000 habitants entre 1993 et 2017. Depuis 2008, le nombre d’assassinats (hors impact du terrorisme) est resté stable autour de 800 par an, ce qui suffit pourtant à alimenter la chronique médiatique tous les jours. La baisse de l’homicide est une tendance profonde, que l’on peut même faire remonter à la fin du Moyen Age selon le sociologue Nicolas Bourgoin . Chiffres.