background preloader

Accompagnement compiègne

Facebook Twitter

PATRIMOINE avec les yeux de Francesca » Archives du Blog » Un quête dans LA FORET DE COMPIEGNE. Les lieux au xie siècle occupés par la forêt étaient à l’époque gauloise un vaste marécage, qui sera partiellement cultivé à l’époque romaine comme le montrent les nombreux vestiges de fermes ou d’habitats gallo-romains.

PATRIMOINE avec les yeux de Francesca » Archives du Blog » Un quête dans LA FORET DE COMPIEGNE

Les carrefours nommés de la forêt de Compiègne - en forêt de Compiègne. Picardie - Découverte de la forêt de Compiègne. La forêt domaniale de Compiègne s'étend sur 14.484 ha, au sud de la confluence entre l'Aisne et l'Oise, à proximité de la forêt de Laigue.

Picardie - Découverte de la forêt de Compiègne

Peu boisé à l'époque antique, ce massif a été façonné depuis l'époque médiévale par les rois de France, principalement pour la chasse. Louis XIV y séjourne très régulièrement, notamment au début du printemps, à l'occasion de la revue des troupes stationnées aux frontières. Louis XV aime aussi y chasser, souvent durant l'été. Il y fait reconstruire le château, d'origine médiévale. Les dernières périodes de faste demeurent celles du Premier et du Second Empire, Compiègne devenant une résidence de prédilection pour Napoléon Ier comme Napoléon III. Site internet officiel de la ville de Compiègne et de son Agglomération (ARC). Située au nord-est de Paris, limitée au nord et à l’est par l’Oise et l’Aisne, au nord-est par la forêt de Laigue et au sud-ouest par la charmante vallée de l’Automne, la forêt domaniale de Compiègne occupe une superficie de 14 485 hectares.

Site internet officiel de la ville de Compiègne et de son Agglomération (ARC).

Elle forme avec les forêts de Laigue et de Retz, un ensemble de 32 000 hectares. Cette hêtrie-chênaie est la 3e forêt domaniale française après celle d’Orléans et de Fontainebleau. Un espace naturellement accessible L'allée des Beaux-Monts Le sentier thématique du Mont Saint-Pierre Le circuit des étangs Le sentier sportif du Grand Parc Le parc d'aventure dans les arbres aux étangs Saint-Pierre. ONF - Une grande et belle forêt royale, au sud de la Picardie.

Troisième forêt domaniale par sa taille (14.357 ha) après Orléans et Fontainebleau, la forêt domaniale de Compiègne est située à 80 km au nord de Paris, dans la vallée de l'Oise.

ONF - Une grande et belle forêt royale, au sud de la Picardie

Elle forme avec les forêts de Laigue et Ourscamps un vaste massif forestier au sud de la Picardie. Autrefois terrain de chasse des rois de France, Compiègne voit sa fréquentation touristique se développer depuis l'arrivée du train au XIXe siècle. Composée essentiellement d'essences feuillues (Hêtre, Chêne), cette majestueuse forêt possède aussi un patrimoine culturel très riche, en lien avec l'histoire et le rayonnement de la ville et du château de Compiègne. Enquête : la Dame blanche. La Pierre Torniche - en forêt de Compiègne. La Pierre Torniche se situe tout au Nord de la forêt de Compiègne, au-dessus de Vieux-Moulin.

la Pierre Torniche - en forêt de Compiègne

Assez facile à trouver, elle est proche du chemin prénommé ... la Pierre qui Tourne. Le parfum de la Dame en blanc hante toujours la forêt de Compiègne - Zone Paranormale. Illustration.

Le parfum de la Dame en blanc hante toujours la forêt de Compiègne - Zone Paranormale

Ombre médiévale devenue légende urbaine dans les années 1960, l’auto-stoppeuse insaisissable is Résolument entrée dans le folklore. (LP / EG) Destin tragique, fin violente. Silhouette évanescente et mélancolique errant inlassablement sur les lieux de sa mort. Histoire ou petite histoire... - Site de sauvegardeforetscompiegnois !

En 1924 ou 1927, Catoir, bûcheron, demeurait chez sa mère à La Brévière.

Histoire ou petite histoire... - Site de sauvegardeforetscompiegnois !

Il était trésorier d'une association d'anciens combattants. Il devait rendre l'argent, qu'il avait dilapidé, sous quelques jours. Favreau, célibataire, était garde forestier à Sainte-Périne. Il avait l'habitude d'aller, le soir, boire un verre au café de La Brévière. Catoir l'attendit sur le chemin entre La Brévière et Sainte-Périne. Le lendemain, le boucher, faisant sa tournée, découvrit le corps. Les gendarmes firent leur enquête. Les gendarmes continuant leur enquête, ils interrogèrent Catoir qui travaillait au Four d'en Haut. Favreau fut enterré à Saint-Jean-aux-Bois ; un monument fut construit à l'emplacement du crime. (Propos recueillis par François Ducarme auprès de Mme Perrin Augusta, le 25 février 1998) La forêt de Compiègne dans l’Oise. La forêt de Compiègne s’étend sur 14 500 hectares dans la vallée de l’Oise, à 80 km au nord de Paris.

La forêt de Compiègne dans l’Oise

C’est l’un des plus grands massifs forestiers du pays. Façonné par les rois de France, son cadre naturel exceptionnel a été le théâtre de nombreux événements historiques. Une création royale chargée d’histoire Qui aurait imaginé que l’immense forêt domaniale de Compiègne n’était initialement que marécages ? De fait, ce n’est qu’au Moyen-Âge que les arbres colonisent les lieux et que les souverains de France aménagent le site pour la pratique de leur loisir favori.

Dès le XVIe siècle, les rois y créent des routes : 8 sont tracées sous François Ier, 54 sous Louis XIV et jusqu’à 200 sous Louis XV et Louis XVI. Forêt de Compiègne et histoire de France se mêlent aussi en 1360, lorsque les premiers francs sont frappés à l’initiative de Jean Le Bon, et en 1430 quand Jeanne d’Arc est capturée par les Bourguignons. Un patrimoine architectural et paysager exceptionnel ©isogood. Forêt de Compiègne. La forêt de Compiègne est une forêt domaniale de Hauts-de-France proche de Compiègne.

Forêt de Compiègne

D'une superficie de 14 357 hectares (pour la partie domaniale), elle constitue un des grands massifs forestiers de France et la troisième forêt domaniale de France métropolitaine par sa taille. Elle est riche autant en production de bois (chêne et hêtre) qu'en gibier. Géographie[modifier | modifier le code] De manière géométrique, le contour de la forêt forme un cercle de 14 km de diamètre et de 43 km de périmètre, sa superficie est de 14 417 ha.

Le point culminant de la forêt est la plaine du haut Palesne dans le Sud-Est à 145 m d'altitude. Histoire[modifier | modifier le code] Les lieux au XIe siècle occupés par la forêt étaient à l'époque gauloise un vaste marécage, qui sera partiellement cultivé à l'époque romaine comme le montrent les nombreux vestiges de fermes ou d'habitats gallo-romains. Le parfum de la Dame en blanc hante toujours la forêt de Compiègne. Destin tragique, fin violente.

Le parfum de la Dame en blanc hante toujours la forêt de Compiègne

Silhouette évanescente et mélancolique errant inlassablement sur les lieux de sa mort. La légende de la Dame blanche, dont les variantes sont aussi nombreuses que les secteurs géographiques où elle est ancrée, traverse l'Europe et l'Amérique du nord depuis le Moyen-Ã? Au cœur de la forêt de Compiègne et de ses mythes. Ces récits transmis au fil des siècles, par oral ou par écrit, décrivent une forêt à la fois poétique et mystérieuse où les Celtes célèbrent d’étranges rites païens, où les peuplades nomades des temps anciens commencent à se sédentariser et à édifier des monolithes, des temples, des puits et à tracer les premiers chemins à travers la forêt, lieu de nombreuses peurs ancestrales.

Il ne reste aujourd’hui que peu de traces visibles de cette vie ancienne, réelle ou rêvée, et Jean-Marc Belot en a donc dressé un inventaire très documenté. Avec le ton hypnotique d’un conteur, il guide l’assemblée à la découverte de plusieurs sites connus, pour la plupart des Compiégnois, mais pas sous cet angle étonnant. « Dans la mythologie celte, le monde est divisé en quatre avec une zone neutre en son milieu, détaille le conférencier. . « Dans la mythologie celte, le monde est divisé en quatre avec une zone neutre en son milieu » Source : https ://uni-megalithes.org/