background preloader

Outils pour le maître

Facebook Twitter

Tous les frais réels déductibles - Baissez vos impôts - Km, repas, vêtements, ordi... Sans titre. Collectif de plus de 30 associations historiques, archéologiques et de sauvegarde du patrimoine de l’Entre-deux-Mers, le CLEM a été fondé en 1987 et reconnu d’utilité publique en 2007.

sans titre

Soutenu depuis sa création par de nombreux partenaires publics – Ministère de la Culture, Education nationale, Région Aquitaine, Conseil général de la Gironde, Communautés de communes, Municipalités – le CLEM met en œuvre des actions variées. Au-delà de sa mission fondatrice – la connaissance et la compréhension des territoires de l’Entre-deux-Mers et de ses marges par l’édition d’un colloque bisannuel – le CLEM conçoit et développe des projets de sauvegarde, de valorisation et de médiation du patrimoine en Gironde. Le CLEM propose depuis 2004 aux établissements scolaires de la Gironde des ateliers pédagogiques de sensibilisation et d’éducation au patrimoine, issus d’un partenariat avec l’Education nationale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.clempatrimoine.com. OCCE33.NET - Association Départementale de l'OCCE de Gironde. Sortie scolaire - voyage scolaire - sortie éducative - sortie pédagogique. Une classe numérique et inversée au CM1-CM2 en milieu rural. Ici je cherche, je tâtonne, j'expérimente, et je partage. Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe. Mary Tsadi, enseignante en sciences dans un lycée pour élèves décrocheurs (Etats-Unis) Mary Tsadi est une enseignante en sciences dans un lycée spécialisé pour élèves décrocheurs au Texas.

Témoignages d'enseignants - Inversons la Classe

Elle dispose d’un assistant qui peut l’aider pendant ses cours. Elle enseigne à ce public difficile depuis 5 ans, et a inverse sa classe pendant l’hiver 2012. Ses élèves: Les élèves de Mary sont majoritairement adultes ou avec des parents démissionnaires. Ils ont souvent un ou des enfants en bas âge ou un petit boulot. Avant la classe inversée : Avant d’inverser sa classe, Mary utilisait ses 100 minutes de cours de la manière suivante : après cinq minutes d’introduction, elle faisait un cours sur le sujet du jour, de 30 a 40 minutes. Le problème : Mary n’était pas satisfaite du taux de réussite de ses élèves (40 a 50%). Mary met ses vidéos sur Facebook, sur son site, et elle les grave sur DVD pour les élèves qui n’ont pas accès a internet. Olivier Quinet : travailler par compétences, pour ne plus tourner en rond.

Olivier Quinet, professeur d’Histoire-géographie au collège Rostand (24), nous explique comment et pourquoi il est passé au travail par compétences.

Olivier Quinet : travailler par compétences, pour ne plus tourner en rond

Cet entretien est la version longue de celui publié dans le magazine 168 de l’Enseignant (septembre 2013). Quels sont selon toi les avantages à enseigner par compétences ? Travailler par compétences permet d’avoir une bien meilleure connaissance des élèves. En s’appuyant sur des connaissances et des savoir-faire bien délimités, les élèves connaissent les enjeux de la matière, les problèmes qu’ils ont et donc ce qu’il faut travailler. L’acquisition de savoir-faire qui était présente en Histoire-Géographie, prend une autre dimension. Quels changements as-tu mis en oeuvre dans la conduite de la classe ?

L’acquisition d’une compétence passe forcément par une mise en activité importante. Quels sont les changements dans le travail et l’évaluation des élèves ? Les séances et les séquences sont très différentes. Quel a été le déclencheur pour toi ? Cahier enseignante et cahier journal. Ayant un rangement un peu chaotique par nature, j'essaie au fur et à mesure de m'organiser.

Cahier enseignante et cahier journal

J'y suis bien arrivée pour mes jeux, il restait les papiers :D Plus de scrupules à imprimer de jolies choses puisqu'on trouve des cartouches pour trois fois rien :) J'ai donc décidé cette année de tout centraliser dans un classeur qui comprend : une couverture les infos persos / circonscription un agenda avec les vacances les services / les dates importantes liste des enfants les anniversaires 108 heures coopérative rdv parents réunions d'équipe évaluations à noter (élèves) APC / période notes. Memoires. Mémoires de CAFIPEMF Liste des mémoires de CAFIPEMF consultables sur la toile Maternelle La numération décimale dès la Grande Section… Utopie ou réalité ?

memoires

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples) Vous n’avez pas d’idées pour remplir vos bulletins ?

Des idées d'appréciations pour vos bulletins scolaires (exemples)

Vous cherchez un catalogue d'appréciations ? Cette page peut vous aider. J'ai essayé de classer les appréciations par trimestre puis par leur signification. Le but n'est pas de mettre les élèves dans des cases, mais juste de donner des idées d'appréciations selon le profil de l'élève. Pour rechercher un mot dans la page, utilisez la fonction de votre navigateur (Ctrl + F) Voici des petits liens pour vous repérer dans la page : 1er trimestre.

APC

Les ateliers. Ressources vidéos. JeValideTrailer. Outils remplaçant. Programmes. LSU. Carnet de suivi. Classe inversée. Ressources enseignants.