background preloader

Carnet de suivi

Facebook Twitter

Carnet de suivi: étiquettes par domaine d'apprentissage. En janvier 2017, nous commencerons le carnet de suivi des apprentissages pour chaque élève de la PS à la GS.

Carnet de suivi: étiquettes par domaine d'apprentissage

Nous avons travaillé en équipe et avec une autre école afin d’élaborer les étiquettes dans les différents domaines d’apprentissage. Le guide des indicateurs de progrès (Eduscol) a été notre support de référence pour rédiger ces étiquettes, ainsi que les Programmes de l’école maternelle. •Progressions/programmations: ce long travail de réflexion nous a amenées à réfléchir aux progressions/programmations dans chaque domaine d’apprentissage. Nous avons donc rangé les étiquettes et les compétences qui y sont associées par année (PS, MS et GS), ce qui n’est pas le cas dans le guide Eduscol des Observables. Nous avons fait le choix d’établir des repères par section mais cela ne signifie pas que tous les élèves progresseront ou devront progresser au même rythme. Mise en œuvre du cahier de brevets. Mise à jour de cet article: mars 2016 J’ai mis en place un « Cahier de brevets et de réussites » en cours d’année scolaire 2013-2014 pour mes élèves de Moyenne et Grande Sections.

Mise en œuvre du cahier de brevets

A cette époque-là, j’avais d’abord découvert le fonctionnement avec les Ateliers Autonomes, que j’avais introduits petit à petit. Assez rapidement, la nécessité de mettre en place un cahier de brevets pour chaque élève s’est faite ressentir. Après un premier essai un peu « improvisé », le cahier a pris une meilleure forme en 2014-2015 pour devenir plus complet et bien plus facilement utilisable par les élèves en cette année 2015-2016.

Il est désormais en adéquation avec les nouveaux programmes de la maternelle. •Dans ce document, vous trouverez une explication succincte de la façon dont je fonctionne avec les ateliers autonomes et le cahier de brevets. Les échelles des niveaux de compétences - primaire pour le bilan de fin de cycle. Animation pédagogique : cahier de réussites, de progrès, de suivi en … Un cahier de vie numérique en toute simplicité. Un cahier de vie numérique, auquel les parents (et les élèves) pourront accéder facilement, dans la classe et chez eux, ça vous dit ?

Un cahier de vie numérique en toute simplicité

Il y a plusieurs solutions pour y arriver. Aujourd’hui, je vais vous faire part de ma découverte toute récente, qui permet de faire une petite merveille en claquant des doigts. Ou plutôt en touchant un écran. C’est incroyablement simple. © Andrey Kuzmin – Fotolia « Efficacité » ne rime pas toujours avec « complication ». En préambule, je vais faire un petit panorama de quelques « solutions pour cahiers de vie », j’en oublie certainement. Le cahier de vie « classique », individuel, en papier, avec des photocopies en noir-et-blanc que l’ATSEM passe son temps à coller et qui en général a tendance à s’arrêter net au bout de quelques mois (en étant optimiste).

Le concept de frottement, ou friction J’ai trouvé beaucoup mieux. Exemples dans la vraie vie : Je dois payer une facture. Et c’est cette solution fluide que je vais vous expliquer. Site départemental Maternelle 27 - Carnet de suivi dernier modèle mai 2016. Ce carnet de suivi des apprentissages a retenu notre attention car il n’est pas un livret de compétences exhaustif et illustré.

Site départemental Maternelle 27 - Carnet de suivi dernier modèle mai 2016

Par ailleurs, il intègre la dernière recommandation du Ministère : « […] un cahier de réussite ou de progrès (ainsi considéré du point de vue de l’enfant) ne peut constituer un carnet de suivi des apprentissages que s’il est complété par un écrit synthétique régulier de l’enseignant rendant compte et validant des progrès de l’enfant dans les divers domaines en prenant appui sur les observables proposés. » Page 4, in Ressources maternelle - Évaluer à l’école maternelle - De l’observation instrumentée au carnet de suivi. Je valide le semestre 1 App Android, iPhone, Windows Phone. TICE26 - Book Creator : 1er dans ma liste !! [*Mise à jour 08/12/2015*] bookcreator S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là...

TICE26 - Book Creator : 1er dans ma liste !!

Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. Tellement simple d’utilisation que l’enfant de maternelle (dès la Petite section) peut en quelques minutes insérer lui même ses photos, taper du texte faire un dessin, mais surtout, et c’est là l’intérêt principal de l’application en maternelle, s’enregistrer et intégrer le son directement dans la page. Les utilisations pédagogiques sont innombrables : fabrication par l’enseignant de livres collectifs que les élèves peuvent regarder et écouter à loisirs (sur le quotidien de la classe, une sortie prévue, un album, des ateliers de motricité, etc...)

Un cahier de vie numérique en toute simplicité. Site départemental Maternelle 27 - Carnet de suivi dernier modèle mai 2016. Evaluer. Ces deux applications, complémentaires, nous aident clairement dans notre travail quotidien de suivi des élèves au moment de la parution récente des nouveaux programmes pour l’école maternelle et de l’annonce du carnet de suivi des apprentissages en maternelle, Chaque élève a son espace : (Je valide) (PhotoBook) Les bases de données élèves sont d’ailleurs partageables entre les deux apps.

Evaluer

ABC Photo Book nous sert à garder trace des réussites tout au long des jours de classe. Beaucoup de petites fiertés passeraient inaperçues ou à la trappe dans l’urgence de ranger … et ne nécessitent pas forcément une impression papier. L’app est toujours à portée de main dans ma classe sur un iPad ou sur mon téléphone. On peut aussi insérer une image qui n’aurait pas été prise par cette tablette mais présente dans un album photo synchronisé sur cet appareil.

L’élève (ou l’enseignant) pourra ajouter un commentaire écrit (sous la dictée) [voir l’espace « commentaire / informations sur l’image] ou invisible : MCS. Maternelle : Mettez du numérique dans le carnet de suivi ! "C'est un outil qui suscite l'enthousiasme dans les écoles.

Maternelle : Mettez du numérique dans le carnet de suivi !

Pourtant c'est aussi un outil de formation". Emmanuel Orti, professeur des écoles et Atice à Nîmes, peaufine un carnet de suivi des élèves de maternelle qui pourrait simplifier la vie des enseignants tout en les aidant à s'approprier le numérique. La grand messe du carnet de suivi… Petit avertissement : Si t’es pas instit, tu vas bien te faire chier en lisant cet article, alors moi je te conseillerai lecteur chéri d’aller te faire un thé ou de te décapsuler une bière… C’est toi qui vois Donc cette semaine, j’ai assisté, pour ne pas dire qu’on m’a obligée avec le pistolet sur la tempe, à aller à une formation concernant le carnet de suivi… Paraîtrait qu’on est un peu paumés, nous, les instits… En même temps, les conseillers péda et les inspecteurs n’ont pas l’air au clair non plus… Je dis ça, je dis rien… Juste pour un petit rappel, j’ai eu en juin, une formation animée par une inspectrice qui nous avait vraiment super bien expliqués le carnet de suivi.

La grand messe du carnet de suivi…

Malheureusement, cette passionnée de maternelle, est partie à la retraite en septembre. Carnet de suivi » Carnet de suivi: pages de garde (intercalaires) •A la rentrée, nous mettrons en place un carnet de suivi des apprentissages, qui suivra le parcours des élèves de la PS à la GS.

Carnet de suivi: pages de garde (intercalaires)

Nous y avons réfléchi en prenant appui sur les ressources EDUSCOL: texte de référence, carnet d’Enzo et carnet de Myriam. Dans ce carnet, nous rendrons compte des progrès et réussites des élèves, en nous référant à nos programmations. Il est certain que si l’on souhaite utiliser correctement le carnet de suivi, il faut être très au clair avec ce que l’on attend de nos élèves, dans chaque domaine d’apprentissage. Le chantier est donc immense… Cet outil n’étant pas un outil qui sera utilisable au quotidien par les élèves, nous continuerons donc d’utiliser le cahier de brevets, qui est un outil POUR l’élève, outil pour le rendre plus acteur de ses choix, pour le rendre plus responsable et autonome. •Organisation matérielle du carnet de suivi: –classeur souple 21×29.7cm, dos de 2 cm. Bonne continuation et bonnes vacances!