background preloader

Politique

Facebook Twitter

Une loi de finances anti-start-up? En tant que patron du fonds des entrepreneurs internet ISAI et administrateur de FranceDigitale, je crois avoir un poste d'observation assez unique quand il s'agit de comprendre comment les PME de croissance et notamment celles du numérique se financent, se développent et créent ou non de la valeur économique.

Une loi de finances anti-start-up?

Acteur du capital-investissement, je ne suis pourtant pas obsédé par le gain financier. Il est, pour moi, simplement un "thermomètre" de la valeur créée. Quand une PME de croissance est rachetée par un groupe plus important et que ses actionnaires -fondateurs, salariés détenteurs de bons de souscriptions, business angels et investisseurs professionnels- réalisent une plus-value après 10 ans de développement, de hauts et de bas, de challenges relevés visant à la concrétisation d'une vision au départ quasi-utopique, je suis un homme heureux.

Inéluctable : la mort de Pôle emploi. La Cour des comptes vient de publier un rapport thématique sur les politiques de l’emploi qui fait couler beaucoup d’encre.

Inéluctable : la mort de Pôle emploi

Cette juridiction s’immisce en effet dans les futures négociations sur la convention d’assurance-chômage, en préconisant des mesures globalement sans surprise : la remise à plat du système des intermittents, qui constitue une subvention déguisée aux milieux artistiques, et, d’une façon ou d’une autre, la baisse des indemnités les plus élevées. Tout cela est au fond assez juste, mais (parenthèse nécessaire, même si désagréable) crée quand même un sentiment de malaise. Conjoncture : Après Moody's, S & P pousse Paris à réformer. L'agence de notation, qui avait déjà dégradé la France en janvier dernier, a confirmé sa note hier.

Conjoncture : Après Moody's, S & P pousse Paris à réformer

Elle salue les mesures prises pour la compétitivité, mais n'exclut pas une nouvelle baisse si le marché du travail n'évolue pas. Quelques jours à peine après que Moody's eut dégradé la France, Standard & Poor's a décerné hier un bon point à l'Hexagone. L'agence de notation qui - la première - avait privé la France de son AAA en janvier dernier a décidé, après nouvel examen de la situation du pays, de maintenir sa note AA +. L'agence justifie sa confirmation par «le fait que le gouvernement français est déterminé à mener des réformes budgétaires et structurelles, s'appuyant sur les mesures déjà annoncées pour renforcer le potentiel de croissance économique». Légère tension sur le « spread » français après Moody's. Chine : l'ancien bras droit de Bo Xilai condamné à 15 ans de prison. Le chef policier chinois Wang Lijun, ex-bras droit du dirigeant Bo Xilai dont il a déclenché la chute spectaculaire, a été condamné lundi à 15 ans de prison, une nouvelle étape judiciaire dans ce retentissant scandale pour le Parti communiste au pouvoir.

Chine : l'ancien bras droit de Bo Xilai condamné à 15 ans de prison

Wang, qui était à la tête du Bureau de la sécurité publique (BSP) de Chongqing, métropole alors dirigée par Bo, a été notamment reconnu coupable de défection, abus de pouvoir et corruption. La réforme des agences de notations va-t-elle changer la donne? Les pays de l'Union européenne ont convenu mardi 27 novembre d'instaurer un contrôle resserré sur les agences de notation.

La réforme des agences de notations va-t-elle changer la donne?

Afin d'éviter de perturber les marchés, les agences devront instaurer un calendrier annonçant à quel moment elles publieront leurs notations de dettes souveraines des Etats de l'UE, en respectant des délais. Ces notes ne pourront être publiées qu'au moins une heure après la fermeture ou une heure avant l'ouverture des marchés dans l'UE. Pour éviter les conflits d'intérêts, une agence ne pourra noter une entité (ou ses produits) lorsque cette dernière détient plus de 10% de son capital. Enfin, les agences pourront être tenues civilement responsables si elles ont porté préjudice à un investisseur en enfreignant le règlement, que ce soit par négligence ou intentionnellement. Une cascade d'amendes potentielles En dehors de l'Europe, les plaintes de certains clients ont déjà abouti. Conjoncture : Le Parlement allemand rejette l'accord fiscal avec la Suisse. La chambre haute - Bundesrat - dominée par les sociaux démocrates et les verts ont rejeté l'accord Rubik prévoyant l'impositon à la source des avoirs allemands placés en Suisse.

Conjoncture : Le Parlement allemand rejette l'accord fiscal avec la Suisse

L'issue était inéluctable et ne manquera pas d'envenimer les relations entre Berlin et Berne. Le Bundesrat a définitivement enterré, vendredi, l'accord fiscal, dit «Rubik», négocié entre l'Allemagne et la Suisse. Dominée par l'opposition sociale-démocrate (SPD), la chambre haute du Parlement qui représente les Länder, a ignoré un dernier appel du ministre des Finances, Wolfgang Schäuble, en faveur de la ratification de ce texte prévoyant l'imposition à la source des avoirs placés par des Allemands sur des comptes en Suisse. Sociaux-démocrates et Verts ont jugé cet accord trop favorable aux Allemands s'étant rendus coupables d'évasion fiscale.

Le gouvernement allemand espérait une entrée en vigueur de l'accord en 2013. La crise syrienne devient un enjeu géostratégique. Un rebelle syrien dans la ville de Maraat Al-Numan dans le sud de la province d'Idlib Photo : AFP/John Cantlie Passant de soulèvement populaire à guerre civile, la crise syrienne est devenue au fil du temps un enjeu géostratégique entre les grandes puissances.

La crise syrienne devient un enjeu géostratégique

Dernier épisode en date, la Turquie a demandé à l'OTAN (la Turquie est membre de l'Alliance atlantique) d'installer des missiles Patriot à la frontière syrienne. M23, Kabila, Kagame, Monusco : le who's who de la crise au Nord-Kivu - RD CONGO. Conjoncture : Budget européen : Merkel refuse un accord sans Cameron. La France n'a pas réussi à isoler le Royaume-Uni.

Conjoncture : Budget européen : Merkel refuse un accord sans Cameron

L'axe franco-allemand en ressort éreinté. Un second sommet est prévu en janvier. Au bout du compte, c'est Angela Merkel qui a fait la différence. International : L'Égypte gronde contre le «pharaon» Morsi. Des heurts ont éclaté place Tahrir où des milliers de manifestants dénonçaient l'extension des pouvoirs présidentiels.

International : L'Égypte gronde contre le «pharaon» Morsi

Congrès du PC chinois : le cri d'alarme de Hu Jintao. Le 18e congrès du PC chinois s'est ouvert jeudi 8 novembre devant plus de 2.000 délégués sur un cri d'alarme du président sortant, Hu Jintao, qui a prévenu que la corruption endémique du pays pourrait s'avérer "fatale" au régime alors que le pays est bousculé par les scandales.

Congrès du PC chinois : le cri d'alarme de Hu Jintao

Il a appelé également à plus de démocratie dans une économie réorientée vers la consommation intérieure. Hu Jintao, 69 ans, qui doit céder son poste de secrétaire général du PCC à Xi Jinping, 59 ans, a également appelé à faire de la Chine une "puissance maritime", à l'heure où elle dispute au Japon et d'autres voisins la souveraineté d'îles en mer de Chine. Pékin a lancé son premier porte-avions en septembre. Un nouveau modèle de croissance Non loin, dans la station de métro "Tian Anmen Est", l'AFP a assisté à l'interpellation d'une trentaine de jeunes Chinois par une escouade de policiers en uniforme.

Corruption. Ayrault propose d'édifier « un nouveau modèle français » Arnaud Richard : voter les emplois d'avenir, un «attitude d’opposition responsable» Arnaud Richard, député UDI des Yvelines et membre de la commission des affaires sociales, défend aujourd’hui la position du groupe présidée par Jean-Louis Borloo à la tribune de l’Assemblée nationale sur les contrats d’avenir.

Les centristes de l’UDI qui veulent incarner une «opposition responsable» voteront favorablement ce dispositif en faveur de l’emploi des jeunes. Pourquoi avez-vous décidé de voter les emplois d’avenir présentés par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault ? Après la crue, Fillon veut emporter l'UMP - Hautes-Pyrénées. Le choix de Jean-Pierre Artiganave à la présidence de l'UMP, c'est François Fillon.

Le maire de Lourdes et secrétaire départemental de l'UMP, a accueilli l'ancien Premier ministre, accompagné de Valérie Pécresse, pour une réunion avec les militants de la fédération des Hautes-Pyrénées, hier matin, à l'hôtel Mercure de Lourdes. François Fillon s'adresse aux militants assis sur une table car sa cheville, «la gauche, a besoin de beaucoup de rééducation». François Fillon tient ensuite le discours récurrent de la droite selon lequel la gauche est illégitime à gouverner le pays, et ce, en jouant sur la peur.

«La situation est grave. La crise économique est en train de devenir une crise sociale et l'hypothèse d'une crise politique est préoccupante». Compétitivité : ce que propose Montebourg. Victoire de Romney: 5 raisons pour lesquelles il peut gagner l'élection américaine. Romney a été sous-estimé Trop modéré au début des primaires républicaines, Mitt Romney a droitisé son discours au point de sembler trop extrême au début du duel qui l'oppose depuis des mois à Barack Obama pour l'élection présidentielle américaine. Résumé à sa fortune, à ses changements de position intempestifs, à ses gaffes, le challenger républicain semblait un adversaire facile pour le président démocrate aguerri. La victoire d'Obama, événement politique le plus 'twitté' de l'histoire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Le monde a d'abord appris la réélection de Barack Obama sur Twitter.

"Quatre années de plus", a tout simplement posté l'équipe du président américain le mercredi 7 novembre à 5 h 16 (heure de Paris). Le message reprenait le slogan martelé durant la campagne, accompagné d'une photo de Barack Obama et sa femme Michelle – vraisemblablement prise en août dernier – qui ne laissait guère de doutes sur l'issue du scrutin.

Victoire d'Obama: 5 raisons pour lesquelles il peut gagner l'élection américaine. L'ouragan Sandy L'ouragan Sandy qui a durement frappé l'est des Etats-Unis a interrompu la dynamique de Mitt Romney dans les sondages. Barack Obama délaisse son rôle de candidat pour endosser le costume de président en poste. Etats-Unis: qui gagnera la cybercampagne ? Rose de plaisir, Bill Clinton rajuste ses lunettes avant d'asséner un nouveau coup. VIDEO. Elections américaines: les larmes de "Bronco Bamma girl" Obama réélu président : comment il peut marquer l’histoire des États-Unis. Barack Obama lors de son discours de victoire à Chicago le 7 novembre 2012 (C. Jeep, Chine et Twitter : la polémique Romney enfle. Will Romney win the popular vote but lose the presidency? It’s time to just say this clearly: A straightforward read of the polls suggests we’re likely to see Mitt Romney win the popular vote and Barack Obama win the electoral college — and, thus, the presidency.

But most pollsters don’t think that will happen. Jewel Samad — AFP/GettyImages The national polling averages are clear: Romney is slightly ahead, and has been for weeks. As of this writing, he leads by 0.9 percent in the Real Clear Politics average and by 0.4 percent in the Pollster.com average. But the state polling averages are also clear: Obama leads in Ohio, Wisconsin, New Hampshire, Iowa, Nevada, Michigan and Pennsylvania. Friday morning, I asked a range of pollsters why I shouldn’t, at this point, view a popular vote/electoral college split as a very likely outcome. Tom Jensen, of Public Policy Polling, agreed. Scott Rasmussen, of Rasmussen Reports, was more circumspect. Another argument I heard was that with the polls this close, the election really comes down to turnout. Berlusconi : la condamnation de 20 ans d'histoire italienne. Aux yeux de la justice, Silvio Berlusconi est officiellement un "délinquant". Il y avait vingt ans que ses adversaires politiques attendaient ce moment.

L'ancien chef du gouvernement italien est condamné à un an de prison ferme dans l'affaire Mediaset. François Hollande écarte le choc de compétitivité: le rapport Gallois déjà méprisé. Louis Gallois le 11 juillet 2012 à Paris (WITT/SIPA) Jusqu'à 40% des Américains pourraient voter avant le 6 novembre. La "cressonisation" guette-t-elle Ayrault ? Parti socialiste : les 5 chantiers qui attendent Harlem Désir. Harlem Désir peut enfin s'asseoir légitimement dans le fauteuil de Martine Aubry.

DPDA sur France 2 : comment Valls a humilié Nathalie Kosciusko-Morizet en un sourire. Nathalie Kosciusko-Morizet dans "Des Paroles et des actes" sur France 2 le 26 septembre 2012 (Capture LE PLUS) Le principe de la grenouille chauffée par Olivier Clerc - Fr3d sur LePost.fr (15:22) Le Front national n'est plus le même, mais a-t-il vraiment changé ? Syria: Is there an alternative to chaos? Egypte : les députés des Frères musulmans défient l'armée - Monde. Elections américaines : ce qui sépare Romney et Obama. Dialogue social: quand Hollande fait du Sarkozy - Les dessous du social. 2012 - Agenda 2012-2020 : "Gouverner c’est prévoir. Gouverner, c’est vouloir.

"Après les législatives, plus personne ne parlera du Front National"