background preloader

ESXi et vlan

Facebook Twitter

2 cartes réseaux / 2 subnets ? - VMware hypervisor - VMUG France. Pour le réseau de gestion/management, en fait généralement on créer un réseau distinct sur lequel sont joignable les éléments actif d'un réseau, qui n'ont pas à être contacté par les end-users (Exemple : Switchs, ESX(i), vCenter, etc...).

2 cartes réseaux / 2 subnets ? - VMware hypervisor - VMUG France

Il y a une chose que tu ne nous précise pas, c'est sur quel réseau dialogue ton ESXi en lui même (pas ses machines virtuelle). Ici je vais supposé qu'il s'agit de ton réseau "Interne". Etant donné que tu n'as qu'une carte quad, on ne peut pas vraiment parler de redondance ... Tu peut donc faire la configuration suivante : - vSwitch0: * Interface Physique : vmnic0 * LAN : Interne * 1 Port VMKernel (IP de l'ESXi pour le dialogue avec le vSphere Client => "Management", si tu décide de l'isoler plus tard) - vSwitch1: * Interface Physique : vmnic1 * LAN : Interne * 1 Port Group VirtualMachine nommée "Interne" (Pour connecter des VM au LAN "Interne", donc). Installation d'un serveur Debian sur ESXi - www.ophyde.com. Ce tutoriel est la suite de mon tutoriel sur l’installation VMware vSphere Hypervisor Pour télécharger Debian sur notre ESXi nous allons nous y connecter en SSH mais il faut d’ou d’abord démarré le service ssh sur notre serveur ESXi.

Installation d'un serveur Debian sur ESXi - www.ophyde.com

Pour se faire connecter vous sur votre ESXi avec le vSphere Client puis dans l’onglet “Configuration” > “Profil de sécurité” Cliquez sur Propriété en face de Services un popup va s’ouvrir Puis cliquez sur SSH puis sur Option, cocher la case Démarrer et arrêter manuellement et cliquez sur Démarrer. Validez les changements en cliquant sur “OK” Vous pouvez maintenant vous connectez sur votre ESXi en SSH avec votre client préféré. Une fois connecté sur votre serveur rendez-vous dans votre banque de donnée(l’endroit ou vous allez stocker toute vos images .iso) cd vmfs/volumes/datastore1/ On créer un dossier ou nous allons stocker nos iso et on lance le téléchargement de Debian à l’aide de la commande wget. wget Ici je télécharge la version 64 bit de debian 6.0.6 wget.

Créer des VLANs sur un vSwitch VMWare et routage inter-VLANs sur un routeur Cisco. I.

Créer des VLANs sur un vSwitch VMWare et routage inter-VLANs sur un routeur Cisco

Présentation Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer un nouveau switch virtuel (vSwitch), comment créer des VLANs sur celui-ci et ensuite nous réaliserons du routage inter-VLANs grâce à un routeur CISCO sur lequel sera reliée l’interface réseau dédiée à notre vSwitch. Nous pourrons alors voir que les machines virtuelles, situées sur des VLANs différents, peuvent communiquer entres elles. II. Pré-requis Nous avons besoin : – D’un serveur ESX (avec deux machines virtuelles pour pouvoir effectuer des tests). – D’un client pour se connecter avec le vSphere Client (ou éventuellement à votre serveur vCenter si vous en avez un). – D’un routeur CISCO.

III. Voici un schéma illustrant ce que l’on veut : Avant toute chose, connectez vous à votre ESX ou à votre vCenter avec le client vSphere Client. IV. . – Cliquez sur votre hôte ESX – Allez dans l’onglet Configuration – Dans le menu Matériel, allez dans Mise en réseau – Cliquez sur Ajouter gestion réseau Sélectionnez “Machine virtuelle” : La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. : Le réseau.

1.

La connaissance, c'est partager le savoir qui nous fait grandir. : Le réseau

Introduction La gestion du réseau sous vSphere 5 est réalisée au travers d’une des deux technologies suivantes : vSphere Standard Switch (appelé vSS ou vSwitch) est un switch virtuel simple à configurer dont la gestion se fait indépendamment sur chaque ESXi. vSphere Distributed Switch (ou vDS) est un switch distribué qui propose une gestion centralisée et uniforme sur un ensemble de serveurs ESXi (350 maximum par vDS). Cela permet de garantir une consistance au niveau de la configuration et de la sécurité lors de mobilité des VM entre serveurs. vSS est simple d’utilisation mais alourdit le travail des administrateurs pour des grands environnements car chaque modification de configuration doit être répliquée sur chaque ESXi, alors que vDS fournit une gestion centralisée sur un ensemble de serveurs, limitant ainsi les opérations.

À noter également le switch virtuel distribué d’IBM : System Networking Distributed Virtual Switch 5000V (IBM DVS5000v). 2. vSphere Standard Switch (vSS) a. B. A.