DIDAPAGES. Histoire du français. Le français ne fut jamais isolé: il reçoit et emprunte, donne et lègue; il s'affirme et se développe à l'abri du latin et contre lui. Il absorbe le norrois des Vikings danois pour en faire les Normands, après avoir avalé la langue des rois francs. Il se nourrit de l'occitan qu'il réduit; il ignore le breton avant de le mettre à mal, mais le basque lui résiste et il doit composer avec l'alsacien — venu des Alamans, tout comme les dialectes germaniques de Suisse.
À la fin du XVIIIe siècle, la langue se replie dans le nord de l'Italie, mais s'étend vers la Corse et s'impose en Savoie. Dans l'ensemble, le français met à mal les langues et dialectes dans ce qu'on appellera plus tard l'«Hexagone». À partir du XVIe siècle, cette langue française s'était répandue hors d'Europe.
Alain Rey, Frédéric Duval, Gilles Siouffi, 2007. Frisechrono.fr : frise chronologique historique : creer, imprimer, modifier et generer pdf, excel, openoffice. La lecture de l'image — Lettres. « L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse.
Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Autour de l'image fixe Approche esthétique de l'image. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales. Flemm v3.1 : Analyseur Flexionnel du français pour des corpus étiquetés FLEMMv3.1 est un ensemble de modules Perl5 qui effectue l'analyse flexionnelle de textes en français qui ont été au préalable étiquetés au moyen de l'un des deux catégorisateurs : Brill ou TreeTagger.
C'est un petit programme (60kb au format zippé, à l'exclusion des programmes et corpus test), principalement basé sur l'usage de règles (un lexique de 3000 mots seulement est utilisé pour prendre en compte les exceptions). Il fonctionne sur PC ou station de travail, sous Unix, Linux ou Windows9x/NT/XP. Les objets résultat renvoyés par Flemm sont susceptibles d'être affichés en tant que structures XML. Barre d'outils pour le portail lexical utilisable avec le navigateur Firefox. Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales.
CRISCO - Dictionnaire des synonymes. • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr.
Des sites pour nous aider à travailler avec les enfants souffrant de troubles dys? Www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Français - Collège Claude Monet - Magny en Vexin. Le lys dans la vallée. Le fil pour ceux qui cherchent des alternatives à la séquence. Ce que j'ai mis au point comme démarche alternative à la séquence, avec des progressions distinctes, mais non cloisonnées : Pour nous, il y a, clairement, deux progressions distinctes qui ont chacune leur cohérence : la progression grammaticale, régie par des exigences de complexification progressive et de réinvestissement des notions (la fameuse spirale) d'une part ; et d'autre part la progression littéraire, qui vise à la fois à construire des repères historiques (d'où l'importance de la chronologie) et générique et à ménager une progression en écriture (ce serait un peu long à développer dans ce mail).
Je rappelle que ce choix est conforme aux nouveaux programmes qui recommandent une progression méthodique en langue et rappellent que les séances de langue "peuvent n'être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l'enseignement du français" (p. 2). Mais le décloisonnement, malheureuse ! Me direz-vous. Eh bien quoi ? Bref. Bref, pas de séquences, tout simplement. La lecture de l'image — Lettres.
Jadis. Sites. Langue. HDA. Poésie. Vidéos. Argumentationn. Portail littérature - Consulter une ressource pédagogique. Fil conducteur et sous-problèmes Dans le cadre de cette séquence didactique qui s’échelonnera sur une période de deux cycles, nous ferons lire à des élèves de cinquième secondaire le roman Des fleurs pour Algernon1 de Daniel Keyes.
Ce livre amène le lecteur à réfléchir sur les progrès scientifiques et les problèmes éthiques qui s’y rattachent. Ce fil conducteur se divise en six sous-problèmes sur lesquels l’enseignant fera travailler les élèves : les avantages et les inconvénients des progrès de la science, la forme du texte, les enjeux scientifiques et éthiques par rapport à l’opération que Charlie va subir, les grandes étapes du développement de l’intelligence de Charlie et les changements d’attitudes de son entourage, les liens entre Charlie et Algernon et les différentes positions possibles sur la question des progrès scientifiques.
Le fait de travailler sur cette problématique aidera les élèves à se distancier progressivement du texte afin de mieux en comprendre le sens.