background preloader

Site web

Facebook Twitter

Cogi'Act. Septembre 2017 Le Collectif Surexposition aux écrans – COSE – a crée son site L’association Cogi’Act en est membre fondateur , représentée par Lydie Morel.

Cogi'Act

Sont également fondateurs: Bruno Harlé , pédospychiatre, Sabine Duflo, psychologue, Carole Vanhoutte, Elsa job, orthophonistes, Anne-Lise Ducanda, médecin PMI, Sylvie Osika, Eric Osika, pédiatres, Loys Monod, professeur de lettres, Jérôme Gaillard, professeur et formateur. émission à écouter: RFI 25/09/2017 Article paru dans le Figaro le 25 juillet 2017 à afficher dans les cabinets et écoles.. Pour se tenir au courant des différentes rencontres qui se dont déroulées suite à la publication du 31 mai (ci-dessous), cliquez sur sabineduflo.fr ou sur Mai 2017 « La surexposition des jeunes enfants aux écrans est un enjeu majeur de santé publique » LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 31.05.2017 à 06h43 • Mis à jour le 31.05.2017 à 10h05 | Par Collectif TRIBUNE.

Désorganisations du comportement Que s’est-il passé qui conduise à un tableau si grave ? 1. 2. Des bébés ultraconnectés. Une enquête américaine a évalué l'exposition aux écrans auprès d'enfants de 6 mois à 4 ans.

Des bébés ultraconnectés

Ils ne savent ni marcher ni parler, mais ils peuvent prendre un «selfie» avec le smartphone de papa. Alors qu'ils n'ont pas encore soufflé leur première bougie, plus d'un tiers des enfants auraient déjà utilisé un smartphone ou une tablette, révèlent des chercheurs de l'Einstein Medical Center à Philadelphie (États-Unis). Si l'usage de ces objets est devenu systématique chez les adultes, les scientifiques se sont interrogés sur la manière dont cet arsenal technologique touche les plus jeunes. Pour cela, ils ont soumis 370 parents d'enfants âgés de 6 mois à 4 ans à un questionnaire en vingt points. Les familles ont été interrogées sur les types d'appareils présents chez eux, l'âge de leur enfant lors de son premier contact avec ces objets et la fréquence de leur usage.

L'écran tactile omniprésent Rien de très étonnant jusque-là. Pas de télé avant 2 ans. Des experts de la petite enfance alertent sur l'usage intensif des tablettes numériques. Lundi dernier dans le journal Le Monde , un collectif de psychologues, orthophonistes, médecins et enseignants ont alerté sur les effets de l'usage précoce et abusif de la tablette numérique.

Des experts de la petite enfance alertent sur l'usage intensif des tablettes numériques

Numéro un des ventes de jouets l'an passé, la tablette tactile a déjà séduit de nombreux parents et provoque dans le même temps l'inquiétude de certains experts. C'est le cas de six professionnels de l'enfance (une psychologue, deux enseignants, une orthophoniste, un pédopsychiatre et un pédiatre*) qui, dans une tribune publiée lundi sur le site internet du journal Le Monde , ont alerté sur les troubles sérieux constatés chez de jeunes «accros» à la tablette et ont appelé à la mise en place de recommandations d'usage. Ce pamphlet critique en partie l'avis rendu en janvier 2013 par l'Académie française des Sciences, intitulé «L'enfant et les écrans», bien plus enthousiaste vis-à-vis de «ces extraordinaires outils d'apprentissage et d'échange d'information».

Conséquences néfastes. Danger de la surexposition aux écrans pour les moins de 3 ans. Plusieurs articles publiés récemment sur Slate (link is external), Le Monde (link is external), Le Parisien (link is external), RTBF (link is external) relaient la sonnette d'alarme tirée par une médecin française à propos des dégâts causés par la consommation d'écrans chez les tout-petits.

Danger de la surexposition aux écrans pour les moins de 3 ans

Appuyée par des confrères (orthophonistes, psychomotriciens...), elle souhaite que cette question soit considérée comme un enjeu de santé publique. Dans sa pratique et celle de ses collègues, elle constate une nette augmentation d'enfants présentant des retards massifs de développement : retard de langage, absence de contacts visuels, trouble de l'interaction et de la communication... Les écrans et les jeunes enfants. Les écrans (télévision, ordinateur, tablette et téléphone intelligent) font maintenant partie du quotidien de la plupart des familles.

Les écrans et les jeunes enfants

Bien qu’ils soient divertissants et pratiques dans certaines situations, les écrans peuvent comporter plusieurs désavantages pour la santé et le développement des enfants. C’est pourquoi il est conseillé d’en encadrer l’usage. L'étude qui va vous dissuader d'exposer vos enfants aux écrans - 25 octobre 2016. PRENDRE RENDEZ-VOUS: DR DUCANDA-KERHOZ ANNE-LISE Medecin à evry - promethee. 88 praticiens consultent au sein du cabinet médical DIRECTION DE LA PMI ET PLANIFICATION : Liens d'information.

PRENDRE RENDEZ-VOUS: DR DUCANDA-KERHOZ ANNE-LISE Medecin à evry - promethee

Ecrans : les enfants surexposés en danger. ▼ Publicité ▼ Partager Newsletter Abonnez-vous à la newsletter Invité santé.

Ecrans : les enfants surexposés en danger

L'addiction aux écrans, maladie grave chez les enfants de 0 à 4 ans. Ecrans et autisme : la thèse farfelue et virale d'un médecin. Au printemps 2005, Michael Waldman, économiste de la prestigieuse université américaine Cornell, découvre une corrélation étrange entre l’autisme et le niveau des précipitations de plusieurs Etats américains (les enfants ayant grandi pendant des périodes de forte pluie sont plus susceptibles d'être autistes).

Ecrans et autisme : la thèse farfelue et virale d'un médecin

Ce qui devrait rester une étrangeté, une anecdote piquante à raconter au moment du digestif, devient quelque chose. Waldman sait qu’il y a une activité que les enfants font plus quand il pleut : regarder la télévision (et pourquoi pas boire du chocolat chaud ?). Et voici comment, en octobre 2006, après avoir trouvé un rapport positif entre l'autisme et l'abonnement au câble dans les foyers, Waldman publie un article titré : "L’exposition aux écrans des jeunes enfants pourrait déclencher l’autisme, selon l’analyse de données". La suite après cette publicité L'idée qui revient Merci, votre inscription a bien été prise en compte. "Robert-Debré étonné" La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger. "Nous, professionnels de la santé et de la petite enfance, souhaitons alerter l’opinion publique des graves effets d’une exposition massive et précoce des bébés et des jeunes enfants à tous types d’écrans : smartphone, tablette, ordinateur, console, télévision", indiquent les auteurs de la tribune publiée ce 31 mai dans le journal Le Monde.

La surexposition aux écrans des tout-petits : un vrai danger

"Nous recevons de très jeunes enfants stimulés principalement par les écrans, qui, à 3 ans, ne nous regardent pas quand on s’adresse à eux, ne communiquent pas, ne parlent pas, ne recherchent pas les autres, sont très agités ou très passifs", poursuivent-il. Troubles du comportement Les spécialistes expliquent que dans ces conditions, le cerveau des bébés ne peut pas se développer normalement. Deux mécanismes sont en jeu d’après eux : la captation de l’attention involontaire et le temps volé aux activités d’exploration. Manque de stimulation. Serge Tisseron : "Avant les écrans, on mettait les enfants devant la fenêtre" - 5 juillet 2017.

Le 22 juin, avec l'article "Ecrans et autisme : la thèse farfelue et virale d'un médecin", nous revenions sur l'alerte Youtube lancée par le Dr Anne-Lise Ducanda, médecin de PMI, vue plus de 100 000 fois.

Serge Tisseron : "Avant les écrans, on mettait les enfants devant la fenêtre" - 5 juillet 2017

La suite après cette publicité. Surexposition aux écrans et mal-être des jeunes. Détails Le Public Health England (ministère de la Santé britannique) a publié une enquête qui fait le point sur les effets de la surexposition aux écrans et le mal-être des jeunes. Selon cette étude, les enfants qui passent trop de temps devant les écrans (télévision, ordinateur, console ou téléphone portable) seraient moins heureux, plus anxieux et plus déprimés que les autres. Cette étude menée auprès de 42.000 jeunes (âgés de 8 à 15 ans) indique que 62% des enfants de 11 ans, 71% des enfants de 13 ans et 68% des enfants de 15 ans passent plus de 2 heures par jour devant la télévision.

La proportion de jeunes jouant sur l’ordinateur plus de 2 heures chaque soir de semaine est passé, de 2006 à 2010, de 42 à 55% chez les garçons, de 14 à 20% chez les filles.