background preloader

Internets

Facebook Twitter

Optimiser les zones chaudes. Le tout premier site Internet ressuscité. Pondu par Amelie le 30 avril 2013 Il y a exactement vingt ans, le tout premier site Internet était créé. Afin de fêter l’anniversaire du nom du domaine, le CERN a ramené à la vie l’arrière-arrière-grand-père de madmoiZelle. C’est le 30 avril 1993 que le CERN (l’Organisation Européenne pour la recherche nucléaire, ça fait peur) inaugurait le premier nom de domaine. Le World Wide Web (« www ».truc.fr) venait seulement de voir le jour. C’était il y a vingt ans, tout pile. À cette époque, Facebook était moins qu’un mirage et Skyblog un doux rêve futuriste. Il n’y avait que le site du CERN. Pour aller découvrir le fossile c’est par ici - prépare-toi, c’est plutôt… austère. - Via Ça vous a plu ? Ne ratez aucun article de madmoiZelle.com ! Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez notre actu deux fois / semaine Cet article a été pondu par Amelie - Tous ses articles Amélie a rejoint la folle team MadmoiZelle en juillet 2013, ce qui lui a permis d'acquérir sérieux et organisation (non).

La cartographie des réseaux sur Facebook est toujours aussi fascinante. Un peu comme il y a la Terre vue du ciel, il y a à présent la vie sociale vue de Facebook. Le plus fréquenté des réseaux socionumériques devient chaque jour un peu plus le terrain d’enquête privilégié des spécialistes de l’analyse des réseaux affinitaires. Avec toutes ses petites connexions entre utilisateurs, le réseau créé par Mark Zuckerberg est une sorte fantasme absolu pour sociologue amateur de cartographie des relations. Car la force de Facebook est de permettre d’illustrer presque instantanément la forme du réseau de chaque utilisateur. Une représentation graphique —un sociogramme— de la «toile» des relations qui ne cesse de fasciner. publicité C’est ce que propose Stephen Wolfram, mathématicien, avec son Alpha Personal Analytics for Facebook.

Intéressons-nous à ce que cet algorithme de Wolfram nous apprend. En vert-bleu, dans la partie sud-est du sociogramme, on distingue un groupe important et très connecté aux autres grappes, qui est celui d'origine. À lire aussi sur Slate.fr. La vie privée, un problème de vieux cons. MaJ : au vu de son succès, cet article est devenu un livre, au titre éponyme, La vie privée, un problème de « vieux cons » ?

, qui peut être commandé sur Amazon, la Fnac, l’AppStore (pour iPhone & iPad), et dans toutes les bonnes librairies… Sommes-nous aussi coincés et procéduriers au regard de notre vie privée que la société de nos grands-parents l’était en matière de sexualité ? Dit autrement : assiste-t-on aux prémices d’un bouleversement similaire, d’un point de vue identitaire, à celui de la révolution sexuelle ? C’est la thèse esquissée dans un très intéressant article consacré aux bénéfices sociaux, personnels et professionnels du partage des données par les utilisateurs de réseaux communautaires et sociaux type « web 2.0« . « Au début, les gens avaient très peu d’inhibitions, et adoptaient des pratiques très risquées. Ce qui n’a pas empêché la libération sexuelle d’avoir lieu, et de profiter, in fine, à l’ensemble de la société. Big Brother, un truc de vieux ? Jean-Marc Manach. Web invisible, caché ou profond : son intérêt documentaire.