background preloader

Éducation-culture

Facebook Twitter

Démocratie culturelle | NECTART. Débat : COMMENT PEUT-ON RÉINTERROGER LA NOTION D’ÉDUCATION POPULAIRE AU XXIE SIECLE À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX ? | NECTART. Dans le cadre de notre rendez-vous Du NECTART en Avignon, 3 débats ont été organisés pendant le Festival d’Avignon. Retrouvez la rencontre du 19 juillet : COMMENT PEUT-ON RÉINTERROGER LA NOTION D’ÉDUCATION POPULAIRE AU XXIE SIECLE À L’HEURE DES RÉSEAUX SOCIAUX ?

Avec Gigi Bigot, conteuse, mène des ateliers avec ATD Quart monde des personnes en grande pauvreté, Marie-Christine Bordeaux, Maître de conférence HDR et chercheure au Gresec, vice-présidente culture et culture scientifique de l’Université Grenoble Alpes, Sylvie Brignatz, présidente de la Ligue de l’enseignement de Vaucluse, Laurent Chicoineau, directeur de la Casemate (CSTI de Grenoble), Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France. Animée par Serge Saada et Eric Fourreau, directeur de NECTART. Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d’Avignon Partagez/commentez cette page dans vos réseaux.

Débat : FACE AU DÉCLIN DES VALEURS DES LUMIÈRES, QUELLE RÉPUBLIQUE CULTURELLE, QUELLE DÉMOCRATIE CULTURELLE ? | NECTART. Dans le cadre de notre rendez-vous Du NECTART en Avignon, 3 débats ont été organisés pendant le Festival d’Avignon. Retrouvez la rencontre du 18 juillet : FACE AU DÉCLIN DES VALEURS DES LUMIÈRES, QUELLE RÉPUBLIQUE CULTURELLE, QUELLE DÉMOCRATIE CULTURELLE ? Avec Serge Regourd, professeur à l’université de Toulouse I-Capitole, créateur de l’Institut du droit de la culture et de la communication (Idetcom), président de la commission culture de la Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, Christian Ruby, philosophe, formateur de médiateurs culturels, auteur de nombreux ouvrages dont Abécédaire des arts et de la culture (éd. Attribut), Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de philosophie politique et du pragmatisme, maître de conférences HDR à l’Université de Provence. Animée par Pascal Bonniel-Chalier et Eric Fourreau, directeur de NECTART.

Copyright : theatre-contemporain.net / Festival d’Avignon Partagez/commentez cette page dans vos réseaux. Science, démocratie et éducation populaire • Chroniques franco-argentines • Déconstruction, Démocratie. La haute technicité archi-complexe qui modifie le monde dans lequel nous vivons fait aussi des changements historiques et anthropologiques que nous vivons des changements biologiques et écologiques. Il s'agit ainsi, non pas d'un changement de cartographie, mais d'une véritable transformation du territoire concret. Un tel ensemble de processus complexes pose de réels problèmes à la pratique de la démocratie. En effet, comment éviter que la res-publique ne devienne res-technique ? « Le public qui assiste à des conférences de vulgarisation reste condamné à croire la personne qui l'instruit. » Le problème, voire l'aporie d'une telle démarche réside dans le fait que, aussi honnête et poussée soit l'entreprise de vulgarisation, la difficulté à comprendre réellement les enjeux technico-scientifiques actuels fait que, malheureusement, le public qui assiste à des conférences de vulgarisation reste tout de même condamné à croire la personne qui l'instruit.

Georges Canguilhem. Crefad-Lyon. Article silence pdf. L’Empowerment : pouvoir par tous, pouvoir pour tous. Suite à la publication du rapport d’Emmanuel Porte intitulé « Des pratiques d’engagement en transformation : enjeux pour l’avenir de l’éducation populaire », l’Injep a organisé, mercredi 11 décembre 2013, à l’Assemblée nationale la seconde édition des Rencontres de l’Observatoire de la Jeunesse. Cette année, elles étaient consacrées aux pratiques non-instituées de l’éducation populaire. Ces rencontres se sont faits en partenariat avec le Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Cnajep), l’association Jets d’Encre, la MJC d’Elbeuf ainsi que le Réseau national des maisons des associations (RNMA). La question du savoir est directement reliée à celle du pouvoir et de l’agir. Pierre-Jean Andrieu, animateur du Séminaire pour la promotion de l’intervention sociale communautaire, a constaté que la notion d’empowerment s’était répandue « comme une traînée de poudre » dans la sphère institutionnelle.

La démocratie d’engagement. Un immense besoin d'éducation populaire. Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Christian Maurel, sociologue, cofondateur du collectif national Education populaire et transformation sociale Où va le monde et que peuvent les hommes ? C'est à ces deux questions que l'éducation populaire tente à sa manière de répondre. En fait ces deux questions se ramènent à une seule : comment faire pour que les hommes qui sont le produit de l'Histoire – selon les cas et les moments, bénéficiaires ou victimes – puissent individuellement et collectivement faire l'Histoire et construire leur devenir commun ? La question est d'une brulante actualité. 1- La crise économique, sociale et écologique profonde que nous traversons nous conduit à penser que le monde ne peut rester en l'état et qu'il est urgent que les hommes reprennent collectivement leur destin en main.

Atelier : « Politique et stratégie des lieux » Créer de nouveaux lieux, détourner les usages d’un lieu existant, habiter un espace, faire écosystème… Autant de préoccupations majeure pour les acteurs écologiques et éducatifs. Mais qu’est-ce qui caractérise ces lieux ? Quelles pratiques collaboratives en leur sein ? Quels sont les lieux du renouvellement de l’exercice de la citoyenneté ? « Agir », « fabriquer », « transformer »… mais dans quels lieux ? Comment les caractériser ? Comment s’articulent en leur sein les pratiques écologiques et éducatives ?

De quel type de rapport à la citoyenneté ces lieux sont l’expression. Sur la vague de la culture libre L’occasion encore de discuter de la notion de Tiers-lieu et de sa place dans la dynamique de transition écologique. Le réseau, l’échange, l’expérimentation et la volonté de répliquer : les quatre ingrédients des Tiers-lieux Bruno Vitasse est un des animateurs de Zone Ah ! Les Tiers-lieux porteurs d’une dimension anthropologique Les Tiers-lieux, ça pousse comme des champignons En savoir + Éducation populaire et transformation sociale. Formations, gestions de lieux, animations au plus près des habitants… constituent des aspects importants de leurs projets. L’idée que la « puissance publique » (État, collectivités territoriales) et la « puissance sociale » (citoyens organisés) sont deux leviers de promotion nécessaires à l’intérêt collectif, structure leurs réflexions. Mais, à ce jour, trois obstacles participent à la mise en panne de ces forces d’initiative : le désengagement public de l’État et des gouvernants, l’affaiblissement de l’osmose avec le peuple et les processus de marchandisation imposés.

Le désengagement public des gouvernants Les pratiques de gestion imposées aux organismes concernés en lien avec les missions publiques sur la santé, la protection de l’enfance, la prévention de la délinquance, les interventions culturelles ou internationales, poussent à l’auto-financement, préjudiciable aux projets et au droit pour chacun de participer et de s’associer. L’affaiblissement de l’osmose avec le peuple. Education populaire & démocratie. Une pédagogie de la démocratie Parce qu’elles ont pour objectif de politiser le plus grand nombre, les démarches d’éducation populaire constituent une pédagogie de la démocratie.

Nullement. Là où l’éducation civique communément pratiquée, notamment dans le système scolaire, vise le maintien de l’ordre et de la paix sociale – voter utile, ramasser le papier par terre, tenir la porte à la vieille dame –, l’éducation populaire ambitionne de faire émerger des esprits critiques, revendicatifs, contestataires. Non pas pour se singulariser et prendre la pose du rebelle grande-gueule, mais pour susciter l’action collective. C’est une démarche qui encourage la montée en puissance des personnes, individuellement et collectivement. . « Une société sans une certaine tolérance vis-à-vis de la conflictualité ne se condamne pas à la paix et l’harmonie, elle se condamne à l’affrontement », disait le philosophe Miguel Benasayag dans une interview après la mort de Rémi Fraisse à Sivens (lire ici).

Le modèle de co-construction de savoirs : un enjeu d'innovation pour les bibliothèques ? (1/3) Par Pascal Desfarges. Pascal Desfarges, spécialiste des territoires et de la médiation numérique est le fondateur de l'agence Retiss qui accompagne les organisations culturelles et les collectivités territoriales dans une démarche résolument innovante, réticulaire et collaborative autour des enjeux et usages liés au développement des technologies et des cultures numériques. Il intervient régulièrement auprès des bibliothèques pour décrypter les nouveaux moyens d'innover dont elles disposent pour hacker, détourner, remixer, partager, participer et inventer la bibliothèque de demain. Le point de départ de cet article est de questionner le croisement de deux identités en mouvance : l’une qui doit repenser ses modèles et l’autre qui en invente de nouveaux : la bibliothèque et le tiers-lieu de fabrication (FabLab, Hackerspace, Makerspace). Les bibliothèques en mutation et les tiers-lieux, dont les modèles sont pluriels et en devenir ont ils à voir ensemble ?

Du design vers la bibliothèque spéculative Notes. La visite « premiers pas », aller à la rencontre d’un nouveau public / Stephanie DUGUE-PESCE | Médiation Culturelle Association. Savoirs et Action | Pour un partage engagé des savoirs. Démocratie participative et éducation populaire. Qu’as-tu appris à l’école ? L’ouvrage que Nico Hirtt, Jean-Pierre Kerckhofs et Philippe Schmetz publient en ce mois de septembre 2015 aux éditions Aden est un jalon important dans l’histoire de l’Aped. Sous le titre « Qu’as-tu appris à l’École ? », ils synthétisent vingt années de réflexion et de débats sur ce que signifie une vision progressiste de l’instruction et de l’éducation. A quoi doit servir l’École dans ce monde en crise(s) profonde(s) ? Simple mais vaste question, qui méritait une réponse à la fois forte et approfondie. Nico Hirtt ; Jean-Pierre Kerckhofs, Philippe Schmetz, « Qu’as-tu appris à l’école.

Essai sur les conditions éducatives d’une citoyenneté critique », édition Aden, Bruxelles. 223 pages. Prix de vente : 16 €. Aller à la table des matièresAller au bon de commande Plus que jamais, l’enseignement est l’objet de débats acharnés. Mais une question essentielle reste systématiquement en dehors du débat : à quoi sert l’École ? Mais il y a encore plus important que ces questions « techniques ». Livre "Le croisement des pouvoirs - Croiser les savoirs en formation, recherche, action" Images Site Web pour cette image Amazon.fr - Démocratiser les relations éducatives : La participation des ... amazon.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Programme telecharger 13. Droits Culturels. Culture & Démocratie. Fiche Memo Droits culturels WEB 01. Cynthia Fleury : "Être citoyen aujourd'hui, c'est un travail" - Les Nouvelles NEWS.

Philosophe, psychanalyste, professeure à l’American University of Paris et membre du Comité consultatif national d’éthique, Cynthia Fleury a inauguré en septembre la première Chaire de philosophie de l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu à Paris. Elle vient de publier chez Gallimard Les Irremplaçables, un essai qui affirme que sans le maintien de sujets libres, sans l’engagement des individus et leur détermination, la démocratie n’est rien. Pour Les Nouvelles NEWS, elle rappelle qu’avoir le souci de l’État de droit comme on a le souci de soi est un enjeu aussi philosophique que politique.

Propos recueillis par Isabelle Fougère. Les Nouvelles NEWS : Face à la pluie d’informations, de catastrophes et de scandales, nous éprouvons tous un sentiment d’impuissance, d’inutilité. Le discours conservateur pose, d’une part, comme vérité indépassable de la mondialisation l’État néolibéral, la crise de l’État providence, et d’autre part, l’atomisation de la société des individus. Et les politiques ?

Initiatives - Expériences- Actions

Paideia 4D | Démarche interdépartementale d’observation et évaluation des politiques publiques au regard des droits culturels. Rencontre organisée dans le cadre de la démarche Paideia. Jeudi 24 septembre 2015 de 9h30 à 17h, Privas, site de Bésignoles, ex IUFM, route des Mines. La démarche Paideia propose d’observer et d’évaluer comment s’interprètent et se traduisent dans les pratiques les divers droits culturels déclinés dans la déclaration de Fribourg. Cette analyse s’est développée selon deux premières modalités : la narration, avec l’outil de la fiche descriptive, et la modélisation visuelle, avec l’outil cartographique. L’objet de ce nouveau séminaire est de développer un 3e outil d’observation et d’évaluation : les indicateurs de connexions. Nous partons de l’idée simple que les droits culturels des personnes sont plus effectifs dans des contextes développant de bonnes connexions entre les acteurs, les disciplines, les lieux, les temporalités, les publics et les différentes formes d’économie.

Le programme de la journée.