background preloader

Democratie 2.0- Civic Tech

Facebook Twitter

Quels enjeux pour les innovations démocratiques. Faire se croiser chercheurs et nouvelles formes d’innovation démocratiques… Telle était l’ambition du débat organisé à Super Public, le 8 juin dernier à l’invitation du politiste Loïc Blondiaux (@loicblondiaux), qui signait récemment une tribune plutôt bienveillante à l’égard des « Civic Tech », ces solutions qui réinterrogent la démocratie par le levier de la technologie.

Quels enjeux pour les innovations démocratiques

Mais quelles sont-elles ces innovations ? De quelle nature sont-elles ? Que proposent-elles ? Image : photos de la soirée via le storify de la rencontre. Les 7 familles des Civic Techs. Quels enjeux pour les innovations démocratiques. Le numérique au secours de la démocratie ? Les outils numériques sont-ils un moyen de faire avancer la démocratie participative ?

Le numérique au secours de la démocratie ?

Quelles sont les initiatives actuelles dans ce domaine ? Qui en sont les acteurs ? L'Alphabet numérique : "Civic Tech" Chroniqueuse : Marjorie Paillon (France24) Civic tech : ce que le web pourrait changer à la démocratie. Des associations aux start-up, les civic tech accompagnent les nouvelles formes d'engagement et de participation politique à l'heure d'Internet.Tour d’horizon des grands principes qui guident les réponses numériques à la crise démocratique. En quelques mois, on a vu apparaître sur le web des dizaines d'initiatives et d'applications numériques tournées vers la participation citoyenne et la démocratie ouverte. C’est ce qu’on appelle les "Civic tech". Rue89.nouvelobs. Quels enjeux pour les innovations démocratiques.

Loi travail : non, merci ! – LobbyCitoyen. Madame, Monsieur, Vous allez prochainement devoir voter sur la loi Travail.

Loi travail : non, merci ! – LobbyCitoyen

Comme vous le savez sans doute, ce texte remet en cause les fondements du code du travail appelés la hiérarchie des normes et le principe de faveur, garantissant l’égalité entre les salarié-e-s. Dans de nombreux cas, l’accord d’entreprise va primer sur la loi généralisant les logiques de dumping social. La réforme des licenciements économiques, qui permet à une entreprise de licencier sans réels problèmes économiques, va légaliser les licenciements boursiers.

L’extension des accords de compétitivité va généraliser le chantage à l’emploi et permettre, par accord d’entreprise, de remettre en cause les clauses de notre contrat de travail (temps de travail, mobilité,..) D’un point de vue économique, ce texte de loi, en permettant le travailler plus pour gagner moins, ne créera pas d’emplois. Marre de la politique à la papa ? Essayez les Civic Tech - 20 octobre 2015. "Les partis politiques ?

Marre de la politique à la papa ? Essayez les Civic Tech - 20 octobre 2015

Comment vous dire ? Ras-le-Bol ! " Ils sont jeunes, entreprenants, intéressés par la vie publique, amoureux de leur pays, citoyens, mais quand on leur parle politique, ils soupirent. Et pourraient paraphraser Martine Aubry parlant d’Emmanuel Macron ! Ces partis qui ne représentent que 0,58% de la population française - 387.000 adhérents, autant dire presque rien - et qui, en oligopole, sélectionnent les candidats à l’élection présidentielle, ils n’en peuvent plus.

Nuit debout : "Ce n'est pas Periscope qui va foutre la trouille à Valls !" 90jours — Inscrivez-vous dès maintenant pour faire partie du défi «90 jours» La lutte très classe d’un bidouilleur par Jean-Claude Renard. À 19 ans, il menait la campagne numérique d’Eva Joly pour la présidentielle de 2012.

La lutte très classe d’un bidouilleur par Jean-Claude Renard

Le mouvement commun. Civocracy. Super Châtaigne. La gueule de bois. La démocratie 2.0. La démocratie délibérative suppose que les citoyens échangent, sur une base d’égalité, des arguments rationnels qui débouchent sur l’élaboration d’une position commune.

La démocratie 2.0

Incontestablement, le principe d’égalité est respecté sur le net. L’anonymat des internautes facilite l’expression de personnes qui hésiteraient à s’exprimer dans un lieu public « réel ». Démocratie 2.0. Your browser does not support JavaScript!

Démocratie 2.0

JavaScript is needed to display this video player! Electoral Risk Management International IDEA's Electoral Risk Management Tool (ERMTool) is designed to empower those who have immediate responsibility for, or specific interest in, preventing and mitigating election-related violence, such as Electoral Management Bodies (EMBs), security sector agencies, civil society and other state and non-state actors. The tool is a software application with three modules that allows for a three step system: research/learn, analyse and act. The information gathered helps the user build capacity to understand, analyse, prevent and mitigate outbreaks of election-related violence. Website: Non à la loi de "modernisation" de l'élection présidentielle #PrésidentielleOuverte.

GOV – La météo de l’opinion. Democracy OS France. Fluicity. Ma Voix – Hacker l'Assemblée Nationale en juin 2017. La Transition – Qui sommes-nous ? Internet et l'émergence de la cyberdémocratie - Democratie Electronique. Depuis quelques années, internet est présent dans tous les foyers, notamment dans ceux des pays industrialisés.

Internet et l'émergence de la cyberdémocratie - Democratie Electronique

C’est un outil de communication, également ludique, qui est un terrain propice à l’émergence du concept de la cyberdémocratie. La démocratie, dans ses fondements, sous-entend une participation citoyenne dans la vie politique. Jusqu’à aujourd’hui, cette participation se limitait en pratique à l’élection. Stig - l'app de démocratie participative. Un Lyonnais invente la démocratie 2.0. Virgile Deville, 25 ans, entend bien révolutionner le système démocratique.

Un Lyonnais invente la démocratie 2.0

Accompagné de deux amis argentins, le Lyonnais a créé le logiciel DemocracyOS, une plate-forme citoyenne participative qui prend une ampleur grandissante. Tout commence en Argentine en 2013, à Buenos Aires. Regards Citoyens. I-boycott.org. [Journée internationale des droits des femmes] Une pensée à toutes ces femmes qui sont victimes de violences, d'abus, d'inégalités à travers la bande d'annonce du film "l'homme qui répare les femmes - la colère d'Hyppocrate" Un exemple frappant est celui de ces 500 000 femmes victimes de viols en RDC et le combat d'un homme.

i-boycott.org

Dr Denis Mukwege de 57 ans, qui, dans son hôpital de Panzi, près de Bukavu dans le Kivu en RDC, a déjà accueilli et opéré, en l'espace de treize année...s, plus de 40 000 femmes violées et mutilées de sa région Il a consacré sa vie à son combat en faveur des femmes violées. En 2014, il a été lauréat du prix Sakharov, le prix de la liberté d'esprit, décerné par le Parlement européen. Les viols publics ou collectifs ont pour but de traumatiser les familles et détruire des communautés, provoquer l’exode des populations vers les villes et permettre à d’autres de s’approprier les ressources naturelles du pays.

Documentaire: Article: bit.ly/1mZdFCR Afficher la suite. Prise de décision collaborative. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. Transparency International - The Global Anti-Corruption Coalition. Stig : la première application de démocratie universelle en mode 3.0. Imaginez une démocratie participative où chacun pourrait avoir son mot à dire concernant les grandes décisions collectives autant locales que régionales ou nationales. Ce rêve pourrait être à portée de main si on en croit les jeunes inventeurs français de « Stig » : une application qui souhaite réinventer la démocratie.

Découverte. Les pouvoirs ont pu s’en rendre compte ces dernières années, internet est un outil puissant de débat et d’organisation citoyenne. Scandales dévoilés, grandes pétitions, changements des modes de vie, le petit monde du web entraine des conséquences multiples dans le monde bien réel. Mais pourquoi rester au stade de l’échange d’opinions et d’informations quand on pourrait envisager d’y organiser collectivement la société ? "Internet renforce le pouvoir de la société civile". LE MONDE | • Mis à jour le | Propos recueillis par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Amanda Clarke est chercheuse à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Elle a rédigé pour le Conseil de l'Europe un rapport sur les liens entre Internet et démocratie, qui sera présenté à l'occasion du Forum.

Cinq expériences de démocratie 2.0. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel (journaliste ) Du 23 au 27 novembre, à Strasbourg, les participants au Forum mondial pour la démocratie examineront des initiatives de démocratie participative à l'oeuvre sur tous les continents. En voici quelques exemples. > Lire aussi l'entretien : "Internet renforce le pouvoir de la société civile" Depuis trois ans, les initiatives françaises de démocratie 2.0 se multiplient, avec pour objectif de stimuler la participation citoyenne aux instances démocratiques, qu'elles soient locales ou nationales. Dans la perspective des élections municipales de mars 2014, Questionnezvoselus.org propose ainsi aux internautes d'interroger les candidats à la mairie des 39 villes de France métropolitaine de plus de 100 000 habitants.

Open Ministry - Crowdsourcing Legislation. Puzzled By Policy - Home. Influents - Accueil. Parlement & Citoyens. Questionnez vos élus. L'Association Les sites Questionnezvoselus.org et Questionnezvoscandidats.org sont développés par une association d'intérêt général, à but non lucratif et à la gestion désintéressée, dénommée FACEP (French Association for Civic Education & Participation). Créée en Décembre 2012 à La Ruche (espace d'entrepreneuriat social situé à Paris), l'association a pour objet de renforcer l'éducation civique et la participation citoyenne, à travers notamment la mise en place de plateformes internet et d'applications mobiles pédagogiques et innovantes. 15MApaRato, dénoncer la corruption.

Un collectif activiste, né dans le sillage du mouvement indigné, a entrepris d’épingler tous les politiques et hommes d’affaires responsables de la crise. À commencer par Rodrigo Rato, ancien ministre, directeur du FMI et patron de banque, inculpé pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. L'Isoloir. Voxe.org. Anticor.org - Contre la corruption, pour l'éthique en politique.

Article 3 — Association pour le référendum d'initiative citoyenne. Nous avons présenté à un certain nombre de personnes morales la modification de l'article 3 de la Constitution telle que proposée dans notre pétition . Démocratie Ouverte.