background preloader

Jazz Harlem Hellfighters

Facebook Twitter

DIXIELAND. La fonction "Écouter" n'est pas activée par défaut sous Firefox car elle s'appuie sur une option encore expérimentale du navigateur.

DIXIELAND

Afin d'activer cette fonction, il faut : 1) Entrer dans la barre d'adresse (URL) : "about:config". Vous aurez ainsi accès aux options cachées du navigateur Il se peut que le message suivant apparaisse : Cliquez simplement sur le bouton "Je ferai attention, promis ! " 2) Rechercher le mot "speech" : 3) Double-cliquer sur la ligne "media.webspeech.synth.enabled" pour passer sa valeur à "true". 4) Redémarrer le navigateur. Si vous ne trouvez pas l'option "media.webspeech.synth.enabled", alors il vous faut mettre à jour votre navigateur Firefox.

Pensez bien à redémarrer le navigateur (pas seulement fermer la fenêtre) en utilisant la fonction "Quitter" (ALT+F4 sous Windows ou CMD+Q sous OSX), sans quoi, la fonction sera activée mais le module non-chargé et la lecture ne pourra se faire. Ragtime. Ragtime Le Ragtime apparaît aux Etats-Unis vers 1895, lorsque les rythmes venus d'Afrique sont incorporés dans les Cakewalks, Coon Songs (chansons chantées par les Blancs pour imiter les Noirs) et dans la musique des Jig Bands.

Ragtime

C'est une musique vibrante et joyeuse, dynamisée par l’opposition de rythmes propre à la danse africaine. Précurseur du jazz, le Ragtime se décline en marches, valses et autres formes traditionnelles de chansons, mais la caractéristique commune est la syncope (élément sonore accentué sur un temps faible de la mesure, et prolongé sur un temps fort). Les origines du jazz. Les origines du jazz sont fumeuses.

les origines du jazz

Tout le monde le sait. La Nouvelle-Orléans, les bateaux et leurs roues à aubes, les bordels de Storyville, les églises mélodieuses, et voilà le décor planté pour un remake musical de la case de l’uncle Tom. Il serait d’autant plus tentant d’entériner cette légende qu’elle satisfait tout le monde, des connaisseurs aux moins érudits, pour qui le jazz reste le porte-manteau idéal des illusions perdues, de la vie insouciante, alcoolique, rythmée, des années folles, du pagne-bananes de Joséphine ou du costard trois pièces de Louis Armstrong. On ajoutera encore ce qui fit sa gloire bien longtemps, avant que les conservatoires nationaux n’inventent la « Médaille d’or » de Jazz ! Histoire du Jazz, les origines. Les origines Au début du 19ième siècle, le commerce trans-atlantique des esclaves avait apporté près d'un demi-million de noirs africains en Amérique du nord.

Histoire du Jazz, les origines

Les esclaves largement originaires d'Afrique de l'ouest, avaient apporté avec eux leur forte tradition musicale. Les "lavish festivals", permettant de danser et de chanter plus librement que dans les champs de coton étaient organisés les dimanches à Congo Square à la Nouvelle Orléans ainsi qu'en nouvelle angleterre et à New York. La musique africaine, largement fonctionelle, accompagnait le travail et le fait religieux. Ce sont les fameux "work songs" accompagnant le travail dans les champs de coton et les 'field hollers" ancêtres des gospels et spirituals déstinés à soulager les esclaves noirs de leur terrible condition. Dans la tradition africaine, il y avait une ligne mélodique unique associé à un pattern en forme de question-réponse mais sans le concept harmonique européen. Jazz. Qu'est ce que le jazz ?

Jazz

[modifier | modifier le wikicode] Le jazz est une musique de métissage, c’est-à-dire qu'il a été formé à partir de plusieurs styles de musique différents . Il continue d'évoluer et d'être influencé par d'autres musiques, comme le rock, la musique électronique, la musique contemporaine ou encore le rap. Le jazz a évolué très rapidement tout au long du XXe siècle et il existe de très nombreux styles de jazz, parfois très différents les uns des autres. Le jazz possède donc une très grande diversité de styles, parfois difficiles à reconnaitre comme étant du jazz.

Les morceaux de jazz peuvent être chantés ou uniquement instrumentaux (pas de chanteur). Exposition du thème ; solo (improvisation) ; ré-exposition du thème. Histoire[modifier | modifier le wikicode] L'origine du mot jazz ne fait pas l'unanimité. James Reese Europe et le Harlem Hellfighters Band.

James Reese Europe est né à Mobile, en Alabama, le 22 février 1881.

James Reese Europe et le Harlem Hellfighters Band

A 9 ans, sa famille s’installe à Washington, DC, où ils vivent à quelques pas de la résidence de John Philip Sousa, célèbre compositeur de marches militaires (dont Stars and Stripes Forever, la marche officielle des États-Unis) et chef d’orchestre du United States Marine Band. Sous l’impulsion de Sousa, le Marine Band s’ouvre à la communauté noire de Washington, ses membres enseignant à des enfants noirs prometteurs. Parmi eux se trouvait le jeune James Reese Europe, qui reçut des cours de piano et de violon. En 1904, James Reese Europe se rend à New York où il dirige différents shows. En 1910, il organise un syndicat de musiciens noirs, le Clef Club qui devient aussi un orchestre qui ne joue que de la musique écrite par des compositeurs noirs.

<ol><li><a href=' Patrol In No Man's Land</a></li></ol> C’est aussi en France que les « Harlem Hellfighters » gravèrent leurs premiers enregistrements pour Pathé Records.