background preloader

Viandes

Facebook Twitter

Le polpette dolci di Maria. Qualcuno chiedeva, nei comment all’ultimo post dedicato in gran parte a Maria Grammatico e alla sua incredibile storia, se prima o poi avrei anche provato qualche ricette dal suo libro. Beh ecco: Si. Ma forse non quella che per prima vi sareste aspettata. E chiaramente prima o poi proverò a fare i genovesi secondo le sue indicazioni, e sicuramente sono anche molto attraenti alcune ricette semplici come quelle dei biscotti al latte, però ecco, per la verità, è un’altra ricetta che, leggendo, mi ha proprio colpita in pieno (la famosa sindrome del nooooo? -ma-questo-lo-devo-fare-subitoooo! , avete presente?) A Carnevale invece si mangiava la carne. Vabbe, quindi, in sostanza, alla fine della fiera, ho cercato di seguire le indicazioni di Maria, sbirciando poi a destra e a sinistra per capire il dosaggio di ingredienti di cui lei non specifica le quantità (zucchero, cannella e uova).

Polpette di carne con mandorle tostate e cannella Stampa la ricetta. Glamour 0 - Bigos 1. Glamour 0 - Bigos 1 Le bigos après sa première cuisson Le bigos c'est un peu la choucroute polonaise : plein de viandes différentes et de la choucroute. Sauf qu'en fait ça n'a rien à voir, il serait même assez dommage pour l'un comme pour l'autre de les comparer. Dans le bigos les viandes sont si cuites qu'elles partent en lambeaux et se mélangent intimement avec le chou.

Ça faisait longtemps que j'avais envie de préparer un bigos en suivant la recette de Jean Pierre Coffe qui me semblait plutôt appétissante (ce qui est une gageure pour un plat sur-mijoté comme celui là) et qu'il semblerait tenir de Roman Polanski. Mais la recette demandait un ingrédient clef : le kabanos, saucisse polonaise à dénicher chez un traiteur ou dans une épicerie polonaise.

J'ai donc décidé d'en ramener de Paris (et quelques jours après, j'ai découvert qu'il y en avait à Strasbourg aux Galeries Gourmandes des Halles... hum hum) et je me suis lancée. Bigos Le bigos après sa troisième cuisson.

Agneau

Boeuf. Jambon aux œufs durs du Morvan. Plus le temps passe, plus je deviens exigeante en matière de recettes. Afin d'ouvrir mes horizons culinaires, et les vôtres par la même occasion, je recherche régulièrement des recettes rares, authentiques, griffonnées à la va-vite sur une feuille, issues d'une tradition familiale ou chargées d'histoire. Je pense notamment aux blinis de Mira, à la soupe à l'oignon de maman, au sublime cake au chocolat de Maja... Souvent absents des livres de cuisine, je les classe dans ma rubrique imaginaire des recettes extraordinaires. Lorsqu'un collègue de mon homme-ours m'a donné cette recette de sa mère, j'ai eu le sentiment d'avoir trouvé une sacrée pépite. "C'est un talon de jambon cru cuit lentement avec un pied de veau, une garniture aromatique et des oeufs durs.

On effiloche ensuite la viande et on la prend en gelée dans une terrine. C'est drôlement bon ! " Une recette née dans un terroir rude L'art d'accommoder un reste de jambon cru Le pied de veau, c’est obligé ? Oui et ne vous défilez pas ! Pâté en croûte, collection été 2011. A chaque saison ses plaisirs, à chaque saison son pâté en croûte, telle pourrait être la devise de ce billet gourmand. L'hiver dernier j'avais réalisé avec un grand plaisir un pâté en croûte festif truffé de foie gras et qui avait eu un très grand succès.

Pour les tablées estivales et les pique-nique, j'ai décliné la recette avec du veau et du poulet (non mariné) et des tomates confites. C'est une recette également parfaite pour des buffets froids ou les dinettes entre amis. Avec quelques crudités, c'est excellent, et c'est un plat qui vous permettra de rester à table avec vos convives. Ne craignez pas de réaliser cette recette. Car même moi, pourtant si occupée ces derniers temps (le silence entre mes billets en est une preuve!) A très vite! Pour un grand pâté en croûte (10 à 12 personnes): Les viandes: 500 grammes de carré de veau 800 grammes de blancs de poulet 10 tranches de speck Pour la farce: 1 oeuf 10 cl de crème fraîche 1 cuillère à soupe de ciboulette ciselée 15 grammes de sel Cuisson: Miam, les pâtés confectionnés avec des restes.

Lapin

Porc. Veau. Rougaille Saucisses. Les fêtes sont bel et bien terminées, les estomacs ont été bien remplis et on aspire à plus de légèreté dans les repas: de la fraicheur avec quelques salades, des vitamines, des fruits et des légumes pour la détox... Mais malgré tout nous sommes en janvier, et même si le froid et les épisodes neigeux sont derrière nous, il faut tout de même se nourrir avec quelques plats reconstituants. C'est la pleine saison pour le bourguignon, les daubes, les blanquettes et autres plats mijotés!

Il fait froid et il nous faut quelques calories... Et comme chez moi, cuisine rime souvent avec voyage, je vous propose aujourd'hui une recette typique de La Réunion, que l'on retrouve également dans les autres iles de l'Océan Indien, à Madagascar, à l'ile Maurice, j'ai nommé la "rougaille saucisses". Les ingrédients sont simples et se trouvent partout. Un choc agréable vous attend : la nature semble exploser de tous côtés à la fois ! Rougaille Saucisses Imprimez la recette.

Volatiles