background preloader

Sardines

Facebook Twitter

Sardines croustillantes à la harissa. Il fait gris dehors? Pas grave, mettons de la couleur dans l'assiette! Et pas que de la couleur, mais aussi du goût, de la fraîcheur, du piquant et du croustillant... J'ai réalisé ce plat après avoir goûté à des sardines frites à la harissa la semaine dernière. J'avais donné rendez-vous à Lilith dans un petit boui-boui réputé pour ses spécialités d'abats, mais malheureusement il n'y en avait pas ce jour-là. (Les sardines du resto) Dépitées, nous nous sommes rabattues sur des grillades pour moi, et une friture pour elle. Et comme vous commencez à me connaître, un rien m'influence...Une fois rentrée de Paris, j'ai acheté des sardines fraîches au marché et j'ai retroussé mes manches!

Sardines croustillantes à la harissa (pour 2 pers) -500 g de sardines fraîches-1 càs bombée de harissa-1/2 citron-1 càs de Maggi® (ou un peu de sel)-3 càs de farine-de l'huile de friture-quelques quartiers de citron Si elles ne sont pas nettoyées, écaillez les sardines et videz-les. Boulettes de sardines / Boulettes de maquereau, amandes et curry. Pique Nique au milieu des coquelicots Étaler sa couverture à un mètre des coquelicots et sortir du cabas des cantines pleines de petites choses soigneusement préparées la veille au soir, s’installer pour déjeuner, bavarder et se régaler… Au menu du taboulé libanais (Soeurette, il en reste, si tu veux passer cet aprem en récupérer un tupp’ !)

, la muhammara de Clotilde (purée de poivrons rouges grillés, aux noix et à la mélasse de grenade), déjà testée (et publiée ici) et adorée : je trouve que c’est une recette qui sublime et métamorphose le goût du poivron. Pour l’accompagner du pain libanais (acheté tout fait) et l’invention-révélation du jour (rien que ça !) : les boulettes de sardines et leurs sœurs jumelles les boulettes de maquereaux. Car depuis que j’ai découvert que j’aimais les sardines, j’avoue que je m’en donne à cœur joie et qu’elles sont devenues mes meilleures copines côté cuisine du placard rapide !

Boulettes de sardine Boulettes de maquereaux aux amandes et au curry. Polpette (boulettes) de sardines avec un air sicilien- Polpette di sarde all'uvetta. Versione italiana più giù Polpette ! C'est les boulettes joueuses, souvenirs d'enfance de tous les italiens (et pas que). C'est les boulettes de la nonna, une forme gentille pour nous faire manger de la viande ;-). Elles peuvent aussi devenir une bouchée apéritive un peu chic.

En Italie on prépare de polpette avec tout : légumes, fromage, viande....mais aussi du poisson (comme ici, avec l'espadon par exemple). Les sardines et les anchois sont le grand symbole du pesce azzurro (poisson azur comme la Méditerranée). Ces boulettes sont donc aux sardines avec un air sicilien (encore? La prochaine fois... un gâteau pour la fête des mères :-) Boulettes de sardines aux raisins secs (pour 4 personnes) - 300 g de filets de sardines (si possible de Méditerranée), sans les écailles ni la nageoire dorsale - 60-70 g de farine de blé dur (+ un peu) ( à défaut, utiliser de la chapelure) - 2 cs de pecorino romano ou de parmesan - 2 cs de raisins secs - 1 oeuf - sel, poivre, basilic Versione italiana - 1 uovo. Les sardines de la Belle Iloise deux façons de les préparer. Les sardines de la Belle Iloise deux façons de les préparer Je crois que toutes les copines ont deviné que j’aimais les sardines !

Une, deux et maintenant trois filles qui me connaissent plutôt bien m’ont offert un pack de sardines de la Belle Iloise. A chaque fois je suis absolument enchantée et je sais pas comment elles font mais ça tombe toujours pile au moment où mon stock fait grise mine et où je me demande si je ne vais pas passer une commande en ligne ! Merci les filles ! Comme Miss Coloc’ a aussi craqué et ramené dans ses valises quelques jolie boites de conserves pour chez elle, je lui ai promis de publier ici quelques recettes pas prise de tête à base de sardines.

L’avantage avec les sardines de la Belle Iloise, c’est qu’elles sont si bien aromatisées et cuisinées qu’on peut se dispenser de toutes forme d’assaisonnement : il suffit d’utiliser de contenu de la boite de conserve. Lasagnes aux sardines Fendre les sardines en deux et enlever l’arrête principale. Pique Nique Sardines. Pique Nique Sardines La semaine dernière je me suis dit que je préparerai bien un pique-nique pour un de ces soirs, comme dans la région on ne peut pas vraiment prévoir ça sur un coup de tête, petit clin d’œil à la météo strasbourgeoise en deux clics pour apprendre que la journée la plus belle de la semaine était celle du lendemain. Ok, alors pique-nique pour demain alors. La thématique du jour ? Les sardines ! Pique-Nique tout sardine mais aussi pique-nique totalement inspiré du petit livre de Sonia Ezgulian aux éditions de l’épure : « Trente pique niques et gamelles ».

Un carnet de recette personnel où Sonia nous raconte l’ambiance, le décor, les personnes et forcément aussi les menus de pique-niques organisés aux quatre coins de Lyon ou de la France. Si j’ai découvert il y a quelques mois que, contre toute attentes, j’aimais les sardines, c’est car Gracianne avait glissé dans mon sac, lors d’un déjeuner parisien, deux boites de sardines La Belle Illoise. Sandwiche sardine et melon. Sardines crues marinées, comme chez Olympe. (Finalement le rangement a du bon) | Makanai, Bio, Bon, Simple. Je ne sais pas si je vous ai déjà avoué une de mes faiblesses coupables… Mais peut-être l’aviez-vous devinée… Bon, j’avoue : j’accumule depuis quelques lustres recettes, magazines et livres de (ou autour de la) cuisine. Des centaines, des milliers, des centaines de milliers de recettes? Impossible de les compter… J’espère que vous soupirez avec moi « Mais c’est quasiment pareil/pareil/pire chez moi!

Heureusement, avec l’âge vient la sagesse (hum, hum : c’est surtout que c’est embarrassant de tenter d’éduquer des enfants sans leur montrer l’exemple…), et j’ai donc décidé : de ne plus acheter un seul nouveau livre de cuisine jusqu’à la fin de l’année 2010 (J., toi à qui j’ai déjà déclaré cela plusieurs fois cette année, je t’interdis de rire!) Et je compte bien partager avec vous mes expériences. Allez, je commence. Le premier ouvrage tiré de ma bibliothèque est l’oeuvre d’Olympe, ou la gourmande impatiente, et s’intitule Les 146 recettes de La Casa.

Mais revenons au livre. Pour 4 convives Miam.