background preloader

Pâtes

Facebook Twitter

Cannellonnis au brocciu. Toujours pour le weekend, cette nouvelle rubrique qui propose une recette avec un aliment de saison. Alors pour le Brocciu, c'était compliqué pour moi d'en trouver (hééé, je suis pas à Paris, héé) et comme je ne dessine que des recettes que j'ai déjà expérimentées, hé bien la seule fois ou j'ai mangé du Brocciu à Bonifacio c'était en tartine, et c'était très bon. Dont acte. Alors, que boire avec du Brocciu? Miss GlouGlou devrait répondre à cette question. Quoi faire d’autre avec du Brocciu? Bonus : vos photos du lapinou de la recette de la semaine dernière (merci beaucoup!) David, qui l'a tenté aux poireaux Bel effort chromatique de la part de Sylvain Eugénio et son lapinou à la Cochonne Ambiance soignée chez Anne Amandine, qui de plus propose un pas-à-pas génial sur son blog de la recette d'encore avant!

La semaine prochaine, je reçois des photos de tartines de Brocciu? PS : Un petit jeu à propos de fromages, que m'a envoyé Angèle hier soir et qui tombe fort à propos. J'ai retrouvé LA recette des pâtes au citron d'Alain Ducasse. J'ai pris comme résolution pour 2006 d'être moins désordonnée (très dur quand on vit avec un maniaque) et j'ai fait un grand rangement par le vide la semaine dernière, jeté, rangé, classé mes affaires. J'ai rassemblé tous les articles, bouts de papier, notes concernant la cuisine dans une jolie boîte.

Bon maintenant il ne reste plus qu'à tout finir d'organiser tout ça... C'est comme ça que j'ai retrouvé une des mes recettes favorites: les pâtes au citron d'Alain Ducasse. J'ai la fiche - découpée dans Elle- de cette recette depuis presque 5 ans. Puis j'ai égaré la recette. Je pique d'ailleurs les mots de monsieur Ducasse "J'aime la douceur acidulée de ce mariage citron, parmesan et crème.

LA recette de pâtes au citron d'Alain Ducasse: (pour 4 personnes) 2 citrons non traités 400g de pâtes courtes 50g de beurre demi-sel 40cl de crème fleurette 60g de parmesan gros sel de mer sel poivre du moulin Lavez les citrons, épongez-les et râpez les zestes. Faites bouillir une grande casserole d'eau. Conchiglioni farcies aux deux ricotta. Lundi 18 juillet 2011 Conchiglioni farcies aux deux ricotta Les pâtes toutes blanchâtres avant d'être recouvertes de sauce tomate Jusqu’à présent les pâtes farcies c’était pas le truc qui me faisait rêver : soit les pâtes étaient cuites puis farcies et directement servies dans l’assiette et dans ce cas je trouvais que c’était un peu triste ces pâtes toutes blanchâtres ou alors les pâtes farcies étaient gratinées et là elles me paraissent toutes sèches et rabougries.

Bref, je les regardais de loin et ne m’y frottais pas trop. La ricotta sèche Conchiglioni farcies aux deux ricotta Avec un filet d’huile d’olive, huiler un plat (j’ai utilisé un grand moule à tarte), saupoudrer de la moitié des zestes de citron, réserver.Réaliser la sauce : dans une casserole, mélanger l’huile d’olive, le piment, le sec et l’ail. Cuire les conchiglioni dans une grande quantité d’eau bouillante salée en respectant le temps de cuisson indiqué sur le paquet, les pâtes doivent être al dente. Commentaires.

Risotto

Spaghetti maison, sauce crémeuse citron et sauge. Vous pensiez que j’avais oublié ? Est-ce que vous pensiez vraiment que j’avais oublié mon rouleau à spaghetti dans le fond de mon tiroir ? Que j’avais renoncé à ma danse avec des colibris ? Eh bien non, ma p’tite dame ! (et non mon bon monsieur, après tout je sais qu’il y en a quelques-uns qui me lisent)(c’est le moment de vous manifester !) Ça m’a juste pris quelques semaines (mois :D) avant de repartir sur un élan « je cuisine tout from scratch« . Alors, je vais vous le dire tout de go (comme les garçons aiment… pas de suspens, pas de détails, juste les faits majeurs et la chute)(c’est un billet spécial pour les garçons en fait) : la lune de miel avec mon rouleau à spaghetti est fini !

Mais avouez que si je vous laissais comme ça, sans plus d’explications, vous resteriez sur votre faim. Alors messieurs, prenez votre mal en patience (ou filer droit jusqu’aux recettes), je vais expliquer pourquoi. Parce qu’on est d’accord que c’est jamais la faute de la cuisinière. Spaghettis à manger en famille! Spaghetti à l’encre de seiche, sauce au citron et aux œufs de saumon. Ma Super Salade de Pâtes au Pesto de Fanes de Radis. Le printemps a superbement commencé: je ne compte pas les après-midis ou même les journées à la plage. Dès que le temps le permet (et surtout les températures), nous préparons le sac, les serviettes, les crèmes solaires et le pique-nique et nous allons nous poser quelques heures sur le sable. Ce qui est bien, c'est que nous sommes un peu lézards tous les deux...J'en profite pour faire ce que je préfère: lire... je dévore, je me rattrape après quelques mois quelquefois sans en ouvrir un. A la maison, je ne prends pas souvent le temps: il y a toujours autre chose à faire, et cet ordinateur est souvent chronophage.

Je profite surtout des vacances pour explorer tout ce qui est sorti depuis quelques mois. Un transat, un bouquin, le bruit des vagues, le soleil... je suis au paradis! Salade de Pâtes au Pesto de Fanes de Radis Pour 6 personnes : Salade de pâtes : 250 g de pâtes (lasagnettes ou autres) 200 g de feta 200 g de thon au naturel en boite 2 c. à soupe de câpres Pesto de Fanes de Radis : Cuisson des pâtes : règles d'or. Comment faire cuire des pâtes ? Les 10 règles d’or + une Ce billet, c’est pour mon amie Ingrid que je l’ai écrit, elle sait pourquoi mais chut … mais également pour ma fille Gabrielle qui vient d’avoir 18 ans et qui prépare très souvent des pâtes pour son frère et elle quand David et moi sortons. Je sais que cela peut sembler une drôle d’idée, sachant que pour beaucoup d’entre nous, c’est une des premières choses que nous cuisinons.

Avant ou après le gâteau au chocolat ? Mais voilà, les italiens vous le diront, les français n’excellent pas dans l’art de faire cuire les pâtes et j’ajouterai que nous ne sommes pas très doués non plus pour faire cuire le riz. En espérant de pas décevoir mes copines italiennes … A partir de cette ligne, dès que je parle de pâtes, il s’agit de pâtes sèches, en opposition aux pâtes fraiches que l’on trouve au rayon frais ou que l’on peut faire à la maison. Règle N° 1 : Le choix des pâtes Pour la quantité, je compte 80 g cru par personne en plat principal.

Farfalle in lemon cream sauce. Farfalle à la betterave. Voici un drôle de plat que j'ai découvert chez Lou (du blog Au gré du marché), des farfalle à la betterave, qui égaye l'assiette : les pâtes deviennent toutes roses, comme si on y avait mis un colorant. De quoi épater la galerie, d'autant que c'est vraiment intéressant en goût, et ainsi l'originalité est justifiée.

Il vous faut donc 4 betteraves crues, pelées et coupées en dés, 450 g de farfalle, 1 oignon, 2 verres de vin blanc, 10 cl de crème liquide, 30 g de pignons de pin, du sel, du poivre, 1/2 jus de citron et du basilic frais. Dans une poêle, faire revenir l’oignon et les pignons dans du beurre, ajouter les betteraves, et faire cuire un quart d'heure. Ajouter la crème fraîche puis le vin, et le jus de citron et la moitié du basilic ciselé en morceaux.

Pâtes au citron & lait ribot. Il restait plein de fauteuils vides vendredi soir pour la dernière de Rêve d'automne, une pièce de Jon Fosse mise en scène par Patrice Chéreau où l'on croise, dans les grandes salles vides d'un musée abandonné devenu le cimetière d'un enterrement qui n'en finit pas, la voix claire de Bulle Ogier et les chaussettes rouges de Valeria Bruni-Tedeschi dans ses sandales qui claquent d'un pas toujours pressé sur le plateau. Son regard un peu fou, sa jolie robe, ses étreintes sans réponse m'ont rappelé qu'au lycée, j'étais en admiration devant les quelques filles qui faisaient partie de la classe théâtre. Outre leur côté un peu bohème très enviable quand on fait partie d'une classe scientifique, j'avais l'impression qu'elles détenaient un secret sur le désir et la féminité.

Une semaine plus tard, un autre vendredi soir.L'ambiance est complètement déjantée à l'Arsouille quand nous arrivons vers 22 heures. Chez Rêves de thés, le bubble tea s'appelle... Rêvzoo (!) Ravioli géants à la ricotta, oeuf coulant et huile de truffe- Ravioloni ricotta, uovo e tartufo. Versione italiana più giù Je raffole des ravioli ou, en tous cas, des pâtes farcies: déclinables à l'infini, avec des jolies formes et pleines de surprises. Je les trouve élégantes sans être compliquées. En plus je m'amuse toujours à les faire, c'est un peu un exercice zen, on rêvasse en répétant les mêmes gestes.

L'idéal serait de les préparer en papotant avec une amie :-) Les ravioli géants sont généreux en farce, rigolos à manger et surtout vous feront gagner du temps (hi hi). La recette est largemet inspirée d'un vieux numéro de La Cucina Italiana (un magazine très soigné au look un peu rétro mais qui me donne toujours envie de cuisiner italien). J'étais, comme vous pouvez imaginer, très intriguée par l'oeuf version coeur coulant au milieu de la douce ricotta. Je le répète à chaque fois, je sais, mais les pâtes fraîches sont vraiment faciles à faire (plus qu'une pâte sablée): pas fragiles, il suffit de suivre les conseils donnés dans ce billet et vous verrez la magie. Pâte: Farce: 1. Raviolis à la ricotta et aux épinards, beurre de sauge. Le goût des vacances - Raviolis à la ricotta et aux épinards, beurre de sauge Je vous avais déjà raconté qu’en rentrant d’Italie, j’avais passé quelques jours de « cat-sitting » chez mes parents, surveillant d’un œil cuisine TV et vaquant de l’autre à mes occupations.

Je n’avais pas uniquement flashé sur le Spuma all’Amaretto d’Alba Pezone. J’avais aussi vu un épisode de la guerre des restos de Gordon Ramsay. L’épisode des restaurants italiens. Comme par hasard. Raviolis à la ricotta et aux épinards, beurre de sauge Préparer la pâte :Dans un verre, faire infuser le safran dans l’eau bouillante jusqu’à complet refroidissement.Mettre la farine et le sel dans un bol, mélanger puis ajouter les œufs et les jaunes d’œufs, l’huile d’olive et enfin l’eau au safran ; mélanger jusqu’à ce que la pâte ait la texture d’une chapelure grossière, rajouter un filet d’eau si nécessaire.

Répéter l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et de la farce. Ravioli topinambour et sarrasin, sardines au yuzu. Ravioli topinambour et sarrasin, sardines au yuzu A Noël dernier, un père noël breton qui me connaît très bien m’a déposé sans passer par la cheminée, non pas un paquet mais bien le contenu de toute une hotte (ce père noël est complètement zinzin !) Et au milieu de cette hotte il y avait notamment une boite de sardines à poêler au yuzu. Pendant le trajet en voiture qui a suivi ce noël un peu particulier au goût des embruns, de burger de riz à l’anguille et de champagne, on en est venu à se demander comment on allait cuisiner les sardines au yuzu.

En repensant à l’enchanteur confit de St Jacques, blini de topinambour et sarrasin savouré la veille chez Tampopo, on a choisi d’utiliser l’association gagnante topinambour & sarrasin mais de transformer tout ça en ravioli. N. a tenu à ce que je sorte carnet et stylo et que je note précisément cette idée « pour qu’on n’oublie pas » et il a bien fait car du coup on n'a pas oublié et c’était plutôt réussi ! Reginette Napoletane à la Putanesca | In the Food for Love.

Envie d’un plat de pâtes sympa, prêt en quelques minutes ? Adoptez tout de suite la sauce à la Putanesca de Julie Andrieu … Super savoureuse et parfumée ! . Librement inspirée de la recette de Julie AndrieuIl vous faut pour 4 personnes - 2 gousses d’ail - Un oignon haché - 2 cuillères à soupe de basilic haché - 500 g de spaghettis (ou tout autres pâtes) - Une douzaine d’olives noires (ou plus si vous en avez envie) - Une bonne poignée de câpres égouttés - Une petite boîtes d’anchois à l’huile d’olive - Une cuillère à soupe d’origan séché - Une boîte de tomates pelées au jus ou de passata - Une pointe de couteau de piment en poudre - Sel et poivre noir du moulin - Parmesan fraichement râpé Portez une grande casserole d’eau bouillante salée à ébullition.

Ajoutez les câpres, l’ail, l’oignon, les anchois égouttés et écrasez le tout à la fourchette. Ouvrez la boîte de tomates et plongez une paire de ciseaux pour les concasser grossièrement. WordPress: J'aime chargement… Les pâtes aux sardines. Linguine au mascarpone, courgettes, noix et citron. Versione italiana più giù Incroyable comme le réfrigérateur peut nous réserver de belles surprises! Des fois je me dis que, comme beaucoup d'italiens, j'ai les pâtes dans mon ADN. Un lien unique, un feeling, on sent toujours comment les accommoder. Les pâtes sont faciles, rapides, rassurantes. Donc, j'ouvre le frigo. Mon bon mascarpone maison attend gentiment et des courgettes ne demandent qu'à nous faire plaisir... Je souhaitais donner un caractère frais, un peu la mer en hiver à ces pâtes et c'est là que sont entrées en jeu les anchois (ingrédient précieux du placard italien), le citron et les noix pour le croquant.

J'ai choisi le format de pâtes linguine (qui signifie petites langues ;-) d'un part car j'aime quand la sauce crémeuse glisse dessus mais des pâtes au format court comme les pennette, les farfalle...iront très bien aussi. Petite actu: comme je vous l'avais indiqué Trinidad et Carole organisent un jeu sur les desserts de Noël, pour nous donner un peu d'idées. 1. 2. 3. 1. 2. La Carbonara selon le B.C.C. ou le destin de Jean-Kévin - A boire et à manger - Blog LeMonde.fr. Vous reverrez Jean-Kévin , en raison de son succès inattendu...

Mais quand, je ne sais pas. Certains l'ont pressenti dans les commentaires : j'ai réalisé cette histoire suite à ma propre expérience d'étudiant, où je cuisinais mes pâtes carbo' à la Jean-Kévin et maintenant avec le temps, j'aurais plus tendance à suivre les recommandations du B.C.C. Parce que qu'on se sent plus léger après, parce que c'est paradoxalement beaucoup plus "crémeux" sans crème, parce que j'ai passé la trentaine et que bon, je réserve la fête du gras pour d'autres plats.

Je retiendrai de cette petite aventure le dogme suivant, au vu de vos 200 commentaires (!) Concernant cette recette : "C'est celui qui cuisine qui a raison. A bientôt! Pâtes fraîches et sauce Bolognaise maison. Ce billet aurait pu s’intituler : « le jour où j’ai voulu faire des spaghetti maison mais où j’ai fini par faire des tagliatelle. » Faire des pâtes maisons de A à Z, voilà une autre chose qui figurait dans ma looongue liste. Surtout depuis que j’avais découvert ce qui allait devenir un objet de désir et de convoitise : le rouleau à troccoli*. Il s’agit d’une sorte de rouleau à pâtisserie Italien nervuré- typique- et tout indiqué pour faire soi-même ses spaghetti*.

(notez que je ne mets ni de « s » à spaghetti ni à tagliatelle car il s’agit déjà des noms pluriels, en Italien)(notez que je n’ai jamais pris de cours d’Italien et que je fais « genre comme si ») Plus joli qu’un rouleau à pâtes métallique et plus rustique qu’une machine à pâtes, je me devais d’en avoir un. Pour faire moi-même mes pastas ! (voilà, les présentations avec les protagonistes sont faites) Mais forcément, ça a merdouillé (juste « -ouillé » parce que j’ai quand même réussi à rattraper ça en tagliatelle). À bientôt ! Gnocchi en bouillon de parmesan. Gnocchi verts à la romaine, mousse légère au beurre.

Lasagnes Légères aux Courgettes (sans béchamel) Pâtes au potimarron, chèvre et noisettes. Pâtes aux courgettes, amandes et zestes de citron. Gratin de pâtes aux courgettes, tomates rôties, edamame et parmesan – Makanai.