background preloader

Maison

Facebook Twitter

Vinaigre de lavande. Labels / MesCoursesPourLaPlan?te.com. Malgré la multiplication des produits affichant des promesses, il reste encore difficile de connaître les impacts sur la planète des produits que nous achetons. C’est notre ignorance qui fait de nous, souvent, des consommateurs peu exigeants et facilement satisfaits ! Pour se repérer, le consommateur utilise, lors de ses achats quotidiens en grandes surfaces, boutiquesou sur des sites marchands, de nombreux labels, logos et autres signes de qualité.

Mais attention : tous ces pictogrammes n’ont pas droit à l’appellation de « labels » d’un point de vue strictement juridique, n’offrent pas tous la même fiabilité ni les mêmes garanties. Mescoursespourlaplanete.com a repéré et décrypté plus d’une soixantaine de pictogrammes différents censés apporter un « plus » pour qui veut consommer responsable, que ce soit d’un point de vue environnemental ou social. Ce guide a été réalisé avec le soutien de l'ADEME Pour savoir comment lire ce guide, consultez notre méthodologie d’analyse des labels.

551: aérateurs d'eau. Mais évitez d'acheter les aérateurs avec un gros emballage plastique et un panda dessus qu'on voit un peu partout. Personnellement, je trouve ça très incohérent de mettre autant d'emballage pour un produit qui se veut une aide pour réduire son impact. Quand j'avais acheté dans la boutique physique de Terre Vivante il y a des années, il n'y avait pas d'emballage du tout. Juste l'objet et pour un prix modique. Autre alternative que j'aime beaucoup car je sais qu'il n'y aura pas d'emballage inutile, Tout Allant Vert. NB: vérifiez si c'est un mâle ou une femelle qu'il vous faut, et remarquez qu'il y aune différence pour la SDB et la cuisine. 318 : Nettoyer les vitres écolonomiquement. Désodorisants naturels, recettes ecolos pour une maison au naturel. Il existe toute une panoplie de désodorisants naturels qui sont une bonne alternative aux aérosols. – Le pot-pourri : dans une coupelle, placer des fleurs de lavande, des pétales de roses, des feuilles d’eucalyptus, des fruits de conifères, etc.

Saupoudrer d’un peu de poudre d’iris. Ajouter de temps à autre quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Brasser le pot-pourri pour le réactiver. – Le vaporisateur d’eau de Cologne : récupérer un vaporisateur et verser de l’eau de Cologne à la lavande ou au chèvrefeuille (1er prix, aux essences naturelles). Vaporiser en cas de mauvaises odeurs. – Le spray anti-odeurs : dans 0,5 litre d’eau distillée, délayer 1 cuillère à soupe de bicarbonate de Sodium, un morceau de charbon de bois émietté, quelques gouttes d’huile essentielle (parfum au choix : pin, lavandin). Verser dans un vaporisateur. Le bicarbonate et le charbon de bois vont éliminer les odeurs, l’huile essentielle va parfumer. – Les allumettes : craquer une allumette. Diy laundry detergent - red cordial revolution. Above is my tutorial on how to make your own homemade laundry detergent. For a few bucks you can have a huge bucket of homemade laundry detergent.

It does save money – also takes time to make it – but the real reason I do it is the utter satisfaction in helping to save the planet in a small way – also it really does clean your clothes well and by adding your own essential oils you can make your clothes smell the way you want – lemon fresh – eucalyptus clean – lavender lovely – oh the possibilities. Nathan left a comment here the other day – and when I visited his blog this morning I found a great tutorial on how to make this exact laundry detergent recipe – so head over there for a more pictorial tutorial.

When I first found this recipe – (on youtube I think) – I had heard of borax , but never used it as a regular household ingredient – what is it though? It is a naturally occurring alkaline mineral called ‘sodium borate’ and has been used for over 4000 years in various capacities. Je fabrique mes produits ménagers. Dans la catégorie facile et bio, un guide pratique pour fabriquer ses produits ménagers écrit par Laëtitia Royant aux éditions Terre Vivante.

Des recettes d'autrefois remises au gout du jour, de belles photos de mise en situation, des textes clairs, des conseils simples mais efficaces, bref un livre vraiment plaisant pour s'essayer aux produits ménagers home made, avec des produits de base pour la cuisine, la salle de bains, les toilettes et la buanderie. Avec une rubrique "Qu'est ce qui cloche ? " qui nous explique par exemple que les produits nettoyants sont souvent utilisés en quantités excessives et que les industriels y ajoutent des additifs qui diminuent la biodégradabilité des produits tout en contribuant à accroitre la pollution de l'air intérieur. Intéressant aussi sa rubrique "combien ça coûte ? " Ce qui anime l'auteure c'est bien le respect de l'environnement : s'occuper de soi et entretenir sa maison sans recours à l'utilisation de produits toxiques.

Pour toute la maison : Adoucissant maison. On a déjà parlé de vinaigre pur en guise d'adoucissant pour la machine à laver le linge, mais là, il s'agit d'une recette facile, écologique, cela va de soi et encore plus économique à l'usage... Les adoucissants sont souvent allergisants et personnellement je trouve qu'ils ne sentent pas bon. Toutes ces odeurs chimiques, on les retrouve sur la peau quand on enlève ses vêtements. Aussi à l'usage, ils reviennent chers. Le vinaigre blanc peut effectivement aisément les remplacer mais à la longue, il peut “bouffer” les élastiques des sous-vêtements ou des élastiques intégrés dans les ceintures des jeans des enfants.Le PH de mon adoucissant est de 5,5 bien assez suffisant pour enlever les restes de calcaire, de savon et adoucir le linge.

Mettre tous les ingrédients dans un bidon de 2 litres et secouer le mélange précautionneusement parce que le vinaigre et le bicarbonate ensemble, ça mousse... Son utilisation Il suffit de mettre l'adoucissant maison dans le bac assouplissant.