background preloader

Macarons

Facebook Twitter

Un an après : les macarons en images (pour venir à bout du mythe) Question :Que fait un thésard de 5ème année (âge canonique pour un thésard) qui n'arrive pas à écrire sa p..... de thèse et ne sait plus quoi faire ? A) Il se pend.B) Il arrête sa thèse.C) Il ouvre un blog de cuisine. Le 28 février 2007, j'ai opté pour la solution C (ce jour-là, après avoir publié mon tout premier billet et passé l'après-midi à écrire fébrilement les billets suivants, j'ai préparé en vitesse deux sandwiches, emballé quelques tranches de fondant au citron, et je suis allée retrouver mon poulet au parc de la Villette : nous allions voir Regina Spektor au Trabendo.

Je me sentais comme une gamine qui a fait un mauvais coup. Avec une furieuse envie de tout avouer, mais aussi la crainte d'être réprimandée... Ce n'est qu'au bout de quatre mois que j'ai fini par révéler mon secret). La preuve en images : MACARONS PARISIENS : recette de base (de Marina, toujours)pour une trentaine de macarons de 3-4 cm de diamètre Pour des macarons au cassis : Remarques. Macarons poire Belle Hélène. Pour la petite Histoire, c’est en hommage à la cantatrice Hortense Scheinder qui interprète la "belle hélène" sur une musique d’Offenbach que ce dessert fût créé en 1864. Recette des coques: 125g de poudre d’amandes210g de sucre glace3 blancs d’oeufs30g de sucre1 pointe de couteau de colorant vert Mixer le sucre glace, la poudre d’amande et le colorant dans un robot Préparer les feuilles de papier sulfurisé (je les découpe à la taille de ma plaque de cuisson) et préparer aussi la poche à douille Mettre les blancs d’oeufs dans une jatte et commencer à les monter, dès que le mélange double de volume ajouter une cuiller à café de sucre puis le reste; Commencer à fouetter à la vitesse une puis 2 et enfin à la vitesse 3 pour incorporer l’air au fur et à mesure.

Puis continuer à macaronner jusqu’à ce que le mélange forme un ruban, il faut trouver le jute milieu car si le mélange n’est pas assez travaillé ça fera des marques sur les macarons et s’il l’est trop les macarons seront trop aplatis. Isa. Macarons à la myrtille. Dimanche c’était le jour du printemps… mais c’est aussi le jour du macaron! J’en ai profité pour tenter une nouvelle recette pleine de fraicheur: les macarons à la myrtille.

Recette des coques: 125g de poudre d’amandes210g de sucre glace3 blancs d’oeufs30g de sucre1 pointe de couteau de colorant myrtille Mixer le sucre glace, la poudre d’amande et le colorant dans un robot Préparer les feuilles de papier sulfurisé (je les découpe à la taille de ma plaque de cuisson) et préparer aussi la poche à douille Mettre les blancs d’oeufs dans une jatte et commencer à les monter, dès que le mélange double de volume ajouter une cuiller à café de sucre puis le reste; Commencer à fouetter à la vitesse une puis 2 et enfin à la vitesse 3 pour incorporer l’air au fur et à mesure. Mettre rapidement le mélange dans la poche à douille, car la préparation ne supporte ni d’attendre ni la chaleur, puis repartir le mélange sur le papier sulfurisé, en faisant un angle de 90° avec le plan de travail Isa Like this:

Whoopie pies Oreo. « Exit les macarons » peut-on lire…. GENIAL. Moi qui n’ai jamais appris à en faire, ça m’arrange. D’autant plus que, en toute franchise, je suis passée du stade « addict aux macarons » au stade « j’en peux plus des macarons ». Les voir partout, passe, puisque c’est à la mode et que c’est visuellement joli mais au bout d’un moment, tous les goûter, tester des associations foireuses ou trop tranchantes…. Mais cela dit j’aime en grignoter un avec un bon café. Il parait, d’après ce que j’ai lu, que (la légende urbaine dit que) ce gâteau est d’origine Amish et que son nom vient du fait que lorsque les femmes préparaient ce gâteau à leurs maris, ils s’écriaient « whoopie! J’ai été déconcertée par ce gâteau. Puis j’ai laissé le gâteau « reposer » avec son fourrage à la crème (je sens que les recherches nocturnes sur google mèneront à ma page grâce à cette phrase) et j’ai finalement beaucoup apprécié ce gâteau! J’ai trouvé la recette ici.

Pour 18 pies plus petits que la moyenne… Pour la crème. Macarons à la framboise type « Ispahan  | «Les Fées Maison. Comme vous avez pu le remarquer j’adore faire des macarons, et plus on en fait, plus on a envie d’en faire! En cherchant sur internet je suis tombée sur "l’ispahan" de Pierre Hermé, j’ai eu envie d’essayer de faire la même chose, j’ai bien dit " essayer"! Pour une dizaine de gros macarons: Recette des coques: 125g de poudre d’amandes210g de sucre glace3 blancs d’oeufs30g de sucre1 pointe de couteau de colorant rouge framboise Recette de la ganache: 100g de chocolat blanc50g de crème liquide entière1 barquette de framboise Mixer le sucre glace, la poudre d’amande et le colorant dans un robot Préparer les feuilles de papier sulfurisé (je les découpe à la taille de ma plaque de cuisson) et préparer aussi la poche à douille Mettre les blancs d’oeufs dans une jatte et commencer à les monter, dès que le mélange double de volume ajouter une cuiller à café de sucre puis le reste; Commencer à fouetter à la vitesse une puis 2 et enfin à la vitesse 3 pour incorporer l’air au fur et à mesure.

Isa Like this: Holiday Macarons. Macarons au Gingembre et à la Rose. Que faire lorsqu'on tombe littéralement "in love" avec un nouveau parfum de macaron? Le faire et le refaire, direz-vous... Seulement le problème c'est de le refaire sans recette! Ce macaron, je l'ai goûté chez Ladurée à Paris et j'ai été immédiatement séduite par cette friandise à la fois gourmande et coquine.

Il associe deux parfums que j'adore, la rose et le gingembre. La recette de base de la coque des macarons est celle sans meringue italienne (Gerbet) que j'ai apprise chez Lenôtre. Pour présenter ou pour offrir les macarons, une jolie boite est indispensable. Macarons au Gingembre et à la Rose Les coques des macarons: 450 g de sucre glace 250 g de poudre d'amandes 200 g de blancs d'œufs (5 ou 6 selon leur taille) 50 g de sucre semoule quelques gouttes de colorant rose ou fuchsia Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d'œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur (couverts).

Laissez "croûter" 45 minutes à 1 heure. La ganache montée: Macarons au Chocolat | In the Food for Love. Je l’avais mentionné dans mes bonnes résolutions … La toute première était d’apprendre à faire des macarons. Apprendre à faire du technique, en fait. Parce que c’est pas tout ça, mais je ne suis pas trop du genre à savoir peser et à enlever les 30 grammes de farine que j’ai versé en trop quand je fais un gâteau. Une manière comme une autre d’apprendre à me dompter … me discipliner. Et pour ça, il n’y a rien de mieux que la pratique … avec des professionnels. Avec ma comparse La Creaminelle, nous nous sommes retrouvées chez Cuisine Aptitude pour développer nos talents ! Sur le coup, j’ai vraiment cru que je n’oserai pas me lancer. Recette Cuisine Aptitude Il vous faut : Pour la ganache 200 gr de chocolat noir180 gr de crème liquide entière25 gr de beurre Portez à ébullition la crème et versez en deux fois sur le chocolat. Pour la macaronnade 200 gr de sucre glace200 gr de poudre d’amandes74 gr de blancs d’œufs frais14 gr de poudre de cacaoColorant si nécessaire Pour la meringue italienne.

Chocolat Passion. Je n'allais pas commencer ce long weekend pascal sans vous proposer ma recette chocolatée. Pas de tarte chocolat caramel comme l'année dernière, mais des macarons dans lesquels la douceur du chocolat Jivara est associée au fruit de la passion... une petite merveille! Il n'y aura pas de course aux œufs de pâques dans mon jardin: Quentin est loin et de toutes façons il est trop petit. Mais l'année prochaine, il marchera et ce sera le prétexte pour lui en acheter plein (et en manger au passage).

J'ai encore le souvenir des garçons qui courraient dans tous les sens dans le jardin pour trouver tous ceux qui étaient cachés... plus ils grandissaient et plus la taille des œufs diminuait pour corser l'affaire! Cette année donc, j'ai fait des petits sachets de macarons pour nos amis qui nous rendent visite dimanche... si vous passez par là vous aussi, n'hésitez-pas! Macarons Mogador : Chocolat Passion Les coques des macarons: 450 g de sucre glace 250 g de poudre d'amandes 50 g de sucre semoule. Macarons aux Speculoos. Une petite douceur pour bien commencer la semaine? J'ai mis au menu des macarons aux spéculoos... Le premier challenge pour moi était de me familiariser avec mon nouveau four. Cela fait deux mois maintenant que je suis arrivée dans cette maison et je n'avais jamais réalisé de macarons.

J'avais déjà eu du mal lorsque j'étais en Bretagne à trouver les bons réglages... Ici il a fallu tout recommencer. La recette des macarons caramel au beurre salé, je vous l'ai déjà donnée... elle a toujours son petit succès! Si vous avez un peu de temps, vous pouvez réaliser vos spéculoos vous même. Macarons aux Speculoos Les coques des macarons: 450 g de sucre glace 250 g de poudre d'amandes 200 g de blancs d'œufs (5 ou 6 selon leur taille) 50 g de sucre semoule quelques gouttes de colorant brun et de colorant jaune 2 spéculoos émiettés Pour bien réussir vos macarons, il vous faut des blancs d'œufs séparés de leurs jaunes depuis plusieurs jours et entreposés au réfrigérateur.

La garniture: