background preloader

Gressins, sablés & co

Facebook Twitter

Flatbreads with honey, thyme and sea salt. Crisp flatbread. Fruity olive oil. Nutty cheese. Warm honey. Faintly crunchy sea salt. This is straight off a restaurant menu, though I’m always a bit embarrassed to mention than lest someone from the kitchen of this impeccable restaurant be reading along at home and feel insulted by this bastardization of their worthy efforts. Alex and I got to sneak out to a restaurant on 9th Avenue the other night and proceeded to ooh and aah over every single thing on the menu. So I hacked it from my previous favorite crisp flatbread recipe, one from Gourmet (sniffle) three years ago, to make something new. One year ago: Mango Slaw with Cashews and Mint and Thai-Style Chicken LegsTwo years ago: Blueberry Boy Bait (P.S. Crisp Flatbreads with Honey, Thyme and Sea Salt Flatbread base adapted from Gourmet; recipe inspired by Salinas These crackers fit squarely between dinner and dessert. Makes about 16 flatbreads Preheat oven to 450°F with a heavy baking sheet or pizza stone on a middle rack.

Cake Pops au comté,coeur d'oignons confits à la mélasse de grenade. Encore des boulettes me direz-vous? Eh bien oui, mais cette fois c'est moi qui participe à un autre concours de cuisine, celui du Challenge Comté ! L'année dernière j'avais loupé le coche, mais cette fois j'ai décidé de m'y mettre, même si c'est à la dernière minute.Je n'ai pas cherché l'inspiration très loin, le spectre du KKVKVK#39 plane au-dessus du blog depuis quelques jours déjà (je vous rappelle que vous avez jusqu'au 15 mai pour y participer) ! A force de voir des cake pops partout sur la blogosphère, j'ai eu envie d'en réaliser en version salée avec du comté.

Pour ceux qui ne connaissent pas les cake pops, il s'agit de sucettes (pop vient de l'anglais lollipop=sucette) faites à base de gâteau ou biscuit mixé avec du fromage frais. On façonne l'appareil obtenu en petites boulettes, on les pique sur des bâtonnets et on les décore à sa guise: chocolat fondu, sucre coloré...etc. Ici j'ai utilisé mes sablés au comté que j'ai mixé avec du fromage à tartiner et du comté râpé. Sablés au comté et au sésame. Quand j'étais petite, j'étais la seule dans ma famille (et dans ma classe, voire mon école) à ne pas aimer les bonbons. Je détestais aussi les chewing-gums, les sucettes, les bananes en guimauve fluo et les fraises Tagatruc.

J'ai toujours détesté ce goût saturé en sucre, encore pire lorsqu'il y avait cet arrière-goût chimique typique des confiseries gélifiées. Aujourd'hui encore, lorsque je vois au resto des desserts "au goût de notre enfance" et qui contiennent ces ingrédients, je me dis pouah, mais comment peut-on payer pour avaler ces trucs infectes. Ce n'est que mon avis bien sûr, mais quand je pense aux petites spirales de réglisse ou aux mini-crocodiles à machouiller, j'ai des hauts-le-coeur ! Quand on n'est pas bec-sucré, c'est inné. En revanche, s'il y a bien des cochonneries que je pouvais grignoter à longueur de journée, c'était les snacks salés.

Personnellement je n'achète plus (enfin j'essaie!) Recette prise chez Une affaire de Goût Versez la farine dans un saladier. Sablés aux épices à Colombo (sa femme lui disait….) Une recette que je ne présente plus, car…. Cliquez pour agrandir 1. elle n’est pas de moi 2. elle fait partie des recettes récurrentes, que je fais à peu près 1 fois par mois Il s’agit des sablés salés de Loukoum°°°. Je connais la base de sa recette par cœur. Et elle est variable à l’infini. Aujourd’hui donc, un rapide rappel de la recette et une variante au épices à colombo (sa femme adore ça) Pour une bonne trentaine de petits sablés 100g de parmesan râpé2 jaunes d’oeufs1 pincée de sel120g de beurre mou180g de farine1cc d’épices à colombo Mélangez le beurre et le parmesan jusqu’à obtention d’une pommade.

Ajoutez le sel, la farine, les épices. Mélangez de façon à obtenir une pâte grumeleuse. Ajoutez les oeufs et amalgamez la pâte. Faites 2 boudins que vous emballerez dans un film alimentaire bien serré et laissez reposer 2 heures au frais (ou bien plus!) Sortez les boudins, coupez des palets et faites cuire 15 minutes th7. Laissez refroidir. Cliquez ici pour agrandir Partagez cette page ! Biscuits apéritifs au curry version Eric Kayser. Envie d'une recette rapide et facile pour changer un peu des biscuits apéritifs du supermarché ? Je vais faire votre bonheur avec cette recette trouvée chez Mercotte et tirée de l'ouvrage d'Eric Kayser " Mes petits biscuits sucrés et salés". La recette originale est avec du paprika fumé mais j'ai opté pour le curry que j'adore !

La couleur est superbe, avec le paprika aussi ! La recette est pour environ 30 sablés : 210g de farine, 1càc de sel, 100g de beurre pommade, 10g de curry en poudre, 50g de graines de courges ou de sésame ou un mélange, 75ml d’eau froide. Tamisez la farine, le sel et le paprika au dessus d’un saladier. Le lendemain, préchauffez le four à 200°C. Biscuits au gorgonzola, compote de poires à la sauge et autres suggestions apéritives. Versione italiana più giù Comme promis, nous rentrons dans la semaine italienne pour fêter les 150 ans de l'Unité. Commençons par l'apéritif ou carrément l'antipasto (antipasto signifie avant-repas et a comme but de mettre en appétit) qui est encore plus abondant ;-): des biscuits au gorgonzola et à la compote de poires et sauge. Si vous suivez un peu le blog, vous aurez déjà remarqué, que je suis adepte des biscuits salés surtout au fromage.

C'est bon, facile, met en appétit justement. Le mariage poires-gorgonzola est un incontournable italien, vous ne pouvez y échapper. Le fromage avec les poires (d'ailleurs il existe un dicton là-dessus) est une des rares associations sucrée-salée traditionnelle. J'ai ajouté la sauge en velours qui apporte un beau parfum aux poires. J'ai utilisé la délicieuse pulpe de poire Cap'gourmet (dont je vous ai parlé ici), des poires fraiches feront l'affaire aussi. Si vous cherchez d'autres biscuits apéritifs au fromage, voici quelques suggestions: Biscuits: 1. Croustilles aux tomates séchées et parmesan. En Alsace, j’ai vraiment l’impression que la météo joue à la roue de la fortune. Super beau, super moche, froid et sec, moins froid mais humide, rayon de soleil de 2 heures avant une tempête…. bref, rien de bien stable.

Ce qui est stable chez nous, c’est nous. Entre bière et choucroute, on tient sur nos pieds. L’apéro aussi c’est constant. Pour environ 20 croustilles 75g de farine30g de parmesan1 oeuf40g de beurre1 pincée de sel1cc de levure1cs de poudre de noisettes50g de tomates séchées1cc de thym Mélangez tous les ingrédients secs (farine, parmesan, sel, levure, poudre de noisettes, thym et tomates séchées coupées en petits morceaux) puis ajoutez l’oeuf et le beurre fondu. Préchauffez le four à 210°. Faites des petites boules et posez-les sur un tapis en silicone.

Faites cuire 10 minutes. Préparez ces croustilles pour les consommer dans les heures qui suivent, sinon congelez-les dès qu’elles sont froides. Partagez cette page ! Speedy crackers paprika au levain (mais sans levée) Versione italiana più giù Vous connaissez la belle histoire de mon levain, longtemps guetté jusqu'à ce qu'il me soit offert, je n'avais donc plus d'excuses. Une pâte vivante pour obtenir ce qu'il y a de plus essentiel: le pain (après les spaghetti...je plaisante). Depuis, je suis souvent à la recherche de recettes même si je dois l'avouer je ne le soigne pas assez (il mange et dort quand même hein ;-). Du coup quand j'ai vu le procédé de crackers minute chez une bloggueuse italienne, je me suis lancée. En plus, il permet d'éviter de jeter le levain en trop quand on le rafraîchit. Il faut environ un quart d'heure et après c'est à croquer à n'importe quelle heure. Donc si vous avez aussi un levain qui dort et demande à être utile, pas beaucoup de temps ou de patience, cette recette est pour vous.

Crackers paprika au levain (pour une quarantaine) - 300 g de levain (pas besoin de la rafraîchir) - 30 g d'huile d'olive + un peu - eau - farine - paprika, fleur de sel Chauffer le four à 200°C. . - acqua. Crackers aux graines de nigelle. Haaa les petits pois-carottes de la cantine! Avouez qu’ils vous ont laissé un souvenir mémorable! Franchement, c’était pas le plat le plus détesté de la cantine (ex-aequo avec les épinards à la crème) ? Moi ils m’ont assez traumatisé, mais il faut dire qu’une fois que tu as goûté aux petits pois en conserve c’est dur d’imaginer qu’un petit pois puisse être réellement bon, quand il est frais! La conserve de petits pois c’est quand même de la merde comme dirait l’autre! (Surtout quand il existe des petits pois surgelés qui se défendent pas mal niveau goût!). Et chez moi, le petit pois il se mange surtout en soupe ou en purée.

Je ne suis pas trop fan de la sensation de la petite bille qui croque sous la dent! Pour 2 gros bols de velouté de petits pois 1 kg de petits pois frais (250 g de petits pois surgelés) 50 cl de bouillon de légumes +/- 50 cl de lait 1 cc de graines de nigelle Un petit bouquet de persil plat Écosser les petits pois. Sablés aux amandes, huile d’olive & romarin. Samedi nous sommes allés faire une petite cueillette de thym. Si ce dernier est plutôt difficile à dénicher en cette saison, le romarin, lui, était en fleurs et abondant. Je n’ai pas résisté à vous faire quelques clichés de ces superbes buissons aux jolies fleurs de couleur mauve bleue pâle. Ni à cueillir quelques brins, même si d’énormes et bruyantes bestioles voletaient autour de nous … J’ai d’abord imaginé réaliser une panna cotta mais je suis tombée sur un pot de mascarpone qui trainait dans mon frigo.

Ce type « d’accident » m’arrive fréquemment avec toujours la même conséquence : changement de plan et mascarpone au menu Et comme je me suis aperçue qu’il y a au moins « 100 ans » que je n’ai pas publié une recette salée, j’ai opté pour des sablés d’apéritif, délicieusement parfumés et fondants. Sablés aux amandes, huile d’olive & romarin Effeuiller la branche de romarin. Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sel au romarin. Préchauffer le four à 150°C. Biscuits apéritif avoine – carottes – cumin. Des petits biscuits pour l’apéro, ça change. Invitation reçue je m’occupe de l’apéro… oups ! Pourquoi n’ai-je pas réfléchi plus tôt… quoi faire ?

J’ai l’habitude de faire des petits biscuits mais sucrés, pas salés. J’en avais déjà fait : ici (à la farine de châtaigne et au fromage). Il fallait changer. Pour 20 biscuits environ : 120g de farine80g de flocons d’avoine100g de beurre1 œuf70g de carottes râpées50g d’emmenthal râpédes graines de cuminsel et poivre Préchauffez le four à 180°. Mélangez la farine, les flocons d’avoine, les carottes râpées et le fromage râpé. Saler, poivrer puis ajoutez le beurre fondu.

Incorporez l’œuf entier, les graines de cumin et mélanger. A l’aide de 2 cuillères, formez des petites boules de pâte et les poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé aplatir pour former des palets. Cuire 15 minutes. C’est rapide et ça permet de faire un apéro à rallonge. Petits sablés au parmesan, en 5 mn, pour frimer à l'apéro ! Mercredi 29 septembre 2010 3 29 /09 /Sep /2010 14:35 Je vous jure, il ne faut pas plus de 5 mn, pour préparer ces sablés, bon ok je n'ai pas compté la cuisson (10mn), mais pour manger de délicieux petits biscuits, 15 mn en tout, ce n'est rien du tout, et c'est tout de même meilleur que les trucs tout faits à l'huile de palme... Non ? Pour une trentaine de petits sablés, il vous faudra : 250 g de farine, 150 de beurre (demi sel), 1 oeuf entier, 2 cuil à soupe de parmesan (pour la pâte) + 1 pour saupoudrer avant cuisson. Dans le bol du robot, mettre, tous les ingrédients secs, puis le beurre en dés, mixez jusqu'à obtenir un sable grossier, ajoutez l'oeuf, mixez encore un peu, et voilà c'est fini.

Appelez vos enfants, faites leur faire des petits tas de la taille d'une noix et saupoudrez avec le reste du parmesan. Mettez à cuire dans un four préchauffé th° 200°, pendant une dizaine de minutes. Partager l'article ! InShare. Sablés à la Mimolette, Piment d’Espelette et Sésame Noir | In the Food for Love. Pour pallier au sachet de chips et paquets de cacahuètes trop gras et trop salés, voici une alternative sympa et croustillante pour égayer un début de soirée … Inspirée d’une recette trouvée dans le Hors Série Saveurs Best of 2010. Pour une grosse boîte de sablés, il vous faut - 400 gr de farine fluide - 160 gr de mimolette râpée - 140 gr de beurre doux ramolli - 2 œufs entiers - Une grosse pincée de sel et de poivre noir - 4 cuillères à soupe de sésame noir - Une cuillère à soupe de piment d’espelette Mettez les ingrédients secs au fond de la cuve de votre robot. Y ajouter le beurre et les oeufs. Sortez du film transparent et faites deux gros boudins bien serrés que vous placerez au réfrigérateur plusieurs heures.

Préchauffez votre four à 180°. WordPress: J'aime chargement… Sablés au comté et au sésame. Simili gressins à l’huile d’olive, parmesan & marjolaine. Simili parce que ces bâtonnets ressemblent à des gressins tout en étant légèrement feuilletés grâce à une manipulation de la pâte inspirées de ma recette de scallion pancakes (crêpes feuilletées). Très craquants et parfumés, ils se grignotent à l’apéro. Et c’est quand même plus sympa un apéro maison non ? Vous pouvez les décliner facilement, selon les parfums de votre choix, en modifiant quelques ingrédients. Gressins feuilletés à l’huile d’olive, parmesan & marjolaine - 250 gr de farine - 10 cl d’eau - 4 cl d’huile d’olive + 2 c à s - 1 c à c de sel - 3 ou 4 c à s de parmesan fraichement râpé - 2 c à c de marjolaine (ou thym) Dans un récipient, mélanger la farine et le sel.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte, au rouleau à pâtisserie, plus finement possible. Sur un plan de travail légèrement fariné, aplatir l’escargot de pâte avec la paume de la main puis les étaler au rouleau sur une épaisseur de 3 mm. Préchauffer le four à 200°C. Gressins ou grissini aux graines de pavot et de sésame. En été, je déteste la chaleur et le soleil brûlant et en hiver, ce n’est guère mieux car c’est le froid et la neige.

Le genre de temps qui vient contrarier mes projets de sorties… C’est vraiment agaçant de ne pas pouvoir sortir lorsque j’en ai ENVIE. A défaut de gambader dehors, je bricole et cuisine dans « my home sweet home« . Depuis midi, mon four n’a pas chômé, il a cuit une tarte au poulet pour le déjeûner, une tarte alsacienne aux pommes (la recette est là) pour le goûter et des gressins pour ce soir. C’est la première fois que je prépare des gressins et je suis vraiment satisfaite du résultat. Ils méritent une belle place dans un plateau apéro ou en accompagnement d’une salade composée garnie de jambon de pays, oeufs durs, cerneaux de noix, olives… Je tenterai une version de gressins au levain la prochaine fois… Ingrédients: 5g de levure sèche de boulanger (ou 1 cuillère à café) 1 cuillère à café de sucre de canne blond 30g d’huile d’olive 150g d’eau 250g de farine de froment T65.

Bâtonnets rustiques au pecorino et blé arso (Cadeaux gourmands italiens) Gressins Express Parmesan, Citron & Basilic. Gressins au romarin. Gressins.