background preloader

FRUITS ROUGES

Facebook Twitter

Framboise ! Una cosa di cui vado golosissima da sempre sono proprio i lamponi: fino a dove ricordo li ho sempre accolti con particolare gioia, dai bavaresini che prendeva in pasticcieria mia nonna alle barchettes industriali passando per il periodo dinantese in cui d’estate, nella luce dorata del fine pomeriggio, li raccoglievamo in giardino con le amichette del vicinato, infilandoceli sulle dita per poi mangiarne dieci di fila… Purtroppo, da allora, le cose sono notevolmente peggiorate. Anzi, era proprio una vita che lo volevo dire. E, si vabbeeene, lo so, è vero, anch’io pecco, come molti mangiatori contemporanei, di un comportamento che rasenta il bipolarismo: da un lato sono fissata con il bio e il locale e nell’altra mano tengo mango acerbi, avocados brasiliani e fruttini rossi importati dal nord, e non è che sia molto coerente… (ma che chi è senza colpe mi scagli dunque il primo pomodoro transgenico :-).

Clafoutis aux framboises. En attendant les framboises parfumées et sucrées du jardin, je me suis contentée des fruits surgelés pour réaliser ce clafoutis, qui a toujours un succès fou auprès d’Emilie. Ce fut encore le cas ce midi, elle a savouré son dessert cuillère par cuillère… elle s’est régalée. Ingrédients: (pour 2 personnes) 90g de lait 30g de beurre doux 20g de fécule de maïs 20g de poudre d’amandes 40g de sucre de canne blond 1 oeuf 150g de framboises surgelées Préchauffer le four à 180°c. Beurrer et fariner les ramequins. Chauffer un peu le lait et y faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger le sucre, la poudre d’amandes et la farine. Verser la préparation sur les fruits. Faire cuire environ 20 minutes. Laisser refroidir. WordPress: J'aime chargement… Carrés crousti fondants aux framboises & amandes.

Aujourd'hui ce que je vous propose c'est une recette de gâteau divinement sablé et fruité. Recette ultra simple puisqu'il s'agit d'une même pâte autour de fruits (surgelés pour moi cette fois-ci, mais vous pouvez prendre des fruits frais) mais qui est utilisée de deux manières différentes, ce qui va donner deux textures différentes. Dessous une pâte sablée mais ferme, dessus une croûte de type crumble qui s'effrite.

J'adore ce résultat qui donne l'impression d'une recette élaborée alors qu'il n'y a rien de plus simple ! Le mariage avec les fruits juteux est sublime, nous avons adoré !! Vous voulez imprimer cette recette ? En bas de l'article et sélectionner "imprimer" Partager l'article ! InShare Par Sandrine. Tarte framboises myrtille - 10 recettes. Il y a quelques mois, Émilie du blog Griottes Palette Culinaire - que je suis avec délectation depuis longtemps tant son travail est sensible et talentueux - m'a proposé de participer à un projet de recette qui m'a tout de suite plu. Partir de la même base de recette, et la personnaliser en ajoutant ou modifiant un ingrédient "surprise". À l'issu de ces recettes et des différentes photos réalisées par chacune à l'occasion, a été créé un joli petit livret, by Émilie herself et ses talents de graphiste.

Je ne vous cache pas que j'ai été très flattée d'avoir été sollicitée aux côtés de celles dont les blogs figurent dans mes préférés, à savoir : Aurelie / Pause Gourmande en Provence Parigote / Carnets d'une connasse parisienne Emilie / Griottes Palette Culinaire Je vous présente donc ce petit carnet de recettes, téléchargeable sur nos sites ici, (et imprimable si vous le souhaitez), la recette en question étant une Tarte Framboises & Myrtilles. Tarte aux fraises. Une clématite charmeuse qui s'est réveillée sur une tonnelle abandonnée / des ateliers pâtisseries pour après-midis pluvieux / la mer comme en été / un potager en gestation / de la terre partout et, peu à peu, de moins en moins partout /des bras pleins d'enfants (à défaut d'aiguille..) / 31 ans, à la fraise et à la vanille pour celui que j'aime tous les jours Pour une jolie tarte d'anniversaire: Fond de tarte aux amandes: 225 g de farine ( t80 ou moins) 120 g de beurre 50 g de poudre d'amande 2 c à s de sucre blond 1 oeuf Crème à la vanille (crème pâtissière + crème chantilly): 40 cl de lait 4 jaunes d'oeufs 75 g de sucre 1/2 gousse de vanille 40g de Maïzena 15cl de crème fraîche liquide entière très froide 500 g de fraises Préparer le fond de tarte: Dans un saladier (ou cuve du Kitchenaid, of course), émietter intimement le beurre, la farine et le sucre.

Piqueter le fond de tarte. Etaler la pâte restante et dessiner à main levée chiffres ou symboles de votre choix et les disposer sur la plaque. Tarte 100% fraise comme chez Hugo & Victor (+ actu Des Clics et du Goût à l'Atelier Cirelli) Versione italiana più giù Je suis tombée amoureuse de cette tarte, un peu le coup de foudre, dès que je l'aie vue sur le dernier Thuriès magazine. Vous imaginez, un hymne à la fraise avec même une crème pâtissière à la fraise (que je voulais faire depuis longtemps). En plus la tarte est servie en forme de part, en triangle quoi. Super effet optique. L'auteur de cette petite merveille est le Chef pâtissier Hugues Pouget (ancien pâtissier de Guy Savoy et champion de France en 2003) qui a ouvert à Paris, avec son associé Victor, le Polytechnicien, une magnifique boutique Hugo & Victor. Mes sensations sont toutes fraîches puisque j'y suis allée hier...et la tarte aux fraises (préparée ce week end) n'étais pas encore là mais elle le sera samedi.

La boutique est très élégante et le concept original: des desserts innovants (un peu comme au restaurant) et classiques autour d'un ingrédient. Verdict : tout est délicieux!!! Cette tarte est superbe, croustillante puis crémeuse, très fraîche, fruitée. Tarte aux Fraises, Crème à la Pistache. Je ne suis pas un bec sucré et la minutie et moi, nous faisons trois !

Alors quand je vois ce que ma copine la Creaminelle arrive à produire, forcément je me dis que je suis une quiche … et que je dois m’entraîner pour être plus polyvalente. [ NDLR: Toute ressemblance avec des éléments professionnels est purement fortuite ]. On allait voir ma douce Gaëlle samedi soir et j’ai proposé de ramener le dessert. Après une balade au marché le matin, qui était envahi par les cageots de fraises, je me suis dit que j’allais profiter de la saison et utiliser une petite recette sympa publiée chez ma copine. Le Thermomix m’a bien aidé, la crème pâtissière était prête en 7 minutes ! Le pied … Recette trouvée chez la Creaminelle Il vous faut : 800 g de fraisesQuelques pistaches émondées (non salées) Pour la pâte sablée 250 g de farine125 g de beurre70 g de sucre2 jaunes d’oeufs5 cl de lait Pour la crème pâtissière à la pistache ( au Thermomix) Formez une boule et placez-la au frais environ 1h.