background preloader

Entremets

Facebook Twitter

Petits plaisirs du quotidien et le clafoutis de mes rêves devenu réalité. Ce n'est pas le paradis... mais simplement une succession de petits plaisirs, qui ponctuent agréablement cet été affreusement long et ennuyeux. Plaisir des yeux devant la beauté fascinante du mangoustan vu du dessous... et du sureau vu de profil... Plaisir mêlé de nostalgie à la dégustation de ce Nussstrudel, rapporté de Vienne... Plaisir de découvrir de jolies surprises dans sa boîte aux lettres... Plaisir d'une promenade vespérale... Plaisir d'un petit déjeuner à deux, en terrasse, à l'heure où pointent les premiers rayons du soleil.. Plaisir extatique avec ce clafoutis, le meilleur que j'ai fait et dégusté jusqu'à présent.

En fait, il s'agit de ce clafoutis, amélioré par la substitution d'une partie de la farine par de la poudre d'amandes. Et pour ne rien gâcher, ce clafoutis se congèle très bien (dans le cas très improbable où il en resterait...). Clafoutis "je ne changerai plus de recette"* Les deux dernières bouchées * Formule empruntée à Bergamote.

Merveilleuse crème au citron et chocolat blanc (sans beurre)- Crema al limone e cioccolato bianco (senza burro) Versione italiana più giù J'imagine que cela vous arrive aussi : lire une recette, regarder la photo, saliver et y penser pendant des jours. Dès que j'ai vu cette crème au citron et chocolat blanc chez Pascale (en version tarte), inspirée d'une crème de Valrhona, c'est devenu une obsession. Pascale m'a raconté par la suite que cette recette a été crée par Frédéric Bau aussi dans l'optique d'alléger les desserts, utiliser moins d'oeufs, de sucre et pas de beurre... Je dois dire que c'est très réussi. Mon four venait de rendre l'âme du coup je ne pouvais préparer de tarte...j'ai donc un tout petit peu remanié les proportions pour en faire une crème.

Le seul fait d'en parler me redonne intensément envie d'en manger... Bon début de semaine à tous ! Crème au citron et chocolat blanc (sans beurre) (pour 4 personnes) - 130 g de jus de citron fraîchement pressé - le zeste de 2 citrons non traités - 30 g de sucre - 2 oeufs entiers (100g) - 110 g de chocolat blanc (dans l'idéal de couverture Ivoire) Mousse au chocolat cuite au four de James Martin | Choc’Olala. J’avoue craquer pour les chefs britanniques, après Jamie Oliver et Gordon Ramsay, me voilà accro à James Martin. Surtout que celui-ci, en plus d’avoir une allure de dandy, a fait des plaisirs sucrés sa spécialité. Comment voulez vous qu’une gourmande comme moi y résiste ? J’ai décidé de tester l’une de ses recettes qui me semblait certaine d’obtenir le plus de succès auprès de ma tribu : du chocolat, forcément, et une valeur sûre avec une mousse… cuite au four ! J’avais déjà essayé ça avec celle de Christophe Felder sur ma tarte au miroir de caramel au beurre salé ICI.

La version de James Martin est plus aérienne, un vrai délice. Premier essai, premier succès. Je réinviterais sans hésiter le beau James dans ma cuisine Du chocolat et puis quoi ? Pour une douzaine de mousse (format tartelettes) 170g de chocolat au lait 130g de chocolat noir 150g de beurre 2cs bombées de sucre en poudre 6 oeufs 1 pincée de sel Y’a plus qu’à ! Préchauffez le four à 180°c. Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Dômes Glacés aux Laeckerlis. Les Laeckerlis sont une spécialité bâloise. A base de miel, d’épices, d’écorces de citron et orange et de Kirsch. Ils ne sont pas tous bons. Faites attention à ceux que vous choisirez ! Et comme je n’ai pas encore tenté d’en réaliser par moi-même, je choisis ceux de la Maison Huus ! Mon amie Sarah m’en a rapporté lors de sa dernière visite, j’avais oublié que c’était si bon et si addictif … J’ai eu envie d’en faire un dérivé. Pour 6 dômesIl vous faut - 50 cl de lait entier (ou de crème, carrément)- 6 jaunes d’œufs - 70 gr de sucre - 8 Laeckerlis de Bâle - 2 cuillères à soupe de dés de citron confit- 2 cuillères à soupe de dés d’orange confite- 2 cuillères à soupe de Kirsch ou de Cointreau- Un peu de miel liquide Préparez votre crème anglaise.

Découpez les Laeckerlis en petits dés et mélangez les aux dés de fruits confits. Toutes les heures, mélangez les ramequins à l’aide d’un pic à brochette par exemple. Passez rapidement les moules sous l’eau chaude pour démouler les dômes aisément. Tiramisu brioché au caramel et beurre salé. Charlotte aux framboises et au fruits rouges. Crèmes aux spéculos. Pas le temps ni trop le courage de cuisiner ces derniers temps… je vous fais donc profiter d'une recette de ma maman, un dessert crémeux et gourmand.

Pour les crèmes aux spéculos 250g de mascarpone / 250g de fromage blanc / un demi paquet de biscuits Spéculos ou de biscuits Thé / 50g de sucre blanc, 2 poignées de cassonade / 250g de groseilles / extrait de vanille / quelques feuilles de menthe Déposer la moitié des groseilles au fond d'une coupe ou d'un verre. Mixer les biscuits avec une demi-cuillère à soupe de fromage blanc et la cassonade. Mélanger dans un saladier la mascarpone, le reste de fromage blanc, le sucre et la vanille. Crème renversée au lait de chèvre & miel. Il y a longtemps que j’avais repéré cette bouteille de lait de chèvre (demi écrémé Lactel ) dans mon supermarché mais je me contentais de lui jeter un regard en pensant, à chaque fois, « tiens, il faudrait que je teste ce lait » … Je me suis enfin décidée !

Avant de le cuisiner, j‘ai fait une petite dégustation. Lorsqu’il est très frais, à la sortie du réfrigérateur, son parfum et son goût sont très proches du lait de vache avec seulement une légère saveur en fin de bouche. Mais chaud, c’est une autre histoire ! L’odeur est beaucoup (beaucoup !) Réputé plus digeste que le lait de vache et plus riche en minéraux, je trouve toujours intéressant de diversifier notre alimentation et je pense utiliser ce lait plus souvent dans mes desserts. Dans ces crèmes renversées, le goût est imperceptible d’autant plus que j’ai utilisé du miel très parfumé. Crème renversée au lait de chèvre & miel Pour 6 ramequins : - 50 cl de lait de chèvre - 3 œufs - 60 gr + 50 gr de miel * - 50 gr de sucre.

Petites crèmes de carottes. Crème de nougat (torrone) un peu sicilien: cadeaux gourmands italiens. Versione italiana più giù Le torrone...si blanc, luisant, doux, noble et gourmand est synonyme de Noël en Italie. Torrone signifie grande tour. Pas vraiment de lien avec le nougat me direz-vous. En fait, la légende raconte que le premier torrone fut crée à Crémone (d'ailleurs c'est le plus célèbre) à la fin du Moyen-âge (1441) lors des noces du Patron de Milan Francesco Sforza (bon je vous le dit comme ça vous savez tout ;-). Les pâtissiers et les habitants de Cremona lui offrirent donc un très grand nougat en forme de tour campanaire du Dôme de Cremona justement. C'est de là que le gâteau prit le nom de torrone :-D. Ce type de confiserie à base de miel, de fruits secs mais aussi de sésame comme en Sicile ou dans beaucoup de pays arabes par exemple, est répandue dans toute la méditerranée (y compris le sud de la France :-) depuis l'antiquité. En Italie c'est un gâteau symbolique, lié aux fêtes.

Je lui ai donné des accents siciliens avec les pistaches et les écorces d'orange confites. 1. Riz au lait. La poule adooooooooooooooore le riz au lait. Elle en fait tout le temps relativement souvent. Malheureusement comme personne n'aime le riz au lait au poulailler, ni l'homme ni les enfants, ça se termine généralement en suicide dans le riz au lait en solo devant les trucs qui parlent de meurtres and co tard le soir à la téloche. Pathétique. Mercredi dernier, La poule a passé l'aprèm en tête à tête avec son bébé garçon (bliss), les poulettes étant occupées à préparer leur gala de danse.

Lubie de l'enfant "oooooooooooh mamôn tu peux me faire du riz au lait s'il te plaît? J'aime trop! " La poule "gné? Riz au lait et compotée d'abricots vanillés. Pour le riz au lait, toujours la version de base du Marabout riz au lait (forcément!) Valeur ultra sûre! Pour la compotée d'abricots (le temps des cerises c'est fini, on le savait, donc maintenant, abricots à fond les ballons!) Vous savez quoi? Et l'homme est rentré déjeuner AVANT La poule et a terminé le riz au lait! Enfer et damnation! Riz au lait – la ronde interblog « Christal Little Kitchen. J’ai découvert il y a peu la ronde interblog qui a pour principe de faire connaître d’autres blogs culinaires par un tirage au sort.

Le principe est simple : un tirage au sort vous attribue un numéro et à vous de piocher une recette dans le blog qui a le numéro suivant et à la personne qui a le numéro précédent à piocher une recette chez vous. Cette fois-ci c’est chez Les Petits Plaisirs d’Amandine que je vais piocher ma recette et c’est Les recettes et menus de Marie qui vient piocher chez moi.

Nous postons tous en même temps, ce dimanche 26 à 7h00. Donc voici la recette qui m’a inspiré, j’étais très tentée par le gâteau aux carambars mais pas moyen d’en trouver ici donc j’ai plutôt revisité un classique, un grand classique je dirais même de la cuisine régressive : le riz au lait. Amandine l’a adapté (au thermomix) pour son enfant allergique aux protéines de lait de vache, ce n’est pas le cas ici mais c’était l’occasion de faire un riz au lait avec autre chose que du lait animal. Crème peruvienne : vous n'aurez pas assez de cuillères ! -C'est le genre de dessert rempli d'amour. Et de l'amour, on en veut toujours plus. Sur la langue, une crème à la fois ferme et onctueuse, merveilleusement soyeuse, au parfum de caramel et de chocolat et de vanille et de café. Excusez du peu. La cuillère, vous allez la lécher, ça c'est sûr.

Peut-être même qu'il vous faudra plusieurs cuillères. Cette recette est traditionnelle de la cuisine française, aucun péruvien n'en a jamais vu la couleur. Pour 8 personnes 80 cl de lait1/4 de gousse de vanille2 cuil. à soupe de café soluble (ou 1 cuil. d'extrait de café)100 g de sucre1 grain de gros sel150 g de chocolat noir à 70 %6 jaunes + 2 œufs entiers Faites infuser la vanille dans le lait chaud. Dans une casserole à fond épais, faites cuire le sucre à sec jusqu'au caramel brun clair, ne le laissez pas brûler, il deviendrait amer. Versez aussitôt et très doucement le lait parfumé dans le caramel, en prenant garde aux éclaboussures brûlantes.

Petits pots de crème au chocolat & mascarpone. Parce qu’il faut bien finir le pot de mascarpone ! Vous commencez à connaitre la « chanson » … Et tous les prétextes sont bons pour se préparer une petite gourmandise. Que dis-je ? Une terrible gourmandise ! A mon goût, la texture de cette crème est absolument parfaite, ferme mais très onctueuse et fondante. Forte en chocolat, elle ravira les amateurs. Pour une version plus soft, vous pouvez supprimer le cacao en poudre mais ce serait dommage … Petits pots de crème au chocolat & mascarpone Pour 4 à 6 : - 50 cl de lait - 4 jaunes d’œuf - 70 gr de sucre - 30 gr de maïzena - 50 gr de cacao en poudre non sucré - 150 gr de chocolat noir à 65% de cacao - 100 gr de mascarpone Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.

Prélever 3 ou 4 cuillères à soupe de lait froid et le mélanger avec la maïzena. Faire chauffer le reste du lait, sans le porter à ébullition. Dans un récipient, battre, au fouet électrique, les jaunes d’œuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Crèmes Brûlées Crème de Coco & Fève de Tonka. Sans l'avoir même jamais touchée, humée, encore moins goûtée, j'ai longtemps eu des réactions mitigées avec la fameuse fève (de) tonka depuis son apparition sur les sites de cuisine. Insolite et mystérieuse au début, j'avais très vite été séduite par la description de son arôme et de sa saveur dans lesquels se reconnaissaient des notes d'amandes, de vanille, de café ou encore de caramel... autant de parfums auxquels je n'ai jamais su résister.

Comme la majorité, j'avais moi aussi été tentée de m'en procurer pour me faire à mon tour ma propre idée... mais à l'époque, j'avais vite été freinée par son inaccessibilité... sans compter qu'à force de la voir mise et remise à toutes les sauces sur les blogs, j'avais fini par m'en lasser et l'envie m'était presque passée. Et puis il y a quelques semaines, je recevais un petit mot de l'épicerie en ligne edelices me proposant de me faire goûter certains de leurs produits.

Décidément, la crème brûlée est vraiment mon dessert préféré... pas vous..? Petits Pots de Crèmes au Chocolat & Tofu Soyeux. Une recette simple et rapide, goûteuse et légère, idéale pour les intolérants puisque sans oeuf, sans gluten, et sans lait! Incroyable et pourtant absolument délicieuses et bluffantes. Elles sont crémeuses et avec un bon goût authentique de chocolat. La saveur du tofu soyeux est presque imperceptible et reste très agréable en bouche. Bref, une recette qui m'a vraiment emballée. A refaire en la déclinant avec d'autres types de chocolat (praliné, lait/caramel...) ou en l'aromatisant avec quelques gouttes d'huiles essentielles (mandarine, orange, bergamote, menthe douce...).

Pour 8 coupelles individuelles 400 g de tofu soyeux (en vente en magasin BIO) 150 g de chocolat noir à 70% 2 c à s de sirop d’agave (ou du sirop d'érable) 1 c à s de purée d'amandes (purée de noisettes, voir éventuellement de pâte à tartiner) Mettre à fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Verser le tofu soyeux dans le bol d’un mixeur avec le sirop d’agave et la purée d'amande. La parfaite mousse au chocolat aérienne et légère. S'il y a bien un dessert qui plait généralement à tous, petits et grands, c'est bien la mousse au chocolat. Pour ma part, elle me fait penser à mes premiers échecs culinaires! La première fois, j'avais suivi la recette à la lettre (de mon premier livre de cuisine) sans faire attention que les ingrédients étaient indiqués pour ...1 personne! Je me vois encore déçue devant cette unique mousse qui m'avais donné (je devais avoir 8 ans) du travail et de la vaisselle.

La seconde fois, plus prévoyante, j'avais multiplié les proportions par 4. C'était un dimanche matin . L'idée (généreuse) était de leur préparer un dessert ... mais malheureusement à la dégustation, les jolies petites mousses étaient inmangeables! Je n'avais pas encore très bien saisie le sens du terme "incorporer délicatement les blancs battus en neige". C'est un dessert que j'emporte souvent lorsque je suis invitée car il fait l'unanimité.

Pour 8 petites coupes: (d'après Rose Bakery) 200 g de chocolat noir (70 % de cacao) Mousse de chocolat – 2 ingrédients & 5 minutes de préparation ! Quand la chimie s’invite dans ma cuisine, je me prends pour une magicienne ! Vous allez me dire que la cuisine, c’est souvent de la chimie … Oui mais quelquefois, et cette fois-ci en particuliers, c’est vraiment bluffant. Attention ! Il s’agit de chimie très simple et accessible … Nul besoin de produits aux noms barbares.

Il suffit juste d’un peu d’eau et de chocolat … Et abracadabra ! On obtient une … mousse ! On doit cette recette à Hervé This, physico-chimiste et gastronome, qui étudie et décortique l’alchimie de la cuisine. La texture de cette mousse est très différente de la mousse classique. Il est important d’utiliser du chocolat de grande qualité, à 65% ou 70% de cacao.

Qui disparait grâce à l’addition d’arômes. Pierre Gagnaire conseille d’ajouter un peu de gélatine afin que cette mousse conserve sa souplesse mais je n’ai pas essayé. Et si vous êtes curieux de connaitre les éléments scientifiques qui permettent d’obtenir cette mousse, les détails se trouvent ici. Petits pots réconfortants au lait d'amandes et miel de Provence. Petits pots de crème au thé épicé de Noël. Mousse légère citron-bergamote. Panna cotta à la cannelle avec son financier aux noisettes et sa compote glacée pommes-coings. Buttermilk and maple syrup panna cotta pour partir au Canada. Pannacotta au yaourt de brebis et compote de rhubarbe. Panna cotta vanille et fruit de la passion. Panna cotta vanille-rhubarbe. Panacotta à la Cardamome, Coulis Mangue et Poivre Long. Pana cotta à la cerise. Divine panna cotta comme autrefois : sans agar ni gélatine.

Un blanc-manger (au lait d'amandes maison)