background preloader

Chocolats

Facebook Twitter

Daring Bakers Août 2011 - Les chocolats fins. Le défi du mois d'août chez les Daring Bakers était de faire des bonbons et des chocolats. Voilà qu'après un mois de pratique et de recherche de trucs et conseils sur le net, je suis devenue très à l'aise avec le tempérage du chocolat. Je me suis amusée à faire des tas d'expériences et finalement, je présente ici le résultat final.

Pour ma participation au défi j'ai élaboré une sélection de chocolats qui, en plus d'une bonne maîtrise du tempérage, ont demandé une variété de techniques de décorations ainsi que la création de garnitures originales et savoureuses. Il serait trop long de tout détailler par écrit alors j'ai mis beaucoup de photos. On peut cliquer dessus pour agrandir et mieux voir les détails.

J'ai utilisé 3 techniques de décoration : 1. au cornet 2. au pinceau 3. à la brosse . Les garnitures sont à base de crémeux aux fruits frais de saison ; cassis/zeste de citron, pêches/feuilles de menthe fraîche, et kiwi/vanille. Orangettes. Saturday, November 18, 2006 How to make orangettes: Slice ends off four oranges, score the peel from one end to the other, and remove the peels from the oranges.

Slice the peels into thin strips and trim the edges. Using a medium size pot, place the peels in boiling water and blanch them for a few minutes. Rinse the peels, and repeat this process a second time. This is done to remove the bitterness of the peels. Prepare the simple syrup by combining 8 ounces water with 8 ounces sugar in a saucepan. Bring the syrup to a simmer, place the peels in the pot, and simmer for 1 hour. Melt 16 ounces dark chocolate over a double boiler. Recipe adapted from here.

Caramels à la framboise (mous ai lamponi) Versione italiana più giù La Befana est passée cette nuit et nous a laissé quelques friandises à l'ancienne ;-) Ces caramels sont nés dans le cadre d'une opération très sérieuse: vide frigo-congélateur-placard avant Noël et l'arrivée de la famille :-) Je sais, les framboises ne sont pas du tout de saison mais j'en avais une grande quantité de surgelées (vous en verrez encore d'ailleurs). Depuis un bout de temps j'avais remarqué ces caramels à la framboise dans le Larousse des Desserts, un coup de coeur de Pierre Hermé (la recette est de Georges Gobet, un pâtissier suisse).

Si Pierre Hermé avait craqué, je devais tenter. Ce n'est pas particulièrement difficile (il suffit de suivre les instructions ;-) par contre, comme toujours quand on travaille le sucre, il faut un peu de patience. Mais après c'est le petit miracle, des bonbons mous, qui ne collent pas aux dents, qui ne sont pas très sucrés et qui fondent avec cet arrière goût acidulé des framboises. - 200 ml de crème fleurette 1. 2. 3. 1. Cuillères gourmandes. Depuis début novembre, c’est souvent atelier-chocolat à la maison, et je m’amuse comme une gamine avec mes petits moules. Une multitude d’idées de recettes au chocolat trotte dans ma tête, mais guère le temps de toutes les réaliser, d’ailleurs c’est très bien ainsi, car il ne faut pas trop abuser de ces gourmandises – les kilos s’installent très vite… Vous vous souvenez peut-être de la recette des noisettes caramélisées et enrobées de chocolat blanc que j’ai postée il y a 15 jours, je l’ai reprise pour réaliser mes cuillères gourmandes… …juste en changeant trois petites choses : ce n’est plus du chocolat blanc mais du chocolat noir; il n’enrobe plus les noisettes mais il leur sert de support et il y a en plus des amandes caramélisées.

Les noisettes et amandes caramélisées sont collées (avec du chocolat) sur les cuillères. Ce matin, pressée par le temps, j’ai un peu négligé le tempérage du chocolat, du coup cela apparaît sur l’aspect de mes cuillères. WordPress: J'aime chargement… Bouchées au chocolat noir. Une petite coque en chocolat noir garnie d’une ganache bien fondante, ça vous tente?

Oui? Alors continuez la lecture de ce billet. Ce n’est pas du tout compliqué de réaliser ces bouchées, il faut seulement un peu de patience… - pour la ganache, il faut : 100g de chocolat noir 70g + 80g de crème liquide entière Porter à ébullition 70g de crème. Réfrigérer. - pour les coques au chocolat, il faut : 200g de chocolat noir un moule en silicone (si vous n’avez pas de moule en silicone, pensez à utiliser les barquettes en plastique pour les oeufs de caille, elles font très bien l’affaire) Faire fondre au bain-marie le chocolat jusqu’à 50°C puis baisser la température à 28°C en plongeant le récipient dans de l’eau froide puis réchauffer jusqu’à 30°C (le respect des températures est important pour un démoulage aisé et obtenir un chocolat brillant) – pour la mesure de la température, j’utilise un thermomètre de cuisine acheté il y a deux ans à Ikéa et il coûtait environ 8€.

Réfrigérer avant de démouler. Chocolats fins maison. Je n'ai fait qu'une petite quantité de chocolat pour cette première fois (j'ai un moule en polycarbonate qui me donne 35 pièces) et j'ai décoré de chocolat contrasté pour différencier les saveurs ; un petit coeur en chocolat blanc pour ceux à la ganache-vanille, un coeur au chocolat au lait pour ceux au praliné et un coeur noir pour ceux à la ganache-orange. J'ai procédé au tempérage de chaque variété de chocolat (en suivant les recommandations du Chef Morel ) et le seul qui semble avoir blanchi légèrement est le chocolat au lait (je l'ai peut-être trop chauffé). Par contre, les deux autres ont donné un résultat parfait, lisse et très brillant. Comme je ne veux pas manger tous ces chocolats trop rapidement, je vais essayer de les congeler. Il parait que si on les enveloppe très bien et qu'on les décongèle lentement ; 12 heures au frigo et 3 heures température ambiante, le résultat sera bon.

Chocolats maison - Connasse parisienne. Previously on Les carnets parisiens : alors hier on a vu toute la technique pour faire ses chocolats maison, la question du tempérage, le moulage de bonbons de chocolat. Aujourd’hui, on va voir la façon la plus simple de réaliser ses chocolats soi-même : car même si le tempérage est approximatif (résultat = traces blanches), on ne le verra pas car les bonbons seront enrobés d’une 2nde couche ! Mais le tempérage reste indispensable pour avoir un enrobage au chocolat croquant. En résumé du billet d’hier : ★ On ne rajoute JAMAIS d’eau au chocolat pour l’enrobage. Bouh, pas beau, honte sur vous, le chocolat déteste l’eau! Pour ce trio de chocolats, j’ai tout réalisé sur une journée. Veillez aussi à bien différencier vos mains : celle qui prend la ganache n’est pas celle qui enlève le chocolat du 2nd enrobage pour le poser sur la plaque à pâtisserie.

En gros, voici comment je fais : Bon c’est vrai que vu comme ça, cela peut sembler assez fastidieux : à faire que si vous êtes un patient ! Faire ses chocolats maison : trucs et astuces. Il y a 3/4 ans, j’ai commencé à faire mes chocolats maison. Au début, c’était de simples mendiants réalisé avec du chocolat juste fondu et puis, il y a quelque chose qui m’a vraiment plus dans la confection de chocolats. Oui, il y a le côté un peu magique du “c’est moi qui l’ai fait” et pour peu qu’on utilise du bon chocolat, le résultat est forcément bon (mais pas forcément beau !). Mes petits chocolats, je les réfléchis longtemps à l’avance pour trouver les meilleurs compositions de chocolat parmi toutes les variétés. J’aime bien m’enfermer une journée en cuisine, attendre patiemment que le chocolat gravisse ses courbes de température et que les ganaches prennent, trempouiller les petits bonbons dans le chocolat et puis emballer le tout pour offrir.

Comme c’est un processus un peu technique, je me suis dis que ça pourrait être utile de vous faire un petit guide. Et demain, je vous donnerai les recettes de mes chocolats 2010 ! Déjà, il vous faut du chocolat de couverture. 1. Panforte. Figues au chocolat et... Buon Natale! Versione italiana più giù Un petite idée de dernière minute, une petite friandise très italienne à offrir en fin de repas ou comme cadeau gourmand. Des figues moelleuses au rhum enrobées de chocolats, c'est attrayant non? C'est une friandise typique de la Calabre (le talon de la botte ;-) où les figuiers font partie du paysage et la cuisine y est simple et goûteuse.

A Noël, ces figues dodues et délicieuses s'habillent en chocolat et viennent enrichir les paniers gourmands. Un dessert essentiel qui se prépare à l'oeil, avec les enfants et sans stress ;-). Si vous voulez faire plus pro et surtout que vos chocolats soient plus stables, plus résistants à la chaleur des doigts par exemple, je vous conseille de le tempérer (comme ici).

J'en profite pour vous souhaiter un Noël chaleureux, lumineux et gourmand bien sûr. Figues au chocolat (pour 4-6 personnes) - 200 g de figues séchées - 1 verre de rhum blanc - 200-300 g de chocolat noir à 64 ou 70% de cacao (si possible de couverture) Allumettes pralinées au grué de cacao. Dimanche 22 mars 2009 Allumettes pralinées au grué de cacao Estérelle me l’avait faite goûter, Patoumi m’a convaincue sans le savoir, et du coup, j’ai craqué et commandé quelques épices chez Roellinger, notamment sa poudre Equinoxiale (cannelle, vanille, poivre noir, épices) conseillée avec le chocolat. J’ai rapidement trouvé une petite idée pour la tester, c’est irrésistible, j’en ai déjà fait une deuxième fournée. C'est rapide mais délicieux, histoire de varier le petit carré de chocolat noir que l'on déguste avec le thé... Allumettes pralinées au grué de cacao 130g de chocolat noir dessert80g de pâte de pralin (2 belles cuillères à soupe)½ cuillère à café de poudre équinoxiale d’Olivier Roellinger (cannelle, vanille, poivre noir, épices)30-35g de grué de cacao (4 belles cuillères à soupe) Faire fondre le chocolat au bain marie, hors du feu, ajouter la pâte de pralin, la poudre équinoxiale et le grué de cacao, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Commentaires. ROCHERS SURPRISES. Voilà ce qui arrive lorsqu'on ouvre le frigo et les placards et qu'on trouve un reste d'ingrédient par ci et par là !!! Bon week-end mes amis(es). Histoire Le lait condensé a été présenté aux Etats-Unis par le Gail Borden qu'il a fait using un processus sous le brevet publié sur le 1856 du 19 ao t . Il est devenu populaire pour les personnes qui étaient éloignées des sources de ferme, puisqu'il était capable de l'entreposage à long terme. L'invention du lait concentré non sucré a suivi trois décennies plus tard quand le John B. Le lait concentré non sucré est frais, le lait de homogénéisé par dont 60 pour cent de l'eau ont été enlevés. Pour 30 Rochers surprisesPréparation : 30 mnRepos : 1 h Ingrédients :- 200 g de pâte d'amande Rose- 200 g de pâte d'amande Verte- 100 g de noix de coco râpée- 100 g de lait concentré sucré- 200 g de chocolat noir Prenez une boule de pâte d'amande, mettez-la sur la paume de la main.

Imprimer la recette. Les bouchées croustillantes au chocolat de Chocolate & Zucchini | Etsy.fr. 10 projets créatifs pour faire entrer le printemps Dix projets astucieux et créatifs pour combler nos envies de crafting et donner un petit air de printemps à nos intérieurs. By GermaineFish Published: 28 March 2013 Carte blanche à… Noémi de Trendy Mood Découvrez la sélection Etsy de Noémi de TrendyMood, des produits mode et beauté pour le printemps qui arrive bientôt… By TrendyMood Published: 27 March 2013 Etsy finds – Sonnez les cloches ! Aujourd’hui on prend un peu d’avance et on fête Pâques sur le blog avec des sélections de lapins, d’oeufs et de petites friandises venus d’Europe ! By AmelieFrenchie Published: 22 March 2013 Vendeur à la Une – Oyatsu Découvrez l’interview de Misa, créatrice japonaise installée en France : “Je crée en couleurs pour les enfants, leurs parents et tous les autres”. By AmelieFrenchie Published: 19 March 2013 LucieTales, récupération et recyclage By GermaineFish Published: 14 March 2013 Vendeur à la une – Coucoucocu By AmelieFrenchie Published: 13 March 2013.

Chocolat blanc, noisettes & fraises séchées. Cela fait plus d’un an que je rode virtuellement autour cette machine… … à me demander si son achat est bien nécessaire… puis finalement la semaine dernière, j’ai craqué pour ce déshydrateur bien encombrant. Je vais pouvoir enfin déshydrater un tas d’aliments, comme les ananas (on adore l’ananas séché) et d’autres fruits – cerises, abricots, nectarines, melon… … pour les grignoter en hiver, je ferai aussi sécher les pâtes-maison pour les jours où je n’aurai pas le temps ou l’envie d’en préparer des fraîches.

Sans oublier qu’il y a un tas de recettes à tester notamment des crackers de lin, de légumes, des barres de fruits et yaourt, la galette essénienne, du bouillon déshydraté de légumes… Pour l’instant, je m’amuse à déshydrater tomates, pommes, bananes, kiwis, ananas, oranges et fraises. D’ailleurs, ces dernières ont atterri dans la tablette au chocolat blanc et noisettes de mademoiselle Emilie. Ingrédients : du chocolat blanc des noisettes des fraises séchées-maison WordPress: Chokorēto - Griffonnages. 09 mai 2011 Chokorēto Petite escapade en cuisine... J’ai écrasé, rapé, puis tamisé du Genmaicha. Fait fondre au bain-marie 4 carrés de chocolat blanc (du lindt). Intégré une demi cuillère à thé de matcha (du vieux qui date mais qui est bon quand même). Intégré la poudre de Genmaicha. Bien mélangé le tout avec une baguette. Et voilà, ultra délicieux les chocolats blancs au thé vert et Genmaicha, à déguster un par jour avec un thé vert… mioum.

Commentaires Poster un commentaire. Mini tablettes de chocolat blanc. L'année du lapin: douceur, harmonie et amour entre les êtres. Je vous le souhaite. Et pour le fun, quelques mini tablettes de chocolat blanc parfumé aux divers arômes. 1ère colonne de gauche, de haut en bas - chocolat blanc/ zestes d'orange*: bof, un peu amer - chocolat blanc/ thé matcha: si on aime le matcha, c'est sympa ! - chocolat blanc/ poudre de pomme de terre pourpre*: aucun intérêt 2ème colonne - chocolat blanc/ arôme de cassis: moyen, trop bonbon 3ème colonne - chocolat blanc/ pâte de sésame noir: goût de sésame intense, j'ai adoré !

- chocolat blanc/ kinako: nul, nul, nul - chocolat blanc/ pandan et noix de coco: rigolo dernière colonne - chocolat blanc/ piment de chili: oups bien trop pimenté - chocolat blanc/ curcuma et fève tonka: super ! - chocolat blanc/ zestes de yuzu séchés: excellente saveur mais texture du yuzu un peu dur en bouche. Pour le mini moule tablettes c'est celui-ci. * râper un peu de zeste d'orange, faire sécher au micro-onde sur puissance moyenne durant environ 5 minutes. TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR. Chocolate Truffles Recipe : Alton Brown. Sucettes au chocolat au lait et lavande. Fudges au chocolat noir et aux noix de pécan. Fudge Chocolat Blanc, Cerises et Pistaches. Toffee Brittle with Chocolate and Sea Salt :: Caroline Cummins.