background preloader

Aubergines

Facebook Twitter

Dolma à la Turque. De nouveau une recette turque, de dolma (nom attribué à tous les farcis : de courgettes, d'aubergines, de tomates, de choux ou de feuilles de vigne). Ici la farce est au riz (qui a remplacé le boulgour, considéré comme moins noble). Pour les dolma turcs 1 aubergine blanche / 1 aubergine noire / 1 poivron / raisins secs trempés dans du vinaigre / 3 oignons / huile d'olive / aneth / persil / sel, poivre / cannelle en poudre / pignons de pin Faire revenir tous les légumes avec les oignons dans de l'huile d'olive, puis le riz 5 minutes dans l'huile d'olive et la cannelle, ainsi que les pignons légèrement grillés. Les photos de Turquie ont été réalisées par Vanessa et Rachel qui ont fait ce beau voyage entre Istambul et Bozcaada cet été. Crème d'aubergine à la ricotta. Retour à la vie normale et à la popote quotidienne... Pas évident, après avoir côtoyé un chef étoilé! Je retrouve mon rythme habituel, en pantoufles et bigoudis sur la tête!

Non quand même pas, mais l'idée y est :-) Alors aujourd'hui c'est une recette pour traîne-savates, idéale pour l'apéro ou pour une entrée légère. C'est le moutabbal de Ré qui m'a donné envie d'aubergine, mais j'ai modifié les ingrédients d'origine. Comme je n'aime pas trop la pâte de sésame, j'ai lié le tout avec de la ricotta, et pour remplacer le citron que je n'avais pas, j'ai relevé avec du sumac pour son pétillant acidulé. Crème d'aubergine à la ricotta (pour 2 à 4 pers, ça dépend si vous la servez à l'apéro ou en entrée) -2 belles aubergines-1 gousse d'ail-125 g de ricotta-sel-poivre-1 càc de sumac-1/2 botte de ciboulette Préchauffez le four à 200°C. Apéro time, qui vient? Velouté d'aubergines aux amandes et gressins. Aubergines - Polpette di Melanzane | In the Food for Love. [MAJ du 17.05.2011] : Ça y est les votes sont ouverts ! Si vous avez aimé cette recette, n’hésitez pas à le faire savoir ! L’occasion de participer au KKVKVK #39 organisé par Piment Oiseau : Des boulettes d’aubergines !

J’ai toujours autant de mal avec la viande et le poisson, du coup il faut user d’adresse et d’artifices pour diversifier mon alimentation. Même les pâtes … Quand je préparais cette recette, je me demandais si ça allait coller, plaire à nos papilles et franchement … C’est un plat plein de saveurs et de rusticité. Il vous faut : La chair de 2 aubergines cuites au four120 gr de chapelure maison de pain de campagne80 gr de pecorino peppato fraîchement râpéUne gousse d’ail râpée1 jaune d’œufUn bouquet de menthe ciseléSel et Poivre noir Coupez le pédoncule de vos aubergines puis coupez-les en deux. Formez des boulettes que vous ferez dorer à la poêle quelques minutes de chaque côté. WordPress: J'aime chargement… Le gratin d'aubergine à la parmesane. C'est en tombant sur la recette de Silvia de Savoirs et Saveurs d'Italie et d'ailleurs que j'ai eu l'idée de faire ce gratin d'aubergines afin d'utiliser les premières aubergines du jardin.

Cela m'a rappelée le mille-feuille d'aubergines que j'avais réalisé dans l'Hérault l'an dernier. Ca a été une réussite totale, tout le monde a été enchanté ! En ce qui concerne la recette, le mieux est d'aller directement voir la recette sur le blog de Silvia qui l'explique très bien. Je fais tout de même un petit récapitulatif, une sorte de version raccourcie ci-dessous. Aubergines Parmigiana de Jamie Oliver. Une recette traditionnelle du nord de l'Italie et une manière "fantastique" (nous dit Jamie) et originale de cuisiner les aubergines. Ce plat est simple et vraiment délicieux, les aubergines sont crémeuses, Ah ce Jamie il ne nous déçoit jamais ! Je vous livre la recette pour 6 personnes, telle qu'il la donne dans son livre "L'Italie de Jamie" aux éditions Hachette. Ingrédients : 3 aubergines ; 1 oignon émincé ; 1 gousse d'ail pelée et émincée ; 1càc bombée d'origan séché ; 2 boites de 400g de tomates pelées ; sel poivre ; un peu de vinaigre de vin ; 1 bonne poignée de feuilles de basilic fraîches lavées et grossièrement coupées ; 4 belles poignées de parmesan fraîchement râpé ; 2 poignées de chapelure ; (en option, 150g de mozzarella di buffala) Taillez les aubergines dans la longueur en lamelles d'1cm d'épaisseur.

Prenez un plat allant au four (25cm X 12-15cm), versez une fine couche de sauce tomate, saupoudrez de parmesan et recouvrez d'une couche d'aubergines. Bocal d’antipasti d’aubergines aux épices et aux aromates. Et si on troquait nos bocaux maison avec Le Parfait ? Bocaux après stérilisation Des conserves maison, je ne pensais pas en faire un jour mais comme j’aime à le dire, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont des choses qui permettent d’avancer dans la vie et en particulier dans la cuisine.

Les seuls souvenirs de conserves maison que j’ai, c’est l’image de mes tantes en Lorraine en train d’équeuter des montagnes de haricots verts autour d’une table, alors que la mère de l’une d’elles s’affairait au dessus du fourneau pour stériliser les bocaux. Dans les années 70, j’ai l’impression que les enfants n’étaient pas forcement les bienvenus dans la cuisine durant ce genre d’opération mais peut-être est ce moi qui ne m’intéressait pas à l’affaire. Impossible de me souvenir.

Mes tantes avaient des jardins potagers ou des jardins ouvriers, dans le pays des mines de charbon (près de Merlebach), et faire des conserves était dans l’ordre des choses. Ma grand-mère maternelle, alsacienne, en faisait également mais plus avec des fruits. Billet sponsorisé. Aubergines marinées. Les aubergines du jardin (violettes et blanches) sont de taille relativement petite, j'ai donc cherché à réaliser une entrée.

Et puis j'ai vu une recette sur un blog que j'aime tout particulièrement, aux couleurs de l'Italie, Un déjeuner de Soleil : les aubergines blanches marinées aux herbes d'Edda étaient terriblement tentantes et m'ont fait de l'œil. Me voilà donc à suivre sa recette, à une petite différence près, j'ai utilisé une aubergine violette et une blanche, et de plus j'ai remplacé les feuilles de laurier par de la sauge. Pour les herbes, n'ayant pas sous la main ce qu'il fallait en frais, j'ai repensé aux herbes congelées dans les glaçons que j'avais dans le frigo, et c'était là une bonne occasion de les utiliser : en effet la marinade est "mouillée", et ce sera parfait pour ces herbes passées au chinois et rincées.

Dans une casserole porter 2 litres d'eau salée, y plonger les feuilles de sauge. Aubergines blanches marinées aux herbes. Versione italiana più giù Encore en phase je me reprends, un petit plat d'une simplicité et d'une fraîcheur uniques. J'aime les marinades, leurs parfum et un peu leur côté magique, on attend et tout devient goûteux. Parmi les légumes d'été que je mangerais au quotidien (comme beaucoup d'italiens ;-), il y a les aubergines, douces moelleuses, elles aiment jouer avec presque tous les ingrédients. En particulier, j'ai un faible pour les aubergines que l'on appelle blanches (du moins en Italie): rondes, de couleur blanche (sur la plante) et violet clair, provenant du sud, notamment de la Sicile mais aussi de la Toscane, leur pulpe est fondante et ne sont présentes que l'été.

Provenant de l'Inde et de la Chine, l'aubergine a été importée en Europe par les arabes. Voici donc une petite salade d'aubergines cuites à l'eau, aromatisées au laurier et au vinaigre (typique italien), puis marinées avec les herbes. Aubergines blanches marinées aux herbes (pour 4 personnes): Versione italiana. Boulettes d'aubergines aux pignons (végétarien)- Polpette di melanzane ai pinoli. Je vous ai déjà parlé du monde des polpette (les boulettes). En Italie, on aime les rondeurs, les petits en-cas qui se mangent avec les doigts, les plats qui se font avec les mains comme ceux de nos grand-mères ;-) Grosso modo tout peut devenir rond, bon et rigolo. La viande, le poisson mais aussi les légumes. Les boulettes d'aubergines existent en différentes versions dans toute la Méditerranée. Celles-ci viennent du sud de l'Italie (Calabre, Sicile...) et surtout sont 100% végétales.

Les boulettes des pauvres (un peu comme le caviar d'aubergines ;-) mais avec l'illusion de la viande : de par la couleur et un peu le goût (si si je vous assure). Croustillantes et fondantes avec la petite surprise des pignons, difficile de faire plus italien. N.B. Boulettes d'aubergines et pignons de pin (pour 4-6 personnes) - 2 grosses aubergines bien fermes (300g environ) - 1 oeuf - 40 de chapelure - 30 g de parmesan ou de pecorino romano - 2 cs de pignons de pin - 1 gousse d'ail - thym, origan et persil frais.