background preloader

Amuse bouches

Facebook Twitter

Bouchées de cerise à la feta, jambon cru et basilic. Marre des tomates cerises à l'heure de l'apéro? Eh bien virez les tomates et gardez les cerises ! Profitez-en avant qu'il n'y en ait plus, et qu'il ne vous reste plus que vos yeux pour pleurer sur les vieilles cacahuètes rances du placard.C'est vraiment un jeu d'enfant, encore plus facile à faire que les tomates caramélisées au sésame, vous savez, celles qu'on voit tout le temps dans Un Dîner presque parfait... Comme d'habitude, j'ai fait une recette "free-style", à vous de la customiser avec ce que vous aimez. Pour le fromage, vous pourrez le remplacer par exemple par de la mozzarella ou de la tomme de brebis bien parfumée (je parle de la tomme hein,pas de la brebis)(en général les brebis ça pue). Le jambon cru peut céder sa place à de belles tranches de viande des grisons, de coppa voire de chorizo...

Quant au basilic, je sais pas ce qui m'arrive (la crise de la vingt-huitaine sans doute), j'en mets un peu partout en ce moment, alors qu'avant je fuyais cette herbe comme la peste! Idées légères et fraîches pour l'apéritif. Le week end est terminé et les vacances aussi. Ce matin mes enfants ont repris le chemin de l'école (de bonne heure mais pas vraiment de bonne humeur...).

Fini le soleil d'Arcachon, j'ai retrouvé mon ciel gris... Mais comme j'espère que le beau temps se réinstallera bientôt, je vous propose aujourd'hui deux petites idées simplettes mais jolies, légères et fraîches pour nos (prochains !) Apéritifs sur la terrasse. Quelques fidèles lecteurs vont sans doute le remarquer : j'ai publié ces recettes l'année dernière sur le blog que j'avais consacré à mon régime Dukan. J'ai depuis plusieurs mois laissé ce blog (et ce régime) à l'abandon et j'ai même décidé de le supprimer d'ici peu.

Mais il y a quelques petites recettes comme celles ci qui sont plutôt sympas selon moi et qui peuvent plaire à ceux qui surveillent leur ligne comme à ceux qui ne la surveillent pas ;) Je vais donc les intégrer peu à peu dans la cuisine de Miamm... Vous voulez imprimer cette recette ? En bas de l'article inShare. Trio apéro gagnant.

J’ai 3 recettes fétiches pour les apéritifs. Des recettes que je fais depuis longtemps et incontournables : rapides, faciles et qui plaisent au plus grand nombre. Des basiques classiques ! Les champignons farcis au “fromage ail & fines herbes” Les poivrons marinés Les rillettes de sardines au poivre rose Champignons farcis au “fromage ail & fines herbes” 500g de champignons de Paris, petit calibre 100 g de fromage type Boursin (encore meilleur avec le Boursin échalote et ciboulette) sel, poivre Préchauffer le four à 180°. Poivrons marinés 2 poivrons rouges (tout sauf les verts, trop amers) 1 gousse d’ail 2 cuil. à soupe d’huile d’olive 1/2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique 1 cuil. à café de sucre en poudre sel, poivre, piment Préchauffer le four à 200°.

Rillettes de sardines au poivre rose 1 boîte de sardines à l’huile d’olive et au citron 1 barquette de fromage frais (genre St-Morêt) 1/2 citron ciboulette poivre rose Dépiauter les sardines et ôter l’arrête centrale. Rouleaux de Viande des Grisons, Ricotta et Pousses de Roquette. Personnellement, je les ai regardé … Mais je sais que ça a plu alors j’en referai au prochain apéro carnivore que j’organise ! Il faut peu de choses, c’est rapide et savoureux. Les beaux jours s’installent … Ne vous en privez pas ! Il vous faut : 10 tranches de viande des Grisons bien sèche 150 de ricotta crémeuseUne cuillère à soupe d’huile d’oliveQuelques feuilles basilic frais Des pousses de roquette Sel et poivre noir du moulin Fouettez la ricotta avec le basilic ciselé finement.

Salez et Poivrez. Réservez au frais. Nettoyez vos pousses de roquette. Placez une cuillère à café de fromage, déposez des pousses et roulez. WordPress: J'aime chargement… Rouleaux de Figues Séchées au Chavroux et Jambon de Parme. Alors, passé(es) un chouette Noël ? Nouveauté sur mon petit blog, vous pouvez trouver un index des recettes sans gluten sucrées et salées ! Il est peu détaillé car un index général des recettes viendra d’ici quelques temps.

Plus de deux ans de recettes à classer, c’est du boulot mine de rien ! Je sais que j’ai quelques lecteurs malade cœliaque, ça me tenait à cœur de mettre en avant les recettes ou idées qu’on retrouve ici. Dans l’apéro que j’ai préparé pour la veillée de Noël, il y avait ces petites bouchées. Pour 30 bouchées, il vous faut : 15 grosses figues séchées15 tranches très fines de Jambon de Parme ou Serrano si vous préférezUn pot de Chavroux Coupez vos figues en deux et ouvrez-les bien. WordPress: J'aime chargement… Amuse-bouches, première partie - A boire et à manger - Blog LeMonde.fr. A l'approche de Noël, voilà de quoi donner des idées pour un apéro réussi sans trop se prendre la tête ; ça changera des cacahuètes, à moindre frais. Si vous voulez vous exprimer et donner des idées dans les commentaires, je les illustre volontiers pour la semaine prochaine : le truc, c'est deux trois ingrédients maxi, un temps de préparation record et bien entendu que ça soit délicieux...

Je dessinerai ce que j'aurai le temps de tester. Ah, pour ceux qui arrivent, une note complémentaire sur le sujet ici. Je reviendrai ici avant la semaine prochaine pour tout autre chose...