background preloader

Agneau

Facebook Twitter

Kofta du Pacha. Un certain pacha d'Egypte, lassé de repas trop royaux, se prit d'un goût pour une cuisine plus simple. Débordant d'imagination, il se mit au travail. Viande de mouton, persil, coriandre, aneth, le tout se mit en boule dans les mains du pacha... et la kofta entra dans la légende. Dépassant les frontières de l'Egypte, la fameuse boulette a depuis ce temps parcouru beaucoup de chemin. De la Turquie jusqu'au Maroc, elle a changé de forme et de saveur selon les habitudes culinaires des pays d'accueil. Toujours hachée, la viande peut provenir d'agneau, d'un boeuf ou d'un veau. Les Egyptiens consomment peu de boeuf. Pour 4 personnes Préparation : 40 min Cuisson : 30 min Ingrédients pour les boulettes : - 500 g de viande hachée d'agneau (boeuf pour moi) - 2 oignons - 2 gousses d'ail - 1/2 botte de persil plat - 1/2 botte d'aneth - 1/2 botte de coriandre - Sel et poivre - Huile de friture Préparation : Préparez les boulettes.

Kefta d'agneau aux olives. C'est la Grèce qui est à l'honneur chez nous avec les Cyclades en ligne de mire , mon menu juste parce que c'est l'été et que mon potager me le rend bien ! En attendant de grapiller à ma table quelques petits beignets de tomates à la menthe allez voir ce qui se passe chez notre copine carine sur l'ile de Paros (puis revenez dans un petit moment ,ce sera prêt !) Mais commençons par préparer le fromage Feta indispensable sur toute bonne table hellénique qui se respecte ....Le mien est à base de lait de brebis (mais on peut le préparer avec du lait de chèvre bio ou du lait de vache ) Feta aux tomates séchées (Maison)2 litres de lait frais bio (brebis , vache , chèvre )1 jus de citron4 cuillères de vinaigre de cidre 1 gaze propre + une passoire 10 tomates séchées le matin : faire chauffer le lait à 37 ° (au doigt on sait si c'est ok) ne pas faire bouillir ! Mixer le tout au mixer et laisser mariner au frais en couvrant avec quelques gouttes d'huile d'olive .

La Feta Affinée et prête à déguster. Souris d'agneau trop bon aux figues épicés. Souris d'agneau confites à l'ail et aux olives. (article sponsorisé) Lorsque mon blogopote Nomade Immobile m'a proposé de goûter aux vins produits par la Cave dont son amie est l'oenologue, je n'ai pas hésité une seconde. Demande-t-on à un aveugle s'il veut voir? Blague à part, j'avais déjà eu l'occasion de goûter à un très bon rosé qu'il m'avait offert lors d'un atelier cuisine à la maison.

Très fruité et d'une couleur éclatante, j'en ai gardé un tel souvenir que ce fut avec un plaisir non dissimulé que je reçus les autres bouteilles en provenance des Vignerons de Gonfaron. Afin d'orienter les novices en la matière comme moi, ceux-ci ont eu la bonne idée de mettre en place le concept Inverso. Ces descripteurs apparaissent sur l'étiquette de chaque bouteille et permettent de choisir son vin sans se tromper...et sans être forcément expert! (Intensité aromatique: 6 Structure: 7 Puissance: 2) J'ai choisi de tester en premier l'Hédonique Rouge, qui se décline également en rosé et en blanc. J'adore les plats du dimanche, pas vous? Souris d'agneau en croute épicée. Tchoutchouka à l’Oranaise.

Regarder son arbre généalogique. Des cases familières et des petits fantômes inconnus. Ne pas savoir mettre le doigt sur ses origines, ne pas comprendre la chronologie, mélanger les dates. Ne pas savoir l’Histoire, non plus. Y comprendre encore moins aujourd’hui. Le jour où une lumière s’éteint … Penser s’être trompée de recette, alors que c’est juste le nom qui change. Apprendre que chez nous, ça s’appelle la Frita.

Avoir envie de découvrir, mais sans la nostalgie et la tristesse. Commencer à comprendre par la cuisine, forcément. A Clémence, à mon père … et à Rosalie. Il vous faut : 2 poivrons rouges pelés détaillés en lanièresUn poivron jaune pelé détaillé en lanièresUne poivron vert pelé détaillé en lanièresUne aubergine pelée détaillée en petits cubes3 gousses d’ailUn oignon haché800 gr de tomates pelées ( à défaut de tomates fraîches épépinées en hors saison)1 pointe de couteau de pimentPoivre noir et SelHuile d’olive à volonté2 côtes d’agneau par personne1 œuf par personne. Youvetsi. Che la pentola di ghisa sia uno dei miei accessori preferiti credo che non ve lo debba più spiegare, e anche qua – come al solito, lol – la spiegazione è in gran parte sentimentale, poiché ladetta pentola era un gran classico a casa di mia nonna che ci preparava degli stufati di agnello che mi commuovo solo a ricordarne il profumo… :-) E devo dire che quest’anno, complice anche la questione del ferro e della carne da inserire più frequentemente nel menu di casa, di stufati in cocotte ne ho fatti proprio una ma.reeeeea.

Anzi, io non li chiamo stufati, li chiamo pot-au-feu, una parola che dice esattamente ciò che deve dire: tutta la cena va dentro un unico calderone che cuoce piano e a lungo. Una vera cosa casalinga e invernale, un comfort food che ogni volta compie la sua balsamica magia. Il givaway! Cabri massalé – voyage express à la Réunion « Christal Little Kitchen. Ah oui, les échanges ça a du bon. Parmi tous les échanges que j’ai fait jusqu’à présent, il y en a un que j’ai fait avec Titane … pas de couture, pas de tricot comme elle sait si bien le faire …. mais plutôt des saveurs de son île à m’envoyer par la Poste. Le paquet embaumait dans la boîte aux lettres (j’imagine très bien le facteur faire toute sa tournée avec un paquet qui parfume toute sa petite camionette), un paquet qui submerge mes sens dès que j’ouvre l’enveloppe.

Un paquet que je prends plaisir à ouvrir et à détailler. Paquet rempli de petits paquets : massalé, piment, curcuma, vanille et autres. Petits paquets que nous sentons à tour de rôle, ma petite dernière et moi. Petits paquets sur lesquels elle va revenir, s’attarder et renifler longuement. Vous l’avez compris, j’ai reçu des épices de la Réunion.

Et ce soir j’avais prévu un tajine d’agneau. Ingrédients : Préparation Et voilà un voyage express sur la magnifique île qu’est la Réunion ! Agneau aux lentilles roses. Bento time #2 - le Hongrois parfait La saison des bentos va durer encore un peu (ou plus) : il n'y a désormais plus qu'un nom sur ma boite aux lettres (le chat ne reçoit pas de courrier), toujours pas d'occasion de cuisiner, ni de Garçon à nourrir, ni de colocataire gourmande. En attendant, donc, acte manqué, j'ai donné à mes élèves travaillant sur la description physique un contrôle dans lequel il fallait décrire l'homme ou la femme idéale (c'est une classe de 19 filles de 21 à 24 ans dont le niveau de français varie de bas à très bas).

Grâce à Veronika, Janka, Emese, Csilla et Fanni, je sais donc qu'il faut que je me tourne vers un homme assez jaune (un Chinois, c'est ca ?) , riche et à la dent blanche. Il doit aussi avoir le bras long et musclé, les yeux châtains et les cheveux marrons. Sinon, dans la catégorie "ma vie est tout à fait passionnante", il faut mentionner un grand événement dans ma cuisine : j'ai mangé de l'agneau.

Pour 6 personnes, ou 4 en plat unique : Carré d'agneau mariné & lentilles au cumin. Voilà de quoi préparer Pâques avec ce mélange étonnant, mais assez génial je trouve! Que boit-on avec ce plat? Miss Glouglou mène l'enquête avec un beau jeu de mollets. Que fait-on d'autre avec de l'agneau? Clin d’Oeil Gourmand scrute le net, telle une chouette. N'oubliez pas qu'en ce moment, il y a de l'ail des ours partout, j'en parlais dans cette note, souvenez-vous. A bientôt, Khoresh Iranien. Khoresh Iranien À quelques encâblures de Pâques, le menu ne vous est peut-être pas encore apparu.

Si vous cherchez une recette épatante, facile et délicieuse, traditionnelle mais pas plan-plan, je suis prête à parier ma ration d'oeufs en chocolat que ce Khoresh d'agneau iranien pourra satisfaire vos attentes. Le Khoresh signifie plat mijoté, il s'agit d'un plat traditionnel iranien très raffiné dans ses saveurs et surprenant par la diversité de ses textures. C'est une fois de plus dans un livre petit par son format mais grand par son contenu que j'ai pioché cette recette divine. Je m'y réfère très souvent et plusieurs fois ici j'ai évoqué petits larcins culinaires de Claude Deloffre. Pour cette viande d'agneau mijotée, rien de compliqué dans la réalisation mais une liste d'épicerie à prévoir puisqu'on n'a pas toujours sous la main des pistaches mondées ou des abricots secs.

Khoresh Iranien -3 oranges (bio car vous utiliserez aussi le zeste) -50 g de beurre -3 c.s. de sucre -huile d'olive. Curry d'agneau aux pommes et bananes- Curry d'agnello con mela e banana. Versione italiana più giù Le curry indien est pour moi comme le ragoût italien (pas en goût hein), un plat en sauce qui existe depuis des siècles et qui varie de famille en famille pour devenir symbole d'une cuisine.

Celui en poudre que nous connaissons est la version des colons anglais pour désigner les plats épicés indiens. En soi, comme précise mon amie Minouschka (allez voir son blog "Passion culinaire" qui nous fait voyager, en particulier sa partie sur la cuisine indienne, ses anecdotes et vous y passerez des heures, l'eau à la bouche ;-), curry n'a pas un sens univoque. Pour continuer notre petit voyage en Inde, je suis allée sur le très classique... le curry justement ;-)). En principe, chacun prépare son propre mélange d'épices au mortier. Je vous conseille absolument de le préparer à l'avance.

A la prochaine avec une douceur... Curry d'agneau à la banane et pomme (pour 6 personnes) - 1 kg de chair d'agneau (épaule ou gigot) ou de poulet - 500 ml de lait de coco -3 tomates grappe. Le tajine d'agneau aux abricots. Lorsque l'on m'a proposé de goûter un vin de la vallée du Rhône en cours de certification bio, j'ai tout de suite été partante, car j'aime découvrir de nouveau vins, tout particulièrement issus de la culture biologique ou naturelle. Pour accompagner ce Costière de Nîmes, qui se marie parfaitement avec des plats épicés, j'ai choisi de préparer un tajine d'agneau aux abricots. Aux premières gorgées de ce vin dénommé Scamandre, Terre de Graves, d'argile et d'imagination, j'ai été très surprise par sa puissance en bouche pour un vin de la vallée du Rhône, rappelant fortement les vins du Languedoc aux cépages similaires (Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre) dont j'ai l'habitude.

Une tenue fort agréable, laissant le palais tout en émoi. Il faut dire qu'il est à 14,5 %, ce qui en fait un vin plus à déguster qu'à boire sans modération ! Pour le tajine d'agneau aux abricots Laisser tremper une demi-heure les abricots coupés en deux dans un bol d'eau. Tajine di agnello con albicocche e olive. Agneau Khorma, Riz épicé et Condiment Aubergine. C'est la première fois que je vous propose ici des recettes indiennes... et pourtant j'ai toujours été attirée par cette cuisine! Que ce soit à Delhi, à Londres chez "Khan's" ou tout simplement à Paris dans un des nombreux restaurants indiens du Passage Brady, j'ai des souvenirs de plats parfumés, (très) épicés, colorés, copieux, d'une cuisine généreuse et variée.

Il n'y a pas à vrai dire une cuisine indienne, mais des cuisines différentes suivant les régions (l'Inde est un très grand pays), les familles, les religions, les habitudes alimentaires. Une bonne partie de la population est végétarienne, on trouve donc une grande variété de recettes à base de légumes frais ou secs (intéressants pour leur apport en protéines).Beaucoup de plats en sauce sont réalisés avec un mélange d'épices, le masala. Ce que nous nommons nous occidentaux "curry" n'existe pas en Inde. Chaque mélange d'épices sera adapté et préparé avant de confectionner le plat.

Le temple tamoul de Grand Baie (Ile Maurice). Agneau Makhani. Je me rends compte que cela fait longtemps que nous n'avons pas pris l'avion ensemble pour une destination lointaine: alors embarquement aujourd'hui pour l'ile Maurice! J'aurais pu tout aussi bien vous proposer un voyage vers l'Inde, car à Maurice, chaque population a apporté sa couleur culinaire et on trouve à la carte de chaque restaurant des plats indiens. Ainsi vindayes, achards, samoussas et currys font partie du quotidien des mauriciens.La recette d'aujourd'hui, un agneau makhani, est une recette typique qui peut également se réaliser avec du poulet. C'est un plat aux saveurs douces, parfumé mais pas trop épicé pour nos palais occidentaux.

La viande doit mariner plusieurs heures dans un mélange d'épices et de yaourt afin de bien s'imprégner de tous les parfums. L'idéal est même de la faire mariner toute une nuit. Agneau Makhani.