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Sérious game

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« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Jean Menu, président de l'association Serious Game Lab et ancien directeur du multimédia au Centre national de la cinématographie (CNC), analyse la place du jeu sérieux dans les établissements scolaires français.

« Tout jeu peut devenir sérieux si on l'accompagne d'une démarche pédagogique »

Mattea Battaglia : Les « jeux sérieux » ont le vent en poupe dans un certain nombre de secteurs - la formation, la finance, la santé… Est-ce aussi le cas dans l'éducation nationale ? Jean Menu : Les jeux sérieux sont dans l'air du temps depuis le début des années 2000. Nombre d'entreprises, celles qui appartiennent au CAC 40 par exemple, ont sauté le pas, même si j'ai le sentiment que l'engouement est moins rapide en France que dans les pays anglo-saxons – Etats-Unis, Canada, Grande-Bretagne… Concernant l'éducation, on a l'intuition que c'est « le » marché d'avenir du jeu sérieux, l'héritier direct du jeu ludo-éducatif des années 1980 et 1990.

Imagana, un jeu sérieux pour combattre l’illettrisme, est maintenant en période de test. Soumis par Mélissa Lessard le 18 décembre 2013 - 11h39 Premier « serious game » en français dédié à la lutte contre l’illettrisme, Imagana est entré dans sa phase d’expérimentation, ouverte aux personnes intéressées qui veulent le tester.

Imagana, un jeu sérieux pour combattre l’illettrisme, est maintenant en période de test

Ebook : tout savoir sur les serious games. Nous nous intéressons régulièrement aux initiatives concernant le recrutement innovant sur le blog.

Ebook : tout savoir sur les serious games

Pour en savoir plus sur ces nouvelles formes de recrutement nous avons décidé de nous pencher sur les 3 formes qu’il peut prendre : les serious games, le mobile et les réseaux sociaux. Le premier chapitre de cette enquête porte sur les jeux serieux de plus en plus utilisés par les entreprises. Nous avons voulu savoir pour quelles raisons ils étaient mis en place et ce qu’ils apportaient au recruteur comme au candidat. Concernent-ils toutes les entreprises ? Sont-ils dédiés au recrutement, à la formation ou à la marque employeur ? Pour répondre à ces questions, nous sommes allés à la rencontre des entreprises afin d’en savoir plus sur leur utilisation des serious games. Nous avons aussi souhaité partagé notre expérience du recrutement innovant en présentant la Battle dev, un challenge de code adressé aux développeurs. Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest] Que cela soit pour soutenir une bonne cause, motiver des collaborateurs, créé de la rétention ou recruter des membres pour sa communauté, la gamification (ou ludification en français) est un excellent moyen d’atteindre ces objectifs de communication et de développement de communauté.

Plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014 [Interview Sylvain Weber CEO Kontest]

D’ailleurs, plus de 70% des entreprises utiliseront le jeu dans leur stratégie d’ici 2014. Pour soutenir sa stratégie de gamification, l’utilisation d’applications Facebook et de concepts originaux sur les réseaux sociaux est particulièrement efficace. Nous avons échangé avec Sylvain Weber, CEO de Kontest à ce sujet… 7 raisons d'utiliser World of Warcraft comme Serious Game au sein de votre organisation. World of Warcraft, ou comment détourner un jeu existant pour en faire un Serious Game… Dans l’article de lundi, je vous posais la question de savoir s’il était possible d’utiliser un Serious Game dans votre entreprise pour un budget de 0€.

7 raisons d'utiliser World of Warcraft comme Serious Game au sein de votre organisation

En partant de l’hypothèse que l’on pourrait détourner un jeu vidéo grand public déjà existant, nous avons choisi de tester l’utilisation de World of Warcraft pour mener cette expérience. Quelques mots à propos du jeu : il s’agit d’un jeu de rôles en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) dont l’objectif est de créer un personnage et de le faire évoluer jusqu’au niveau 90 à travers plusieurs séries de quêtes. Chaque fois qu’une quête est accomplie et que le joueur passe au niveau supérieur, son personnage gagne en expertise et en compétences (nouveaux sorts, nouveaux coups, nouvelles armes…). Produit par le studio Blizzard, World of Warcraft (WoW pour les intimes) compte, à ce jour, plus de 12 millions de joueurs dans le monde entier. 1. 2. 3. 4. [Serious Game] 1 million d’euros de financement pour Groupe Interaction  Groupe Interaction, agence interactive spécialisée dans le conseil, la conception et l’édition de serious games, de solutions Web et mobiles, vient d’annoncer avoir bénéficié d’un financement de 1M €.

[Serious Game] 1 million d’euros de financement pour Groupe Interaction 

Le tour de table a été réalisé auprès du fonds d’investissement NCI, d’Oséo et de business angels. Articulée autour de trois grands axes, l’agence s’est spécialisée dans la conception d’offres multimédias, conçoit, développe et édite des dispositifs de serious game et oeuvre également dans le secteur de l’e-santé. Fondée et dirigée par Jérôme Leleu, Groupe Interaction revendique plus de 600 clients. Parmi eux : GDF-Suez, Crédit Agricole, Pilot Europe, Essilor ou encore Nivea. Grâce à ce premier tour de table, la société compte structurer son organisation pour répondre à l’accroissement de son activité et accompagner ses efforts en recherche et développement. Actuellement constituée de 22 collaborateurs, l’agence revendique un CA 2011 de 2M €. La ' Gamification ', nouvelle application du jeu au management d'équipes - Caroline Tchang, consultante mc2i Groupe - , Management commercial.

Transférer des mécanismes appliqués aux jeux vers le management de projet pour en accroître significativement l'efficacité, tel est l'enjeu de la " gamification " dont le salon s'est tenu à San Francisco au mois de juin.

La ' Gamification ', nouvelle application du jeu au management d'équipes - Caroline Tchang, consultante mc2i Groupe - , Management commercial

Le « Gamification Summit 2012 » a attiré tous ceux qui, acteurs, utilisateurs ou développeurs, s’intéressent au concept de « Gamification ». « Ludification » en français (que d’anglicisme et de néologisme !) Ce terme recouvre l’activité qui consiste à transposer les mécaniques du jeu dans des domaines et sur des terrains autres que ceux dans lesquels ils s’exercent habituellement, et le professionnel en particulier. L’engouement actuel des entreprises pour les Serious Games témoigne en effet du succès de ce mélange des genres. Ainsi, dans un monde recré artificiellement en 3D, certains employés peuvent d’ors et déjà se familiariser avec leur futur environnement de travail et faire des expériences sans créer de dommages collatéraux. L’Apec lance L’en-Jeu, un Serious Game pour apprendre à gérer sa carrière. En partenariat avec Fongecif Île-de-France et OPCALIA Île-de-France, l’Apec a lancé aujourd’hui son propre jeu online: L’en-Jeu Professionnel.

L’Apec lance L’en-Jeu, un Serious Game pour apprendre à gérer sa carrière

Après Kompany, le jeu Facebook de Ouat Entertainment destiné à familiariser les ados au monde de l’entreprenariat, ce serious game veut apprendre aux internautes à mieux gérer leur carrière: bilan de compétences, guides d’entretien, petits quiz et point sur les options futures, le tout sous un format ludique et coloré. A croire que c’est la mode..! ^^ L’inscription est rapide, et peut même se faire via Facebook. Learning-CRM-sortira-serious-game-pour-managers-centres-appels. L'opération promotion du jeu vidéo français à l'étranger. Comment moins dépenser face à certains évènements de la vie ? la solution en un sérious game. Un serious game qui facilite l'apprentissage des sciences. Marianne Interactive, un jeu sérieux pour les agents d'accueil de ... - News Press (Communiqué de presse) Initiation à la politique avec les Serious game.Le Français le fait ...

Les Éonautes, un Serious Game pour apprendre le français à travers le temps et l’histoire. Lundi, infographie : Les femmes gameuses loin d'être renfermées sur elles-même. Microsoft lance un nouveau social game sur Facebook. Freedent lance une grande opération 'Chasse à l'incruste' Pourquoi choisir le serious game comme outil de communication ... Pourquoi choisir le serious game comme outil de communication ? Le jeu Suez Environnement « Ambassador », destiné à l’intégration des nouveaux arrivants dans le groupe, a été l’objet d’une conférence du Serious Game Expo.

Pourquoi choisir le serious game comme outil de communication ?

Le Groupe SUEZ ENVIRONNEMENT présente le contexte et les objectifs de la solution Ambassador et commente les premiers résultats de ce déploiement. KTM Advance, développeur du jeu, montrera en quoi le jeu de gestion se prête aux objectifs d’intégration et de communication de messages partagés par l’ensemble des collaborateurs. Le souhait du Groupe était de réaliser un module dans lequel le collaborateur est acteur de sa formation.

Les mots clés : attractif , interactif (êtra acteur), flexible (s’intégrer sans « chambouler » les modules d’intégration existants), notion d’accessibilité (en ligne), jeu accessible en permanence.