background preloader

Elivio

Facebook Twitter

21 mesures d'urgence pour lutter contre la pollution de l'air. Un plan d'urgence pour améliorer la qualité de l'air vient d'être lancé par Delphine Batho, ministre de l'Ecologie. 21 mesures concernant les transports et le chauffage vont être étudiées et certaines appliquées dès cette année. La dégradation de la qualité de l'air continue en France, entrainant de graves problèmes de santé publique. Selon le ministère de l'Ecologie, 60% de la population française est exposée à un environnement dont la qualité de l'air est dégradée.

En 2011, 12 millions d'habitants ont vécu dans des zones n'ayant pas respecté les valeurs limites annuelles concernant les particules fines. Ces particules fines seraient responsables en France chaque année d'environ 42000 décès prématurés soit 5% des décès annuels. Et elles seraient aussi responsables d'une réduction de l'espérance de vie de plusieurs mois : 7,5 mois à Marseille, 6 mois à Paris, 5 mois à Bordeaux...

En pratique par quoi cela va-t-il se traduire ? 1) Les ZAPA vont être zappées. Stella Giani. Haut-Rhin : une usine chimique pointée du doigt après la mort de 150 vaches dans une ferme. « La voiture électrique ne résout pas les problèmes de pollution, elle les déplace » Deux économistes, Stefan Ambec et Claude Crampes, exposent les résultats de récentes études américaines montrant que le passage du moteur thermique au moteur électrique aggravera les effets sur la santé dans les campagnes. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Claude Crampes (Chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse) et Stefan Ambec (Chercheur à l’Ecole d’économie de Toulouse) Tribune. L’avenir est à la voiture électrique.

En France, le gouvernement s’est fixé comme objectif la fin des ventes de voitures à essence ou diesel d’ici 2040. La mairie de Paris veut les bannir d’ici 2030. Certes, cette révolution de nos modes de transport va réduire nos émissions de gaz carbonique. Qu’en est-il réellement ? En réalité, la transition de la propulsion thermique à l’électrique ne va pas supprimer les émissions polluantes, mais modifier leur localisation. Vers les lieux de production de l’énergie. TPE : Les énergies de la mer [ 1°S2 ND Sigis ] Par Vincent Girot & Lenny Le Crom Plan Introduction Une hydrolienne ,qu’est-ce que c’est ? Au fil des années la recherche scientifique a aboutit à de nouvelles découvertes dans le domaine des énergies renouvelables et non polluantes.

C’est alors que le mot "hydrolienne" fit son apparition. L’hydrolienne est une nouvelle technologie permettant de produire de l'électricité grâce à la force des courants marins. Pour capter l’énergie produite par les courants marins, il faut placer des turbines et des pâles dans l’axe de ces courants. Principe de fonctionnement L’intérêt grandissant pour les énergies renouvelables est du aux autres énergies qui sont aujourd’hui polluantes et chères. Dans cette partie, le fonctionnement du mécanisme hydrolien vous sera divulgué dans la limite de nos connaissances et de nos renseignements (Il y a en effet très peu d’informations).

Tout cela structuré autour d’une idée: Comment fonctionne une hydrolienne ? Action des courants marins B/ Les pales de l’hydrolienne. Google Image Result for. Les defis du CEA 219. Les énergies renouvelables | Planète Énergies. EDF veut doubler son parc renouvelable en Europe d'ici à 2030 - Capital.fr. PARIS (Reuters) - EDF veut doubler son parc renouvelable en France et en Europe d'ici à 2030, a annoncé son PDG Jean-Bernard Lévy au quotidien Les Echos. Cet objectif s'inscrit dans le cadre d'un plan stratégique, "Cap 2030", que le dirigeant doit présenter mardi aux cadres de l'électricien public. "Nous sommes déjà le premier producteur européen d'énergies renouvelables et nous voulons significativement accélérer dans ce domaine. Notre objectif est de doubler notre parc européen, et français, en 2030, c'est-à-dire passer de 28 gigawatts (GW) à plus de 50 GW", a indiqué Jean-Bernard Lévy dans un entretien accordé aux Echos.

"Nous consacrerons aux énergies renouvelables le maximum d'investissements sans remettre en cause les ressources nécessaires pour moderniser ou renouveler le parc nucléaire français et britannique", a-t-il ajouté. "Cela veut dire, pour le groupe, mobiliser des moyens financiers supplémentaires par rapport à ce qui était prévu. Cela implique des cessions. Paris sans voiture essence en 2030 : les élus du Conseil de Paris divisés - Le Parisien. Une polémique en chasse une autre. Alors que le débat faisait rage ces derniers jours sur les effets mitigés de la fermeture des voies sur berge sur la qualité de l’air dans la capitale, la Ville annonce qu’elle souhaite engager une nouvelle étape dans sa politique anti-voiture et vise la fin des véhicules essence à Paris pour l’horizon 2030. Une annonce qui laisse nombre d’élus perplexes. Objectif inatteignable pour les Républicains Florence Berthout présidente du groupe LR.

LP/Olivier Corsan « La fin des véhicules essence à Paris en 2030 ? Trop tôt pour les centristes Eric Azière du groupe UDI-MoDem « 2030,c’est demain ! Ambitieux mais trop négatif pour les Constructifs Marie-Laure Harel membre des Constructifs. . « C’est un objectif ambitieux auquel nous sommes favorables. Un sujet de campagne pour 2020 pour les communistes Nicolas Bonnet-Oulaldj président du groupe PC. Les écologistes applaudissent David Belliard d’EELV. . « La maire de Paris souhaite aller plus vite que le gouvernement. Planetoscope - Statistiques : Disparition d'espèces dans le monde.

La disparition des espèces Combien d'espèces disparaissent chaque année ? 26 280 espèces Tous les ans, plus de 26 000 espèces disparaissent de la surface de la planète, des espèces issues de la flore et de la faune sauvages. Combien d'espèces sur terre ? Du fait du réchauffement, de la pollution, des activités humaines et de l’urbanisation le nombre d’espèces vivantes pourrait bien être fortement affecté : on estime à environ 10 millions le nombre d’espèces vivant sur Terre, dont 1,9 sont recensées à ce jour (2018). 1,9 million d'espèces végétales et animales sont connues, c'est-à-dire décrites et nommées, nombre sur lequel s'accordent les scientifiques. La perte de biodiversité Une étude menée par l’Institut d’écologie de Mexico et 2 chercheurs américains publiée en 2017 a conclu que la perte de la biodiversité a été largement sous-estimée jusqu’à présent.

Le déclin des mammifères terrestres 40 % des mammifères terrestres ont perdu plus de 80 % de leur aire de répartition depuis 1900. Climat : comment Paris peut devenir en 2050 une capitale sans émissions. Des JO neutres en carbone comme ceux que propose la candidature Paris 2024 n'ont rien d'un coup ponctuel ; ils préfigurent au contraire l'ambition affichée par la capitale française : devenir une ville neutre en carbone à l'horizon 2050. C'est à l'occasion de la révision de son plan air-climat énergie incluant un plan d'action détaillé à 2030 et une vision à 2050, qui doit être soumis aux élus parisiens l'automne prochain, que la Ville de Paris s'est livrée à un exercice peu commun.

Plus précisément, Anne Hidalgo et ses équipes ont fait plancher Elioth, un groupement constitué des cabinets Egis Conseil, Quattrolibri et Mana, pour explorer la faisabilité et les pistes d'un avenir sans émissions nettes de CO2. Conclusion de ce rapport intitulé « Paris change d'ère, vers la neutralité carbone en 2050 » : cet objectif est atteignable, mais il implique d'accélérer très nettement les efforts entamés ces dernières années. Faire feu de tout bois Et ça n'est pas tout. Paris Smart City 2050 : cauchemar verdâtre ? – UrbaNews. L’étude illustrée fait le tour du web depuis plusieurs jours : « Paris Smart City 2050″ ou une vision futuriste de la capitale proposée par l’architecte belge Vincent Callebault et le cabinet d’ingénieurs SETEC bâtiment. Photosynyhesis Towers – Montparnasse – Paris Smart City 2050 – © Vincent Callebaut Au printemps dernier, l’équipe a répondu à un appel d’offres de l’Agence de l’écologie urbaine de la ville de Paris et a été sélectionnée pour plancher, pendant 4 mois, sur le Paris de 2050.

Urbanisation fulgurante, population croissante, manque de place et dérèglement climatique ont notamment poussé l’équipe à mettre en scène huit prototypes de tours mixtes à énergie positive, prenant en compte les contraintes futures de la capitale. Le tout en s’inscrivant dans le Plan Climat Énergie de la Ville de Paris, visant à réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Mountain Towers – Rue de Rivoli – Paris Smart City 2050 – © Vincent Callebaut Qu’en pensez-vous ? PARIS SMART CITY 2050 proj Vincent Callebaut. Following the Climate Energy Plan of Paris aimed at reducing 75% of the greenhouse gas emissions within 2050, the « 2050 PARIS SMART CITY » project is a research and development work on the integration of high-rise buildings with plus-energy (BEPOS) producing by solidarity all together energy for the surrounding areas.

In order to fight against the urban heat-island phenomenon by increasing in the same time the density of the city in the long-term, this study presents 8 prototypes of mixed towers. These towers repatriate the nature in the heart of the city and integrate from their design the rules of bioclimatism and the renewable and recyclable energies in short loop through innovative systems. Turned to new social innovations, they invent first new eco-responsible ways of life to implement the quality of life of the city-dwellers in the respect of the environment. Paris has always been rebuilt on itself.

This pioneer project aims for the 8 following objectives :