background preloader

Web sémantique

Facebook Twitter

Les moteurs de recherche auront-ils bientôt réponse à tout? Alors que les moteurs de recherche (Google, Bing…) permettent toujours d’obtenir un certain type de réponses (des liens identifiant les sites où se trouve peut-être l’info que l’on recherche), les initiatives se sont multipliées récemment pour améliorer leur pertinence et leurs champs de réponses.

Les moteurs de recherche auront-ils bientôt réponse à tout?

Google, qui ne cesse de chercher à perfectionner son algorithme – récemment en intégrant des résultats de son réseau social Google+ -, est en train de lancer Knowledge Graph. Via ce système, en plus de donner des liens renvoyant vers des sites, Google donnera instantanément des informations puisées dans diverses bases de données (dont celles de Wikipedia et du CIA World Factbook). Par exemple, pour une requête sur une personnalité, il fournira ses dates de naissance et de décès, ses domaines d’activité, le nom de ses parents, une liste de ses réalisations, des photos.

Microsoft fait lui aussi évoluer Bing. Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel. Le web sémantique (généralement associé au terme « web 3.0 »), est une notion que l’on rencontre de plus en plus.

Le web sémantique : un projet pour amener le web à son plein potentiel

Que désigne cette association des mots « web » et « sémantique » qui appartiennent tous deux à des disciplines relativement éloignées que sont l’informatique et la linguistique ? L’ère des Linked Data : vers un Web 3.0 ? LED, LOD, OSD… sous ces sigles se cache une réalité bien présente : le développement grandissant de projets de Linked Data aussi bien du côté des acteurs privés que des acteurs publics.

L’ère des Linked Data : vers un Web 3.0 ?

Les retombées de ces projets pourraient être de taille : l’approche Linked Data pouvant devenir une « norme » en matière de structuration de l’information. Depuis quelques temps, les projets de Linked Data se multiplient. Qu’ils soient issus d’instances étatiques ou d’entreprises privées, ces projets tendent tous à l’optimisation et à l’amélioration de la recherche d’informations. Le principe des Linked Data est de lier les données via des expressions RDF (Resource Description Framework, qui décrivent les relations unissant ces données). Les Linked Data sont, du reste, fortement liées au Web sémantique dans lequel les données sont structurées grâce aux métadonnées qui les décrivent.

Le web sémantique en entreprise : quelques cas d'usage. Article rédigé pour le Dossier : Web sémantique, web de données : quelle nouvelle donne ?

Le web sémantique en entreprise : quelques cas d'usage

Dont je vous avais parlé début janvier 2012, un numéro spécial de la Revue DocSI - Documentaliste, Science de l'information (ADBS)*. Contraintes éditoriales très fortes - 13000 signes seulement dans ce dossier pour un tour d'horizon des applications en Entreprise, du web de données, de ses potentialités et contraintes ! Il y a tant de choses à dire. L'année 2012 sera peut-être l'occasion de communiquer plus avant sur le sujet. La 2ème édition de SemWeb Pro, pour des aspects plus techniques, c'est pour bientôt - mai 2012 sur Paris. Qu’est-ce que le Web Sémantique ?

Le guide du langage d'ontologie Web OWL. Recommandation du W3C du 10 février 2004 Cette version : Dernière version : Version précédente : Rédacteurs :

Le guide du langage d'ontologie Web OWL

Un monde de données. #ebookfriday, 6 | un septembre numérique 12 août 2011 11:45:23 c'est Jean-François Gayrard à qui nous devons cette idée d'un rendez-vous du vendredi commun aux différents acteurs de l'édition numérique – dans la profusion du web, rassembler et faire circuler une information centrée sur nos parutions, ...

Un monde de données

Washing Machine, qui traduit ? 28 novembre 2011 23:01:40 Ce soir, troisième titre de Washing Machine... le 4ème, Un monde de données, en préparation, et 2 auteurs déjà sur les rangs pour la suite. Publie.net de a à z : 4 ans ce matin... 05 décembre 2011 09:00:52 a Au départ, il y a exactement 4 ans, le 5 décembre 2007, je mettais en ligne, via un site spip, une quinzaine de titres qui rompaient avec Tiers Livre ou remue.net parce qu'il s'agissait de textes complets, ... finir l'année cadeau : Bartleby gratuit 14 décembre 2011 03:43:07 L'an passé, le 28 décembre 2010, nous passions les 10 000 téléchargements depuis le 1er janvier.

. « Brefs » | acte de naissance en 129x198. Blogabriel » Blog Archive » Un petit panorama des triplestores. Concepts élémentaires Un triplestore (ou triple store) est une base de données destinée au stockage des données du web de données : les triplets. Ces derniers sont des déclarations dont la structure est invariablement de la forme de sujet-prédicat-objet, par exemple “Jean a 3 enfants”, “Jean est marié à Marie”.

Dans un triplestore, le format des triplets est celui de métadonnées RDF (Resource Description Framework). Tout comme dans une base de données relationnelle classique, on stocke l’information dans un triplestore et on la récupère à l’aide d’un langage de requête. Mais contrairement à la base de données relationnelle, le triplestore est optimisé pour travailler en entrée et en sortie (stockage et récupération) de très nombreux triplets. Performance.