background preloader

Social

Facebook Twitter

Un test pour Alzheimer - 11 août 2010. La maladie d’Alzheimer est une affection neurodégénérative qui entraîne la perte progressive et irréversible des fonctions cérébrales.

Un test pour Alzheimer - 11 août 2010

Elle affecte généralement les personnes de plus de 65 ans et s'accompagne d'une panoplie de symptômes très pénibles. En Europe plus de cinq millions d’individus en souffrent et ce nombre devrait doubler dans les 20 ans. A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements susceptibles de la soigner mais certains médicaments peuvent freiner son évolution. Malheureusement, il n’existe pas non plus d’examens permettant d’affirmer la réalité de la maladie, seule l’étude anatomo-pathologique du cerveau après le décès conduit à un diagnostic définitif. Les médecins s’appuient donc sur un faisceau d’indices pour la dépister. Une situation qui pourrait prochainement changer avec la découverte, par une équipe Belge, de trois biomarqueurs de la maladie dans le liquide céphalo-rachidien. Expertise Alzheimer - Un concept architectural dédié. L’architecture et l’agencement naturel d’une unité de vie "protégée », dédiée aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer et troubles apparentés, sont des éléments actifs de la prise en charge.

Expertise Alzheimer - Un concept architectural dédié

Ils doivent permettre de faire vivre et cohabiter des personnes atteintes de troubles comportementaux, sans contrainte et en toute sécurité dans un lieu spécifiquement adapté, et ceci dans le respect de la dignité et du bien-être, pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs proches ainsi que les soignants qui y travaillent. Le Groupe ORPEA CLINEA a défini l’agencement de ces unités en observant les troubles des malades et en s’appuyant sur les principes directeurs suivants : L’agencement des unités Alzheimer au sein des établissements du Groupe Orpea Clinea : Au sein des maisons de retraite et des cliniques SSR du groupe, les unités protégées comprennent : La décoration se fait dans des tons pastels et unis, en évitant les effets miroirs. Comment aménager une unité Alzheimer au sein de son Ehpad ? - RESEAU MALADIE D'ALZHEIMER sur Viadeo.com. Les troubles psychocognitifs des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer nécessitent une configuration spécifique des locaux et des mobiliers adaptés.

Comment aménager une unité Alzheimer au sein de son Ehpad ? - RESEAU MALADIE D'ALZHEIMER sur Viadeo.com

Le mémento.Deux Principes directeurs Votre unité de vie ne saurait être une juxtaposition de logements alvéolaires, ni un simple hébergement doté de services collectifs. L’unité Alzheimer respectera le principe de subsidiarité selon lequel le personnel et la famille ne se substituent pas au résident, mais lui fournissent une aide et un accompagnement.

Elle sera également élaborée selon le principe de participation, avec l’instauration de lieux d’activité et d’animation.Trois modèles architecturauxLes unités Alzheimer en Ehpad regroupent, dans l’idéal, 12 à 16 lits autour d’une grande pièce centrale, lieu de vie pouvant être composé de sous-espaces : un coin salle à manger, un coin détente, un coin cuisine et un point atelier. Suggestions pour aider à vivre l'Alzheimer. Jardin thérapeutique en maison de retraite. Les jardins de soins: Les jardins à visée thérapeutique dans le cadre de la maladie d'Alzheimer En 2010, environ 35 millions de personnes dans le monde, 6 millions d’européens sont atteints par la maladie d'Alzheimer.

jardin thérapeutique en maison de retraite

C'est une maladie terrible menant au décès de l'individu qui la porte. Cette maladie est en nette progression et touche de plus en plus de personnes chaque jour et aucune thérapie médicamenteuse permettant de la stopper n'est encore au point. Face à ce problème, des structures spécialisées ont développé des solutions thérapeutiques non médicamenteuses.

Parmi celles-ci, la pratique du jardinage mais aussi le lieu de vie de ces personnes jouent un rôle déterminant dans leur bien-être. Le regard que l'on porte à l'espace de vie extérieur (le jardin bien souvent) prend alors une toute autre dimension. Aromathérapie mode emploi en maison de retraite. Atelier de réminiscence avec des personnes âgées. Publicité L’activité de réminiscence, rappel et évocation de bribes de souvenirs liés à des émotions, aide à préserver et valoriser les souvenirs anciens qui restent longtemps ancrés chez les personnes très âgées, y compris celles qui présentent une pathologie de la mémoire.

atelier de réminiscence avec des personnes âgées

Mettant l’accent sur les souvenirs les plus agréables, les plus heureux, relatifs à des événements ou à la vie quotidienne d’autrefois, cette activité a un effet antidépresseur, rassurant, elle renforce le sentiment d’identité et d’unicité des personnes, et leur donne du plaisir. Cet outil de communication s’adresse aussi bien aux aidants informels (famille, amis, bénévoles) qu’aux professionnels. La lecture du présent manuel aide à surmonter un sentiment d’impuissance en offrant de nouvelles ressources, faciles à mettre en oeuvre, au moyen de supports multisensoriels. Atelier réminiscence. Atelier animation organiser un parcours des 5 sens. Publicité Le projet Organiser un parcours des 5 sens (fruits et légumes) se décompose en plusieurs temps : Découvrir (trier et goûter tes fruits, les légumes et les herbes aromatiques, participer à des ateliers sensoriels).

Atelier animation organiser un parcours des 5 sens

Expérimenter et mémoriser (cuisiner une soupe et une salade de fruits et les déguster, reconnaître des saveurs différentes, fabriquer un loto des odeurs et en écrire la règle du jeu, préparer un parcours tactile). Les chiens un excellent vecteur thérapeutique.