background preloader

VieFixeePlante

Facebook Twitter

Feuille Monocotylédone : l'Oyat. Feuille d'oyat. Ces mouvements sont dus à des variations différentielles de turgescence mais ce sont des mouvements actifs, réversibles en réponse à une stimulation de l'environnement.

Feuille d'oyat

Le sens du mouvement dépend essentiellement des caractéristiques de l'organe et est indépendant de la direction du stimulus. Le stimulus est ici le degré d'hydratation du milieu. Stomates. Ces mouvements sont dus à des variations différentielles de turgescence. Ce sont des mouvements actifs, en réponse à une stimulation de l'environnement. Ils sont réversibles. Le sens du mouvement dépend essentiellement des caractéristiques des cellules du stomate et est indépendant de la direction du stimulus. Le stimulus est ici la présence ou non de la lumière ou du CO2.

Par leurs caractéristiques, ces mouvements peuvent donc être classés parmi les nasties de turgescence. La position des stomates, dans l'épiderme, leur permet de jouer un rôle important dans les échanges de gaz entre la plante et l'atmosphère. Fleurs d' Angiospermes. Quelques notions de base pour réaliser un diagramme floral de fleurs d'angiospermes Travail réalisé par Catherine Martin Présents sur Terre depuis la fin du Jurassique, les Angiospermes comprennent 200 000 à 250 000 espèces.

Fleurs d' Angiospermes

Les Angiospermes se distinguent des Gymnospermes par essentiellement les trois caractères suivants :- Les organes reproducteurs sont groupés en fleurs bisexuées (chez 90 % des Angiospermes, les fleurs sont hermaphrodites).- Les carpelles forment un ovaire entourant complètement l’ovule (d’où le nom Angiosperme, qui provient du mot grec « aggeion » signifiant « petite urne ») et forment un fruit après la fécondation. - Le gamétophyte femelle, situé dans l’ovule et appelé sac embryonnaire, est le siège d’une double fécondation, l’une à l’origine de l’embryon, l’autre formant l’albumen, tissu de réserve des graines. 1.

Quelques rappels sur l’organisation générale d’une fleur.2. Le modèle ABC. L'identité des organes floraux est contrôlée par différents gènes homéotiques, les gènes de classe A, de classe B et de classe C.

Le modèle ABC

Ce document est organisé en plusieurs paragraphes qui peuvent être lus indépendemment. L'ensemble des images sont téléchargeables à partir du dossier ressources et un certain nombre d'applications possibles pour l'enseignement sont présentées dans le dossier enseignement. Enfin, le travail sur les images a fait l'objet d'un atelier lors de formavie2010. Mots clé : modèle ABC, mutants de classe A, mutants de classe B, mutants de classe C, hybridation in situ, gène rapporteur, facteur de transcription, famille multigénique Plan d'organisation de la fleur sauvage d'Arabidopsis thaliana Comme pour la plupart des Angiospermes, la fleur d'Arabidopsis thaliana est formée de quatre cercles concentriques d'organes ou verticilles. Fleurs. Plante. Le sureau, un modèle de différenciation des tissus. Si l'on vous chargeait de la récolte des échantillons permettant d'étudier la différenciation des tissus et la structure de la tige des Angiospermes, comment vous y prendriez-vous ?

Le sureau, un modèle de différenciation des tissus

Il faut choisir d'abord une espèce ligneuse, pour avoir la différenciation du bois et du liège, ensuite un végétal pas trop dur pour pouvoir réaliser des coupes fines, à main levée, sans difficulté. Matériel et méthodes Plusieurs espèces ligneuses sont possibles mais le sureau noir (Sambucus nigra), arbuste commun, tendre, à structure classique et à lenticelles caractéristiques, est un matériel à recommander. Le principe pour étudier la différenciation au sein d'une tige de sureau est extrêmement simple. Plus on s'éloigne du méristème apical caulinaire, plus les portions de tige sont âgées. Pour la réalisation des coupes, on commencera par le premier entrenœud. Les observations au niveau du premier entrenœud 3) Un parenchyme cortical à 7-8 assises de cellules à paroi cellulosique.

Communication des plantes 1/3 (fascinant) Communication des plantes 2/3 (fascinant) Communication des plantes 3/3 (fascinant) Etude de la surface d’échange foliaire. Matériel et ressources : PARTIE 1 :Plante avec feuille, balance de précision, règle, logiciel Mesurim, scanner, ordinateur PARTIE 2 : Feuilles vertes (Pélargonium par exemple)/ moelle de sureau/lame de rasoir/ verres de montre, pince fine, lames (x2) et lamelles (x2), microscope optique Déroulement de l’activité : La photosynthèse.

Etude de la surface d’échange foliaire

Rappels de l’équation. Constat : Les plantes sont des organismes fixés qui vivent à l’interface entre deux milieux : le sol et l’air. PARTIE 1 : Les caractéristiques d’une bonne surface d’échange Le transport de molécules à travers une surface d’échange qui sépare deux milieux est régi par la loi de Fick : La loi de Fick : F= -D A dc/de Le flux F du constituant (nombre de moles traversant par diffusion un m² par seconde) d’un milieu 1 à un milieu 2 est proportionnel au gradient de concentration de ce constituant (dc), à l’épaisseur de la surface d’échange (e) et à l’aire de cette surface (A).

Consignes : Document 1 : Fiche protocole Production attendue : H. L'eau et les plantes - Science en cours. Stomates.