background preloader

Terminales S

Facebook Twitter

Cahier de textes de SVT en TS2 - Lycée Romain Rolland. Cahier de textes de SVT en TS2 Jeudi 4 septembre 2014 Séance introductive Présentation des thèmes du programme Présentation de l’organisation du travail et des horaires Début du thème 1A5 Les relations entre organisation et mode de vie, résultat de l’évolution : l’exemple de la vie fixée chez les plantes à fleurs Rappel de la technique d’élaboration d’une introduction Premiers contacts avec des plantes à trier (plantes à fleurs, plantes sans fleurs) ... nécessité de la séance de TP1 TP 1 Enquête sur les sauvages du lycée - "Dans la peau d’une plante à fleur" Objectifs de connaissances : contraintes de la vie fixée, organisation des plantes à fleurs (morphologie et début d’histologie) Objectifs de méthodes : mise en relation d’informations et communication de démarche ou de résultats Problématique : Comment vivre dans la pelouse du lycée sans se déplacer ?

Stratégie de résolution : choisir chacun une plante différente vivant dans la pelouse du lycée (33) mettre en commun les contraintes des plantes. Drive: spazio di archiviazione nella cloud e copie di backup dei file per Foto, Documenti e altro ancora. Redirecting... Évolution, des clés pour comprendre. Banque des sujets de Bac - Série S. La faille bordière d'un bloc basculé dans les Alpes : la faille du col d'Ornon, La Chalp, commune de Chantelouve (Isère) Pierre Thomas ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon Olivier Dequincey ENS Lyon / DGESCO Résumé Traces de l'histoire extensive des Alpes : faille normale, demi-graben, olistolithes et sédimentation en eau profonde. Figure 1. Vue globale et schéma interprétatif d'un fragment de la faille dite du col d'Ornon , dans la vallée de la Malsanne à 500 m au Nord du hameau de la Chalp, commune de Chantelouve, Isère Tout l'arrière de la photo est constitué de gneiss d'âge paléozoïque (socle hercynien).

La présence de grandes failles normales dans les Alpes est le témoignage de l'extension qui a affecté la bordure du continent européen avant et pendant l'initiation de l'ouverture de l'océan alpin au Jurassique. Dans un premier temps (image 1 à 11) nous regarderons le miroir de cette faille et les roches voisines de plus en plus près. L'étude des roches du compartiment supérieur de l'Est (alternances marno-calcaires datant du Lias supérieur, l4b-5a sur la carte géologique) est riche d'enseignement.

Untitled. OCEAN ET CLIMAT. 2ème PARTIE arrêter le son Le Gulf Stream est un courant marin de surface, chaud qui longe la côte américaine depuis le Golfe du Mexique et qui se dirige vers le nord-est de l'Océan Atlantique, poussé par les vents dominants du sud-ouest, en se refroidissant progressivement. Le Gulf Stream est parmi les courants les plus forts. Il déplace l’eau chaude des zones subtropicales vers les pôles. En automne, le Gulf Stream se décale vers le nord, alors qu'en hiver et au printemps il se décale vers le sud (Auer 1987 ; Kelly and Gille 1990 ; Frankignoul et al. 2001). Comparé à la largeur du courant (environ 100-200 kilomètres), la gamme de cette variation (30-40 kilomètres) est relativement petite (Hogg et Johns 1995).

Cependant, les études récentes par Mariano et autres (2002) suggère que la gamme méridionale de la variation annuelle du chemin du Gulf Stream pourrait être plus vers 100 kilomètres. Tout comme l’atmosphère, l’océan joue un jeu important sur le climat. Banque des sujets de Bac - Série S.

Spécialité

Spécifique.