background preloader

FLE et migrants

Facebook Twitter

L'école en France (en 9 langues) Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

L'école en France (en 9 langues)

Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Infos pratiques L'école expliquée aux parents 5 vidéos pour expliquer l'école (disponibles en 9 langues) Vos questions, nos réponses Mon enfant est en CM2 Mon enfant est au collège Mon enfant est au lycée Mon enfant est apprenti/e Mon enfant fait des études supérieures Mon enfant est étudiant Comprendre l’École L'entrée en 6e Aider mon enfant pour son projet d'orientation Aider mon enfant à s'orienter après la 3e Aider mon enfant à s'orienter après le bac Représentants de parents d’élèves Téléchargez nos guides Vient de paraître S'informer sur les filières Élargir ses horizons professionnels Pour les professionnels « Faire entrer l'École dans l'ère du numérique » : une des mesures clés du projet de loi pour la refondation de l'École. Plan du site Infos régionales Nos tchats Les sites de l'Onisep Données ouvertes Open data Nos services mobiles.

Compréhension et prononciation. Mineurs isolés étrangers. Face aux problématiques que rencontrent les mineurs isolés étrangers pour être protégés, pris en charge, scolarisés, la Voix De l’Enfant participe à leur accompagnement, et au plaidoyer en la matière.

Mineurs isolés étrangers

La Voix De l’Enfant constate l’augmentation du nombre de mineurs isolés étrangers en France, ces dernières années et les difficultés grandissantes qu’ils rencontrent pour être protégés et pris en charge par les institutions compétentes. Pour alerter davantage les institutions compétentes, la Voix De l’Enfant est membre du collectif MIE. La Voix De l’Enfant est ainsi signataire de plusieurs appels en faveur de la protection des mineurs isolés étrangers : Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le communiqué de presse Accueil des mineurs isolés en Sein Saint Denis et Pas d’enfants à la rue pour faire préssion sur l’état !

Ce collectif MIE a également créé la permanence interassociative ADJIE. "Il n'y a pas d'étrangers. Il n'y a que des gens qu'on ne connaît pas encore" : sortie du documentaire "Atelier de conversation" - “Dans la Bibliothèque Publique d’Information (BPI), au Centre Pompidou à Paris, des personnes venant des quatre coins du monde se rencontrent, chaque semaine, dans “l’Atelier de conversation” pour parler français.

"Il n'y a pas d'étrangers. Il n'y a que des gens qu'on ne connaît pas encore" : sortie du documentaire "Atelier de conversation" -

Des réfugié·e·s de guerre côtoient des expatrié·e·s cadres d’entreprises, des étudiant·e·s croisent des victimes de persécutions politiques. Malgré leurs différences, participantes et participants partagent un objectif commun : apprendre la langue et trouver des alliés pour pouvoir (sur)vivre en France.” Bernhard Braunstein nous explique comment et pourquoi il a réalisé ce film. Comment avez vous découvert l’Atelier de conversation à la Bibliothèque publique d‘information (Bpi) du Centre Pompidou ? J’ai déménagé à Paris en février 2009. Comment est née l’idée de faire un film sur cette expérience ? J’ai participé régulièrement à l’Atelier pendant deux ans. La “crise des migrants” en Europe a fait naître tout un tas de stéréotypes et de préjugés sur les personnes migrantes.

Association Pierre Claver. Le Cèdre, un centre d'entraide dédié aux demandeurs d'asile et aux réfugiés. Le Cèdre, c'est aussi une équipe mobile et en action sur le terrain. Les bénévoles se déplacent régulièrement dans les zones où on pu s'établir les réfugiés. Tous les mercredis de l'été, c'est sur les quais d'Austerlitz à Paris qu'ils se rendaient pour proposer des temps d’échanges collectifs et un soutien moral aux migrants installés depuis plusieurs mois. Alice Bougenot, la directrice adjointe du Cèdre, enfile sa veste estampillée « Secours Catholique ». Elle s’apprête à aller saluer les nombreux migrants vivant de part et d’autre du pont Charles de Gaulle, réparties entre quatre campements.

Au détour d’une rangée de tentes, elle croise quelques autres militants associatifs ou simples particuliers venus donner un coup de main ou un cours de langue. Ce soir, une réunion est organisée avec les associations France Terre d’Asile et Emmaüs pour échanger sur leurs préoccupations. . « L’évacuation c’est demain, personne ne bouge » Inscriptions aux cours de français pour adultes, année 2017/2018 : reprise le 14 novembre - ASTI d'Issy les Moulineaux.

Mercredi 18 octobre 2017 Suite à une forte affluence en début d’année, les inscriptions pour les cours de français sont interrompues pour l’instant, elles reprendront à partir du mardi 14 novembre 2017.

Inscriptions aux cours de français pour adultes, année 2017/2018 : reprise le 14 novembre - ASTI d'Issy les Moulineaux

Permanence chaque Mardi de 16h à 19h. Vous serez reçu à l’accueil de l’Asti (18, rue Aristide Briand 92130 Issy les Moulineaux, voir plan d’accès) pour un entretien d’inscription (durée : environs 10 minutes) pour déterminer votre niveau et vos créneaux horaires, selon vos disponibilités et le planning des cours.

Frais d’inscription : 65 euros/an (en espèces ou par chèque à l’ordre de l’Asti). (10 euros obligatoires pour tous, à régler au moment de l’inscription +55 euros, sauf exonération totale ou partielle/ possibilité de paiement en plusieurs fois). Début des cours : lundi 25 septembre 2017.