background preloader

Humanités digitales

Facebook Twitter

Martin Grandjean » Digital humanities, Data visualization, Network analysis » Communications. Humanités numériques: Les humanités numériques sont une des tendances fortes du moment.

humanités numériques:

Il reste qu’elles constituent encore un territoire parfois obscur qui ressemble nettement à une forme d’auberge espagnole puisque chacun semble pouvoir y projeter ses propres désirs voire ses propres fantasmes scientifiques. Je ne pense pas y faire exception moi-même. Parfois, je me demande si ce terme ne correspond pas à un prolongement de l’effet web 2.0 mais dans la recherche. Cette dernière reprenant toutefois le contrôle en étant à nouveau le public prioritaire dans la recherche et le traitement de l’information.

L’intégration des fonctionnalités sociales du web 2.0 s’avérant intéressantes mais insuffisantes, les humanités numériques refondent les intérêts pour de nouvelles formes de données peu exploitées ou sous-exploitées jusque-là. Un blog sur les Humanités Digitales. Digital Humanities Pedagogy: Practices, Principles and Politics. Log In. Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris. Contexte Nous, acteurs ou observateurs des digital humanities (humanités numériques) nous sommes réunis à Paris lors du THATCamp des 18 et 19 mai 2010.

Manifeste des Digital humanities – THATCamp Paris

Au cours de ces deux journées, nous avons discuté, échangé, réfléchi ensemble à ce que sont les digital humanities et tenté d’imaginer et d’inventer ce qu’elles pourraient devenir. À l’issue de ces deux jours qui ne sont qu’une étape, nous proposons aux communautés de recherche et à tous ceux qui participent à la création, à l’édition, à la valorisation ou à la conservation des savoirs un manifeste des digital humanities.

I. Manifeste pour des humanités numériques 2.0. Revue Revue d'anthropologie des connaissances 2014/4. Revue Les Cahiers du numérique 2015/1. Les technologies numériques n’ont pas seulement fait évoluer les modes de diffusion des savoirs, elles ont aussi redéfini les contours de ceux-ci : les traces de la science en train de se faire (les carnets de recherche, les agendas d’événements) tout autant que les corpus et les données de la recherche font l’objet d’initiatives de diffusion et deviennent ainsi publiques et accessibles à tous.

Revue Les Cahiers du numérique 2015/1

S’y ajoute l’édition des sources en sciences humaines et sociales que se partagent institutions scientifiques et patrimoniales faisant place tant à l’édition critique classique qu’aux commentaires des internautes et aux pratiques de crowdsourcing. Les savoirs constitués (évalués par les pairs) et publiés ne sont plus les seuls objets de diffusion et donc d’archivage.L’archivage numérique des savoirs s’interroge sur les conséquences de la mise en ligne des savoirs. Page 9 à 14 Introduction - L’archivage numérique des savoirs.

Revue I2D – Information, données & documents 2015/2. Attention : Cette offre est accessible par login et mot de passe sur votre compte "Mon Cairn.info", pour un seul accès simultané.

Revue I2D – Information, données & documents 2015/2

Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Revue Les Cahiers du numérique 2014/4. Revue Critique 2015/8. Humanités numériques. Lectures.