background preloader

Jeu et apprentissage

Facebook Twitter

Comment jouer tout en apprenant ? Finie l’école où les élèves ne faisaient qu’écouter pour retenir ce que l’instituteur disait et enchaîner les exercices rébarbatifs.

Comment jouer tout en apprenant ?

Le jeu comme méthode de travail éducatif a fait son apparition. Lionel Exertier, professeur des écoles en CM1 nous explique sa méthode ludique et instructive. Ce n’est pas dans la culture de l’école que de dire « on apprend en jouant » mais dans les faits, on se sert du jeu pour apprendre. Tout dépend de la définition que l’on donne au jeu. C’est un moyen détourné pour arriver à un objectif. Ce que l’on appelle « jeu » n’est pas forcément lié à un jouet qu’on trouve dans le commerce, aussi éducatif soit-il.

Le jeu pour le jeu n’a pas sa place à l’école, même si dans des cas bien particuliers le jeu « de loisir » peut intervenir. Des jeux au service d’objectifs pédagogiques En tant que professeur des écoles, nous sommes maîtres de notre pédagogie dans sa pratique. Les jeux doivent servir à apprendre mais aussi à laisser une certaine autonomie aux enfants. T'enseignes-tu aux enfants en jouant ? L’enfant et l’enseignement-apprentissage Pour un enfant, apprendre une nouvelle langue n’est évidemment pas une décision prise de manière autonome et en toute conscience comme cela le serait pour nous, adultes.

T'enseignes-tu aux enfants en jouant ?

Le choix est toujours celui des parents et/ou de l’environnement linguistique et un élève n’en anticipe pas la quantité de travail, de concentration et de mémorisation que cela va lui demander. Cela a un gros inconvénient : il ne va pas y mettre de bonne volonté, ni se forcer à entretenir ses acquis au fur et à mesure (dans nos classes, les vacances sont une catastrophe linguistique) mais l’avantage de ne pas connaître l’infinie complexité de notre merveilleuse langue est qu’il n’a pas non plus l’idée d’abandonner l’apprentissage en cours de route…(OK, cela arrive parfois quand l’enfant est sorti du contexte d’apprentissage et que la langue ne lui est plus enseignée, mais il ne décide pas d’arrêter). Des jeux pour apprendre - Jeu de l’oie pour travailler les structures. Commentaires. Jeu et apprentissage. Pour beaucoup d'entre nous, le mot jeu semble être le contraire du mot travail.

Jeu et apprentissage

Et qui dit travail dit sérieux : le travail, c'est sérieux. Et pourtant, ne sommes-nous pas sérieux quand nous jouons ? De fait, les jeux impliquent le joueur et celui-ci doit être concentré ou attentif s'il veut gagner ou réussir. Regardez aussi le sérieux des enfants lorsqu'ils jouent. Une petite fille jouera «sérieusement» à la poupée.

Jeux et apprentissage sont indissociables. La véritable question est autre : le jeu peut-il aider à l'apprentissage scolaire ? Le travail est indispensable pour tout apprentissage, qu'il soit scolaire, musical, sportif. Le jeu peut être alors une pause bienvenue. Certes, certains jeux peuvent être stressant car demandant beaucoup de concentration, de mémoire ou de rapidité, ou les trois aptitudes. Le jeu peut être un excellent moyen d'apprentissage scolaire. Pour l'erreur, ce peut être un autre élève qui la remarque, le dit à son camarade et explique pourquoi. Le jeu à l'école : une question de culture éducative. Dans son Dossier d'actualité n° 48, l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) fait le point sur les relations qu'entretiennent le jeu et les apprentissages à l'école.

Le jeu à l'école : une question de culture éducative

Ce dossier fort complet permet aux enseignants et spécialistes des sciences de l'éducation d'avoir une vision globale sur la place du jeu dans les écoles de France et d'ailleurs. Le plaisir du jeu facilite les apprentissages... Les repères historiques montrent à l'évidence que le jeu est depuis longtemps considéré comme un support d'apprentissage efficace avec des enfants. La pratique du jeu est en effet vecteur d'apprentissage en elle-même, et considérée comme telle jusqu'au XIXe siècle. Ce qui va dans le sens de la définition du jeu telle qu'elle est citée en ouverture de ce dossier. A partir du XIXe siècle, le jeu devient « sérieux », avec les inventeurs de l'éducation nouvelle.

Mais en France, on apprend sérieusement ! Dans les écoles anglo-saxonnes et du nord de l'Europe, on joue.