background preloader

Eliselauweriere

Facebook Twitter

La Médiathèque Ludothèque - Qu'est-ce qu'une Ludothèque ? La ludothèque a pour vocation de créer et de renforcer les liens sociaux en utilisant le jeu comme vecteur. Le jeu est entendu dans son sens général, comme une action individuelle ou collective ayant pour but le plaisir. Les actions de ce service visent à favoriser les rencontres et à développer la "culture ludique". La visée éducative découle naturellement de ces objectifs. La ludothèque propose aux particuliers et aux collectivités d'emprunter des jeux, de jouer sur place, et organise des animations autour du jeu au sein du service mais aussi hors de ses murs.

Parmi tous les jeux et les jouets dont le service dispose, il a été fait le choix de développer particulièrement le domaine des jeux de société pour leurs qualités dynamiques, multithématiques, interculturelles et intergénérationnelles. Les fonctions principales d'une ludothèque : La socialisation : le jeu contribue à l'éducation. La communication : le jeu favorise les échanges entres adultes et enfants. Le développement de votre enfant : À quoi vous attendre - Soins de nos enfants. Regarder son enfant grandir et se développer fait partie des joies d’être parent, surtout les premiers mois, lorsqu’on dirait que chaque jour apporte une nouvelle habileté. Il est très utile que vous sachiez à quoi vous attendre de votre enfant. Si vous vous inquiétez parce qu’il ne franchit pas une étape donnée, vous pouvez en parler à votre médecin. De plus, si vous savez à quelles habiletés vous attendre à un âge donné, vous pouvez prendre des mesures pour assurer sa sécurité (par exemple, placer les objets dangereux hors de la portée de votre enfant avant qu’il se mette à ramper).

Les enfants acquièrent des habiletés dans divers secteurs : Le tableau suivant est un guide général du développement entre la naissance et 4 ans. Rappelez-vous que tous les enfants sont différents et acquièrent leurs habiletés à des moments différents. Si vous vous inquiétez du développement de votre enfant ou s’il semble en retard dans plus d’un des secteurs énumérés ci-dessous, parlez-en à votre médecin. Service d'emprunt de jeux en direction des particuliers. Laurence Rameau : "Les bébés sont des explorateurs en puissance" Thinkstock Nos bébés ne cessent de nous étonner ! Laurence Rameau, puéricultrice, ancienne directrice de crèche et auteure de l'ouvrage "Pourquoi les bébés jouent ? " (éditions Philippe Duval), nous éclaire sur les jeux et les comportements des enfants pour nous aider à mieux les comprendre. Comment expliquer les comportements parfois étonnants des bébés, par exemple, monter les toboggans à l'envers ?

Les bébés agissent sur les objets pour voir ce qu'il se passe. C'est ainsi qu'ils jouent, apprennent et découvrent le fonctionnement des choses, d'une manière différente de celle d'enfant plus grands.Prenons l'exemple du cadeau emballé dans un papier carton offert à un enfant. Le bébé va être attiré certes par le jouet, mais va aussi vite s'en désintéresser pour explorer le carton. C'est donc pour cette raison qu'ils s'attachent parfois à des objets incongrus et veulent toujours les garder en main, même à l'extérieur ? Par Marine Chassang Filipe De l'actu, des conseils, de l'humour suivez-nous ! Éduquer, c’est (aussi) jouer : Accepter les moments d'ennui.

© Jupiter Sommaire L’ennui permet à l’enfant d’inventer des scénarios, de développer son imaginaire, de découvrir l’autonomie de sa pensée. Ces temps en creux sont propices à la créativité, l’occasion de réfléchir sur soi et de s’apprivoiser. L’ennui est la meilleure prévention contre la déprime. Il permet aussi à l’enfant de se rendre compte qu’il possède en lui les ressources pour jouer seul. Si ses parents le sollicitent en permanence, comment pourrait-il le savoir ? Le « ludomètre » de Sophie Marinopoulos A découvrir Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va de Sophie Marinopoulos (Marabout, “Poche pratique”, 2011). Il éclate de rire au jeu du « cacher-coucou » aux alentours de 9 mois, joue aux petites voitures « comme papa » vers 2 ans, adore se déguiser en sorcière quelques années plus tard... Mars 2011. Qu'est ce que la Ludothèque?

La place du jeu chez les familles

L'apport des jeux. Quelle est l'importance du jeu pour un enfant ? Le jeu occupe une place primordiale dans la vie d'un enfant dès son plus jeune âge. Il lui permet notamment d'apprendre à développer son imaginaire et d'échanger avec les autres... Explications de Caroline Perez, éducatrice de jeunes enfants. Quel rôle a le jeu dans la vie d'un enfant ? Caroline Perez : Le jeu est aussi important que de lire des histoires ou encore de faire des dessins... Souvent les parents disent : "Ah, il a joué, donc il n'a rien fait ".

Mais pas du tout. A partir de quel âge l'enfant s'intéresse-t-il aux jeux de construction ? Dès qu'il commence à pouvoir empiler des cubes gigognes. Une fois qu'il a compris ce processus de construction, que se passe-t-il ? A partir de 2 ans et demi, l'enfant fait des scénarios, il invente des histoires qui se mettent en place autour des constructions très basiques, même d'un mur bancal !

Les Lego sont très présents dans les jeux de construction... Depuis toujours, les enfants aiment le Kapla parce que c'est facile à empiler.

Jeu et apprentissage

Jeux sérieux. Eveil des enfants. Le miroir: outil d'apprentissage. Devant le miroir, votre bébé s’interroge. Qui est cet enfant qui l’observe et fait tout comme lui? Puis, un jour, le déclic se fait. Et si cet enfant c’était lui? De 6 mois à 2 ans environ, votre enfant réalisera peu à peu que cette petite frimousse qui le regarde, c’est bien lui! Les spécialistes appellent cette acquisition le « stade du miroir ».

Le développement de la conscience de soi La reconnaissance de soi est un long processus qui peut prendre jusqu’à 2 ans. Quand votre enfant explore et joue librement devant un miroir, il cherche des réponses à ses questions. Voici comment évolue la relation qu’entretient votre enfant avec le miroir au fil des mois et des étapes de son développement. De 2 à 4 mois. Jouer avec les miroirs Vous pouvez proposer à votre enfant de jouer devant le miroir, mais il est inutile d’insister s’il n’en a pas envie. Voici des idées pour l’amuser. Tenez votre enfant dans vos bras devant le miroir et dites-lui : « Tu vois le bébé?