background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Deux gestions d'entreprise aux antipodes. Aujourd'hui, deux athlètes surpassent leurs adversaires sur le ring de l'habillement grand-public. Hennes&Moritz, plus connu sous ses initiales H&M, et Zara, enseigne phare du groupe espagnol Inditex. Si les deux géants mondiaux n'ont pas le même âge (31 ans pour le premier, 59 pour le second), ils ont en commun d'avoir bouleversé la distribution textile mondiale en une décennie.

Dans l'Hexagone, les deux enseignes se développent à vitesse grand V et se livrent à une bataille sans merci. Leur formule : des vêtements à la pointe de la mode, ouvertement inspirés des créateurs et des maisons de haute-couture, à des prix imbattables. Mais les deux enseignes n'usent pas des mêmes moyens pour y parvenir. Au système vertical d'Inditex, maison mère de Zara, H&M oppose une mondialisation à tout crin. Le secret de Zara ? Définition de la performance des entreprises.

La notion de performance au sein d’une entreprise intrigue et soulève pas mal de questionnements tout en générant des définitions diverses. La conception de la performance ayant évolué avec le temps, on peut plus ou moins dire que la performance se fonde sur le rapport valeur-coût que l’entreprise tend à optimiser. Comment peut-on définir la performance et comment l’améliorer ? Qu’est ce que la performance ? La performance d’une entreprise s’articule autour de tout ce qui contribue à améliorer le couple valeur-coût et qui tend ainsi vers la maximisation de la création nette de valeur. On peut ainsi traduire une entreprise performante par : Comment agir sur la performance de l’entreprise ? Pour améliorer ou piloter la performance d’une entreprise, il est possible d’agir sur 4 axes principaux : En somme, la performance d’une entreprise est aussi une question de compétence et donc en plus du technique, l’humain y a une grande place. Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? - Réviser le cours - Sciences de gestion.

Les décisions de gestion peuvent être orientées vers l'amélioration de la performance de l'organisation. Cependant, dans un contexte de ressources limitées, l'amélioration de certains indicateurs pourra signifier que d'autres se dégradent. Les décisions prises illustrent la nécessité de réaliser des arbitrages. 1. La notion de prix La définition du prix Le prix est la valeur d'un bien ou d'un service, exprimée le plus souvent en unité monétaire.

Le niveau de prix d'un produit traduit généralement son niveau de qualité réelle ou perçue par le consommateur. Les déterminants du prix Fixer un prix est une décision qui doit tenir compte de différentes contraintes : l'analyse de la concurrence et de ses pratiques tarifaires ; la demande des consommateurs, la qualité perçue des produits ; les coûts de revient des produits ; les objectifs en matière de chiffre d'affaires, de profit ou de rentabilité ; la réglementation.

Il faut respecter un équilibre lors de la fixation du prix. 2. 3. 4. À retenir. H&M, marque prête à recycler. L’enseigne suédoise, bientôt championne planétaire du recyclage de vêtements ? A partir de ce mois de février et d’ici à l’été, l’ensemble des 2 700 magasins H&M dans le monde devrait disposer d’un système de consigne comme celui utilisé dans certains pays pour le recyclage des bouteilles.

Le client déposera son sac de textiles usagés dans un récupérateur et obtiendra en échange un bon d’achat à utiliser dans la boutique. Tous les vêtements seront acceptés, pas seulement ceux de la marque. Depuis le début de l’année, H&M a testé l’idée dans ses magasins en Suisse. «La réponse a été très positive», annonce Henrik Lampa, directeur du développement durable de la marque à Stockholm. Tous les textiles ne sont pas immédiatement recyclés. En Suisse, les ONG spécialisées dans la collecte d’habits avaient protesté contre une initiative qui risquait de leur faire de la concurrence. Anne-Françoise Hivert correspondante en Scandinavie. Margiela chez H&M, une opération marketing qui fonctionne - L'Express Styles. L'enseigne de fast fashion suédoise H&M a décidément le goût du grand écart. A peine vendue la ligne bling-bling signée de l'extravagante styliste italienne Anna Dello Russo, voici venue une nouvelle collaboration, à mille lieues de cette débauche de dorures.

Une collection minimaliste de 75 pièces, 45 féminines et 30 masculines, griffées Maison Martin Margiela (MMM), autant dire l'épure même. Le résultat est assez bluffant. La bonne idée, c'est d'avoir opté pour la réédition de pièces cultes MMM, affichant tous les codes maison: l'oversize, le détournement, l'ambiguïté sexuelle. "Nous avons voulu montrer ainsi l'étendue de la créativité Margiela à une grande échelle, en adaptant les matières", explique un membre des ateliers MMM. Une opération amplement relayée par les médias "Maison Martin Margiela ne fait jamais de publicité; on peut dire que cette collection pour H&M est notre première campagne de pub mondiale! " Pour H&M, l'opération s'annonce doublement gagnante. Nos responsabilités | Questions/Réponses | H&M CA. Qu’est-ce que la responsabilité environnementale et sociale de H&M ? Chez H&M, nous aimons penser à la durabilité comme un mot d’action, quelque chose à faire plutôt qu’à dire.

Il s’agit d’un processus qui doit constamment être amélioré. Il s’agit d’un parcours qui exige détermination, passion et travail en équipe. Notre vision est que toutes les opérations doivent être réalisées de façon durable sur le plan économique, social et environnemental. Transformer cette vision en réalité nous permet de mener à bien nos activités avec moins de ressources. H&M met tout en œuvre pour limiter les déchets textiles – c’est pourquoi nous avons mis en place une Collecte de vêtements Plutôt que de jeter vos vieux vêtements ou ceux que vous ne voulez plus, vous pouvez les déposer dans une boutique H&M et nous leur donnerons une seconde vie. Qu’est-ce que la Collecte de vêtements? Est-il possible d’acheter des vêtements qui soient à la fois respectueux de l’environnement et bon marché ? H&M offre mode et qualité au meilleur prix. | H&M CA. Et à des salaires plus élevés pour les ouvriers.

Comment H&M s’assure-t-il que les fournisseurs adhèrent à la Charte déontologique ? Nous employons des auditeurs à temps plein dont la mission est de veiller au respect de notre Charte déontologique. Lors des audits, ils parcourent une liste contenant plus de 300 points relatifs aux conditions de travail, l’environnement de travail, etc. Après chaque audit, nous compilons les résultats dans un rapport qui indique les domaines à améliorer, et nous donnons un délai au fournisseur pour soumettre un plan d’action.

Dans quelle mesure les vêtements H&M rétrécissent-ils ? H&M autorise un rétrécissement maximum de 3% pour les produits tissés et de 5% pour la maille/le jersey. Are my card details and personal information safe? H&M guarantees that your details are completely safe with us. Des substances dangereuses ou allergisantes sont-elles utilisées durant les processus de teinture et d’impression ? Que faites-vous des vêtements défectueux ? Contrôleur de gestion. Le rôle d'un contrôleur de gestion consiste à transformer l'analyse en action. Votre environnement de travail est orienté vers l'activité, pragmatique et suit un rythme rapide, aussi motivant que diversifié.

Vous ferez partie d'une équipe dynamique, fournissant au quotidien une analyse à court et à long terme, des prévisions et des plans d'action. Vous travaillerez avec nos KPI, à savoir le prix, les délais d'exécution, la qualité, le développement durable et la capacité, pour veiller à la bonne mise en œuvre de nos processus et de nos méthodes commerciales. Vous participerez à la prise de décisions et exploiterez vos capacités de communication pour expliquer clairement les points les plus compliqués à tous les membres de votre équipe. Dans le cadre de vos fonctions de Contrôleur de gestion, vous êtes formé pour devenir un leader, et avec votre passion pour les activités commerciales, vos perspectives de carrière sont illimitées.

Cette description vous plaît ? Qualité. Travailler chez H&M. Du fait de sa croissance sur les marchés existants et de l'ouverture de nouveaux magasins, H&M est continuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs à intégrer dans son équipe. L'une des clés de notre succès réside dans l'Esprit H&M : des valeurs fortes, clairement définies, qui guident nos collaborateurs dans le cadre de leur travail commun.

Ces valeurs sont ancrées dans notre confiance en l'autre. Chaque collaborateur H&M a l'opportunité de prendre des responsabilités, dès le premier jour, et les idées de chacun sont importantes. Notre ambition est d'être à l'avant-garde de la mode et du développement durable, nos collaborateurs contribuent ainsi à une mode plus durable, pour aujourd'hui et pour demain. Des opportunités uniques Du fait de sa croissance sur les marchés existants et de l'ouverture de nouveaux magasins, H&M est continuellement à la recherche de nouveaux collaborateurs pour enrichir son équipe. Nous recrutons souvent en interne. Un lieu de travail ouvert.

A propos de H&M.