background preloader

Travail & Emploi

Facebook Twitter

SwitchMed Connect. INITIATIVES LOCALES. Politique de la Ville- Developpement Local. Construire sa boite à outils pour coopérer. Bienvenue dans l’agriculture de demain, libérée des pesticides et du pétrole, et créatrice de dizaines de milliers d’emplois. Ce jour de printemps, Charles Hervé-Gruyer est accroupi au pied d’une butte de terre et repique des navets. Autour, une mare et un cours d’eau où viennent se réfléchir les rayons du soleil, de quoi augmenter légèrement la température de la butte cultivée. Nous sommes ici sur une petite île de la ferme du Bec Hellouin, à une cinquantaine de kilomètres de Rouen, dans l’Eure. Des canards [1] barbotent et viennent, quand c’est nécessaire, happer les limaces qui menacent les cultures.

Sur le côté poussent des roseaux. Une fois broyés, ils serviront de paillage aux jardins afin d’empêcher les mauvaises herbes de pousser. En jeunes pousses, ils seront vendus à un restaurant parisien ! Sur son île, Charles Hervé-Gruyer ressemble un peu à un aventurier… de l’alimentation de demain. Toutes les semaines, 65 paniers de légumes issus de 2 000 m2 dédiés au maraîchage vont régaler les habitants du coin, de la région de Rouen et de Paris. . « Les déchets de l’un font les ressources de l’autre » OSAE : Plateforme d'échanges pour la mise en pratique de l'agroécologie. Cultures du sol agradantes / Conservation farming. Accueil - Outils collectifs. NostrucsetAstuces.

Les réunions, les conférences, les tables rondes, les colloques, ect. sont des formats peu propices aux échanges interpersonnels et à la construction de réflexions. Pour autant, il ne suffit pas de proposer la parole aux participants pour libérer les envies de faire, au risque de se confronter aux peurs et difficultés individuelles et collectives : "oh vous savez, je n'y connais rien moi... ", "Ce sont toujours les mêmes qui prennent la parole ! ", "Il y a sûrement des personnes dans la salle qui s'y connaissent mieux que moi", "Il y en a marre des monologues ! " Bref, la participation, ça ne se décrète pas ! De plus en plus de formats d'animation participative se développe, comme en témoigne le travail de recensement initié par Lilian Ricaud qui en dénombre déjà près de 200 !

Ces nouveaux formats d'animation reposent sur la passion individuelle, l'intérêt collectif, l'émotion et le partage, favorisant des échanges plus dynamiques, plus ouverts. Hacke le Forum ! DU PARADIGME DE L'EDUCATION. Communoutils | Outils en intervention jeunesse. Aime_excelle_apprend_mieux270105. Questionnaire. Pour une autre école . Vite ! " Les programmes tuent la curiosité, dégoûtent les jeunes " Une école où l'on apprend non pas en s'amusant mais avec plaisir… C'est ce que réclame, vite, Gabriel Cohn-Bendit.

Professeur d’allemand, fondateur du lycée autogéré de Saint-Nazaire, animateur d’action éducative en Afrique… Gabriel Cohn-Bendit incarne le militantisme pragmatique pour une autre école. Dans son dernier ouvrage il propose de repenser l’éducation… et vite ! À chaque rentrée des classes on assiste à une profusion de sorties de livres sur le système éducatif. De tels ouvrages ont-ils une utilité ? Ils peuvent en avoir une, si les médias, grands ou petits, généralistes ou spécialisés en parlent. Je crois aux débats et à leur efficacité, même si je suis un pessimiste quant à la rapidité de propagation de certaines idées dans la majorité du corps enseignant. Cela dépend aussi de la capacité de ceux qui partagent ces idées à se constituer en force loin de tout sectarisme et d'esprit de chapelles. Conférence de Philippe Meirieu " De l'enfant-consommateur à l'enfant-citoyen : quelle éducation? "

Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde. Une psychiatre affirme que l’école est à la racine de la plupart des problèmes mentaux dans le monde.par Shaun Kerry, M.D. En tant que psychiatre sociale, j’examine la société un peu comme un médecin examine un patient. L’un des maux les plus troublants que je rencontre est notre système scolaire, qui - sans jamais s’en rendre compte - nuit à la majorité de nos élèves.C’est ma conviction que notre système scolaire est la cause la plus fondamentale des problèmes sociaux auxquels notre société est aujourd’hui confrontée.

Loin d’être chère, la solution à ce problème ne coûterait rien.D’un point de vue psychiatrique, nos caractéristiques mentales primordiales comprennent les émotions, le jugement, le sens des priorités, l’empathie, la conscience, les relations interpersonnelles, l’estime de soi, l’identité, l’indépendance, la capacité de se concentrer, et un certain nombre de fonctions du cerveau dans son ensemble qui défient toute description. Autre école | Ecole à pédagogie Freinet. Clifton StrengthsFinder. Hauts potentiels - publications. Enfants précoces, enfants surdoués, enfants à haut potentiel; adultes surdoués; tout sur la douance, la surdouance, le surdouement. Self-test douance Traduction française du self-test de Mary Rocamora.

Ce test n'a qu'une valeur indicative; considérez toutefois que si vous vous y retrouvez à 70-80%, il y a une bonne présomption ... 1. Caractéristiques générales : Avez-vous un vocabulaire étendu ? 2. Type particulier de motivation, besoin d'auto-détermination, force intérieure poussant à devenir tout ce dont on est capable. Etes-vous dirigé par une vision intérieure du sens de votre vie ? 3. "Les formes d'hyperstimulabilité sont particulièrement évidentes chez les individus doués et créatifs, parce qu'ils présentent une plus grande énergie, une capacité d'effort soutenu, une hyperesthésie, une grande avidité de connaissances, de découvertes, une attitude de questionnement, de quête, une imagination très vivace, une richesse d'association et une capacité de représentation détaillée et une plus grande profondeur et intensité de leur vie émotionnelle. A. hyperstimulabilité psychomotrice Etes-vous très énergique ? 4. 5.

Surdoué(e), c'est quoi? - Journal Ordinaire d'une Surdouée (ordinaire). L'un de ceux-ci est d'être correctement identifiés comme surdoués par les spécialistes et thérapeutes qu'ils consultent. Ceux qui s'intéressent aux individus doués, talentueux et créatifs savent : • que ceux-ci présentent une plus grande intensité et des niveaux de réaction plus élevés aux stimuli, sur les plans émotionnel, intellectuel, sensoriel, psychomoteur et de l'imagination. • que ceci est une caractéristique normale de leur développement et pas une anomalie. • que c'est justement parce que ces enfants et adultes doués ont une structure psychologique plus fine et une conscience plus organisée qu'ils ressentent la vie différemment et plus intensément que ceux qui les entourent. Néanmoins, ces caractéristiques sont fréquemment perçues par leur entourage et par les psychothérapeutes comme des preuves de troubles mentaux, parce que la majorité de la population manque d'information sur cette facette de leur personnalité.

Be APIE Junior est paru, livre écrit par Jean-François LAURENT. 15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 18:30 Bonjour à tous, Enfin, nous pouvons dire enfin ! Be APIE junior est enfin disponible sur Internet sur ce blog comme sur le site de Hommes In Idées. Ecrit entre janvier et juin 2009, il aura fallu encore six mois avant sa parution. Après Be APIE sorti en 2008, Be APIE junior vient prendre sa place dans la nouvelle collection des Be APIE. Que veut dire le sigle APIE ? Pour ceux qui ne le savent pas, A.P.I.E. veut dire : Atypique Personne dans l'Intelligence et l'Emotion.

Ecrit d'abord pour des jeunes de 8 à 12 ans mais également pour des parents, éducateurs intéressés pour se situer au coeur des émotions de ces enfants APIE, les premiers retours de jeunes montrent que ce livre les touche, les fait rire et pleurer, mais il les touche et les aide à voir plus clair sur leur atypie. D'autres mesurent qu'ils ne sont pas seul à penser comme cela, à être "bizarres" ! Ci-dessous la quatrième de couverture de Be APIE junior Bien amicalement à tous. France 3 La mise à mort du travail Partie 1.

Les alternatives au modèle industriel (07-1982) Le plus souvent lorsqu’on parle « entreprise », on pense industrie et on oublie certaines choses. Le secteur de la production industrielle (secondaire) ne représente déjà pas la majorité des emplois et malgré cela, pourtant on conserve encore le réflexe de raisonner « industrie ». Par ailleurs, les entreprises de production industrielle constituent, hormis les administrations et les banques, l’essentiel des très grandes entreprises nationales ou multinationales qui ont focalisé l’attention depuis fort longtemps. Ainsi le « modèle industriel » et particulièrement celui de la grande entreprise, domine la pensée chaque fois que l’on parle d’entreprise.

Même les PME-PMI, même des sociétés de services utilisent un vocabulaire, des structures de commandement, d’organisation, de gestion, calquées sur le « modèle industriel ». Quelles sont les caractéristiques de ce modèle industriel et peut-on concevoir d’autres modèles ? Pour cela, il faut penser l’entreprise. Le problème des moyens. La liberté, moteur de performance et de révolution managériale - Union europeenne Management et emploi, management et travail, management en europe, gouvernance et travail travail emploi europe. Liberté + responsabilité = performance + bonheur. Telle pourrait être la devise d'Isaac Getz, professeur de leadership et de l'innovation à ESCP Europe. Il faudrait construire les organisations pour l'homme et non contre lui et bannir les vocables management, motivation, culture et valeurs pour faire de l'entreprise un modèle de performance.

Décapant et sûrement bouleversant ! Isaac Getz s'inscrit résolument à l'encontre des pratiques managériales qui, crise aidant, auraient tendance à limiter les initiatives, augmenter les reportings, les normes et faire de la frilosité une habitude. Son dernier ouvrage écrit en collaboration avec Brian M. Carney « Freedom Inc » analyse et relate les expériences et succès des entreprises et managers dorénavant devenus « leaders » qui permettent une initiative complète à leurs collaborateurs. Elles connaissent une forme d'organisation sans pyramide hiérarchique, les managers deviennent supports, facilitateurs, catalyseurs au service des salariés. Awareness. Séminaire Construire, renforcer, développer, faire grandir… Nos séminaires participatifs permettent à vos équipes de s’aligner sur la raison d’être de l’organisation tout en développant les compétences de chacun.

Il en sort plus de joie de travailler ensemble, plus d’efficacité et de créativité ! Facilitation de (grands) groupes Comment se réunir en (grand) groupe et tirer « le meilleur » de l’effort investi ? Existe-il d’autres méthodes au-delà des approches participatives habituelles ? Est-il possible de permettre à chacun de véritablement contribuer dans un grand groupe et de faire émerger l’intelligence collective ? Il y a là un véritable enjeux pour les organisations en évolution. Nos outils et méthodes de facilitation : Gouvernance participative Les modes de gouvernances dites pyramidales montrent aujourd’hui leurs limites. Nous vous proposons différentes approches : Patrick Beauvillard - Leadership | The PM Channel NewsThe PM Channel News.

Leaders, when are you gonna make your revolution? Recently interviewed by The PM Channel Patrick Beauvillard is talking about the leadership revolution. Today’s decision makers are facing two growing aspirations in their teams: teammates all want to be part of the decision-making process and they commit to the project if it offers significant value for them. Whether you are the executive of a company, a senior project manager, or the elected representative of a community, you will have to operate a “leadership turnaround” in order to meet these expectations.

New management tools are required, but more important, new leadership behaviors and approaches. Patrick Beauvillard first explains what is causing this need for change. Patrick Beauvillard is co-founder of Inovane, a company that assists people and organizations to imagine, design and implement their plans for a brighter future. Watch Patrick Beauvilard’s interview by The PM Channel at the recent IPMA World Congress: Avise. DLA 47- BGE Lot et Garonne. Les nouveaux projets Anru, mode d'emploi. Tout ce que vous vouliez savoir pour constituer votre dossier Anru se trouve dans le volumineux règlement général de l'Anru relatif au nouveau programme national de renouvellement urbain. Enfin presque. S'il ne fallait retenir qu'une chose, ce serait de montrer combien votre projet de renouvellement urbain est intégré dans le projet global de votre agglomération.

Pour cela, l'Anru est disposée à subventionner les études et la conduite de projet. "Chaque projet du nouveau programme national de renouvellement urbain doit s'appuyer sur la vision stratégique à dix ou quinze ans formalisée dans le contrat de ville, définissant la vocation du quartier et son rôle dans le fonctionnement de l'agglomération", lit-on en préambule du règlement général de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru) relatif au nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), publié dans un arrêté daté du 15 septembre 2014, au Journal officiel du 23 septembre 2014.

Contextualiser Articuler. Des parents acteurs, chercheurs, citoyens : les Universités Populaires de Parents. Charte des Universités populaires des parents. Chaque UPP s’inscrit dans une démarche qui vise à promouvoir et à mettre en œuvre des valeurs de citoyenneté, co-éducation, démarche participative, respect de la diversité, droit à la parole pour chacun, valorisation des ressources et compétences des parents Les objectifs d’une UPP visent à permettre aux parents d’exprimer leur point de vue dans l’espace public. Chaque Université Populaire de Parents s’engage à mettre en œuvre une démarche permettant aux parents de mener une recherche sur la parentalité avec une finalité citoyenne.

La recherche est un support pour permettre aux parents de prendre leur place dans l’espace public et croi- ser leurs regards et savoirs avec des institutions et élus. Afin de garantir la dimension citoyenne des UPP, la question de recherche est collective et contextualisée. Elle aborde une question de société. Elle ne vise pas uniquement des pistes d’action mais la production et la transmission d’un savoir. Chaque UPP est reliée au réseau ACEPP : Master Intervention Sociale et Changement (ISC) Objectifs Aujourd'hui, l'intervention sociale recouvre un ensemble d'activités professionnelles plus vaste que la seule mise en oeuvre des politiques sociales : d'un côté, elle se nourrit d'un souci permanent d'adaptation et de proximité de l'autre, elle appelle une distance réflexive pour proposer de nouvelles actions, tenter des expérimentations, transformer des dispositifs anciens.Les organisations ont des besoins de compétences accrus, sur des profils de cadres managers et de cadres développeurs.

Le métissage des compétences existe entre ces deux profils. Les titulaires de ce diplôme ancrent principalement leurs compétences dans les registres du cadre développeur, mais ils sont aussi compétents dans le domaine de la gestion des ressources humaines. Contrôle des connaissances. Colloque international du réseau européen CEFUTS. Universite Toulouse II-Le Mirail - Annuaire. Bibliothèques - Accueil Bibliothèques. Accueil Bibliothèques imprimer Actualités Nouveautés au catalogueLa linguistique de terrain, méthode et théorie Actuellement... Prochainement...Setmana occitana - Semaine occitane 1 avril 2014 - 30 avril 2014 Deux expositions en lien avec la Semaine occitane organisée du 10 au 18 avril Lire la suiteVertigo 19 mars 2014 - 21 avril 2014 Sélection bibliographique proposée par les étudiants du Master Métiers de l'art Lire la suiteEntre déprise, reprise et emprise : nouveaux regards sur le "Vieillir" 7 avril 2014 - 12 avril 2014 Sélection bibliographique en lien avec le colloque Lire la suite Ressources numériques Toutes les ressources Bases de données Revues en ligne Livres numériques Accès thématique Infos pratiques Services Mentions légales | Conseils d'utilisation | Suivre les actualités: | Nous contacter | haut de la page | Recherche sur le site.

Master Recherche Religion et Société. ABES : Accueil. Amare.