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Arlima - Archives de littérature du Moyen Âge. Site officiel de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) Saint-Maur-des-Fossés recouvre un territoire dont les limites naturelles n’ont jamais changé, grâce à la résistance d’un éperon rocheux que les eaux de la Marne eurent à contourner. C’est ainsi que la rivière dessine une ultime boucle avant d’aller se perdre dans la Seine et circonscrit un espace de plus de mille hectares : la presqu’île de Saint-Maur. À l’âge du fer, des Gaulois élurent domicile sur le site d’Adamville où se situe la plus grande nécropole gauloise connue en région parisienne. Un important mobilier funéraire fut retrouvé lors des fouilles en 1887.

Il fait aujourd’hui partie des collections du musée des Antiquités nationales à Saint-Germain-en-Laye. L’abbaye de Saint-Pierre-du-Fossé (639-1137) L’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés, aujourd’hui disparue, fut au Moyen Âge l’une des plus célèbres du royaume de France. Hors du bourg se trouvaient l’abreuvoir, le lavoir, le moulin et le port. Le château de Saint-Maur (1541) À l’automne 1796, tout fut dévasté. Quelques dates. Admirations, CARLO ROCCELLA, créateur de vitraux,, Vitrail et Vitraux Contemporains, 34. Rares sont les créateurs qui frayent les chemins, qui ouvrent les portes et les idées. Voici une galerie de vitraux dont les créateurs, souvent très éloignés de mon univers artistique, m'ont néanmoins donné le courage de regarder en face le jour et de présenter à la lumière mes propres vitraux.

Leurs auteurs sont souvent français, car j'ai pu voir les œuvres là où ils les ont créées : c'est la seule manière de connaître et aimer les œuvres d'art en général et le vitrail en particulier. Deux vitraux cisterciens. Aubazine (19) et, à droite, St. Nectaire (63) Une grande pureté de tons et sobriété de lignes. Le réseau de plombsemble presque suspendu dans l'air. Considéré comme un des fondateurs de l'architecture contemporaine, F.L. Plusieurs très beaux livres sont consacrés à l'oeuvre-vitrail de FLW. Pour en savoir plus sur l'oeuvre architecturale de F.L. Grüber : chargement et exportation des tuyaux de fonte. 1928 Jacques GruberHôtel des Postes. G. Ateliers Barillet Empeaux détail. Entrelacs en clés de voute. Ainsi, l’entrelacs se clés de voute, aussi !

En fait, il n’y a pas à en être étonné. Plein de raisons ou d’hypothèses peuvent être avancées. Figure au sens puissant et à la forme qui peut être concentrée et cependant simple, l’entrelacs peut occuper un espace réduit. La clé de voute, en tant que point d’intersection d’une combinaison d’arches évoque l’entrelacs, tant par le réseau que par le nœud. En voilà quelques uns. Clé de voute, Abbatiale de Crécy la Chapelle Clé de voute, Tiglieto. Enluminures en Islam. L’entrelacs géométrique C’est dans les traditions de l’Antiquité gréco-romaine tardive, celles des Byzantins et des Sassanides, que viennent puiser les premiers artistes musulmans. Reprenant des motifs décoratifs traditionnels, comme la palmette, la feuille d’acanthe ou les rinceaux de vigne, ils les transforment, les stylisent et les associent les uns aux autres, produisant ainsi un art spécifique ; l’entrelacs géométrique et l’arabesque, autrefois secondaires, en constituent le principe organisateur et lui donnent son unité esthétique.

S’inspirant du cloisonnement de certains décors antiques, la construction géométrique des décors se développe dans un contexte où l’intérêt pour les mathématiques est largement répandu. Reprenant et complétant les traductions réalisées dès le VIIIe siècle à partir du grec et de l’indien, de nombreux travaux sont consacrés à la géométrie et à ses applications pratiques.

Esprit-universel.overblog.com - La tradition islamique est, en tant que « sceau de la Prophétie », la forme ultime de l’orthodoxie traditionnelle pour le cycle humain actuel. Les formes traditionnelles qui ont précédé la forme islamique (Hindouisme, Taoïs. Bibliothèque Numérique Européenne de Manuscrits | Manuscriptorium. LE FEMININ SACRE - Le feminin sacré.pdf. Annexe: médecine globale. Accueil: Le système ouvert et ses interactions Au chapitre IV il a été démontré, que l'être vivant fonctionne comme un système ouvert auto-organisé et que son organisation émerge de la complémentarité de trois aspects ou propriétés fonctionnelles qui caractérisent la vie et dont les relations sont résumées dans le schéma du modèle d'intégration fonctionnelle (Fig. 11) La structure, qui est maintenue par la reproduction invariante des mêmes formes adaptées, se manifeste par l'inertie de sa masse ou substantialité et par la détermination, la constance ou invariance des mémoires et programmes qu'elle représente.

Elle est donc la cause matérielle de la conservation du système biologique. Le champ énergétique ou morphogénétique, qui est formé par des résonances, comme un réseau d'interférences, manifeste aussi bien le dynamisme que la cohérence ou continuité du système. Il est la cause efficiente de toute action dirigée ou cohérente. Phytothérapie et diététique. Acupuncture Homéopathie. Bibliothèque Copte de Nag Hammadi. L’Encyclopédie/1re édition/Volume 1. [34] ABRAXAS ou ABRASAX, terme mystique de l’ancienne Philosophie & de la Théologie de quelques hérétiques, en particulier des Basilidiens. Quelques Modernes ont cru sur la foi de Tertullien & de Saint Jérôme, que Basilide appelloit le Dieu Suprème ou le Dieu Tout-puissant du nom d’abraxas, marquant, ajoûtent-ils, par ce mot les trois cens soixante & cinq Processions divines qu’il inventoit ; car selon la valeur numérale des lettres de ce nom, Α vaut 1. ϐ 2. ρ 100. α 1. σ 200. α 1. ξ 60. ce qui fait en tout 365.

Mais outre que Saint Jérôme dit ailleurs qu’abraxas étoit peut-être le nom de Mithra ou du Soleil, qui étoit le Dieu des Perses, & qui dans sa révolution annuelle fournit le nombre de 365 jours, le sentiment de ces Peres est détruit par celui de Saint Irénée, qui assûre, 1°. que les Basilidiens ne donnoient point de nom au Dieu Suprème. Le P. Hardouin a profité de la conjecture précédente. M. Κείματι μὲν τ’Ἀΐδην, Διὰ δὲ εἴαρος ἀρκομένοιο Ἠέλιος δὲ ἴερειν, μεταπῶρα δ’ἄϐρον Ἰαό. Zodiaque de Dendérah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le zodiaque de Dendérah est un bas-relief de l'Égypte antique. L'original du zodiaque de Dendérah, découvert par le général français Desaix de l'expédition d'Égypte, et apporté en France par Claude Lelorrain en 1821, est exposé au musée du Louvre.

Datation[modifier | modifier le code] Ce zodiaque de Dendérah exposé au Louvre, que l'on croyait lors de son arrivée à Paris, daté du Nouvel Empire, serait plutôt de l'année 50 avant notre ère ; c'est en tout cas, ce que semble indiquer la disposition des corps célestes, en particulier la position des conjonctions et oppositions des planètes, et la possible représentation d'une éclipse solaire[2] et d'une éclipse lunaire[3].

Représentation astronomique[modifier | modifier le code] Éclipse solaire du 7 mars 51 avant notre ère (-50 en calendrier astronomique) indiqué sur le zodiaque de Dendérah La fameuse prédiction d’éclipse solaire de Thalès relatée par Hérodote, est probablement exagérée. Mandragore : écran thématique. Home - Biblioteca Nazionale di Napoli - Biblioteca Digitale. Livres carolingiens, manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve. Manuscrits du Moyen Age : Bibliothèques d'Angers. Centre d'Etude Medievales. Europeana Regia | Valencia Universitat de València, Biblioteca Històrica BH Ms. 388. Centre Culturel Irlandais - Bibliothèque. Cambridge Digital Library - University of Cambridge.

Place des ecritures Figeac. La pierre de Rosette l'Egypte révélée documentaire egypte vf en entier. Graham Hancock-La Civilisation Perdue-ST FR-Part1. Il etait une fois La Mesopotamie. Enigmes et pyramides documentaire entier en français. FLAMEL Le Livre des Figures Hiéroglyphiques. Contenant l'explication des Figures Hiéroglyphiques qu'il a fait mettre au Cimetière des SS. Innocens à Paris. de Nicolas Flamel Loué soit éternellement le Seigneur mon Dieu, qui élève l'Humble de la boue, et fait réjoüir le cœur de ceux qui espèrent en lui : Qui ouvre aux Croyans avec grâce les sources de sa bénignité, et met sous leurs pieds les cercles mondains de toutes les félicités terriennes.

En lui soit toujours notre espérance, en sa crainte notre félicité, en sa miséricorde la gloire de la réparation de notre nature, et en la prière notre sûreté inébranlable. Encore que moi, Nicolas Flamel, Ecrivain et Habitant de Paris, en cette année mil trois cens quatre - vingt-dix-neuf, et demeurant en ma maison en la ruë des Ecrivains, près la Chapelle Saint-Jacques de la Boucherie . FIGURE 1 (le massacre des Innocents) Hermétisme et alchimie de Notre-Dame de Paris. Papyrus Ebers. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. une page du papyrus Ebers Le papyrus Ebers est l'un des plus anciens traités médicaux qui nous soit parvenu : il aurait été rédigé au XVIe siècle avant notre ère, pendant le règne d'Amenhotep Ier[1],[2],[3].

D'autres égyptologues donnent des dates plus récentes et citent plutôt le règne d'Amenhotep III au XIVe siècle ou XVe siècle avant notre ère (date variable selon les égyptologues)[4],[5]. Ce papyrus représente un des premiers documents humains faisant référence au cancer[réf. nécessaire]. La pharmacopée égyptienne de l'époque faisait appel à plus de 700 substances, tirées pour la plupart du règne végétal : safran, myrrhe, aloès, feuilles de ricin, lotus bleu, extrait de lys, suc du pavot somnifère, huile de baumier, résine, encens, jusquiame, chanvre, etc. Connaissance médicale[modifier | modifier le code] Le papyrus contient un « traité sur le cœur ». Exemples de remèdes[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Les vertus cachées du khôl égyptien. Archives nationales - série BB 31 à 37. Archives départementales du Bas-Rhin. Lisa90. L'utilisation des caractères ? (caractère quelconque) ou * (groupe quelconque de caractères) dans un des champs (nom, prénom, etc...) permet d'élargir la recherche et de tenir compte de la variation des noms de personnes.

Par exemple, le patronyme ROSSÉ pouvant s'écrire aussi ROSSEL, ROSSELZ, ROSSET ou encore ROSSELZ, le texte "ROSS*" donnera de bons résultats. Champ "Nom" Si un des textes (à part le nom) est vide, le champ correspondant n'est pas pris en compte dans la requète. Variantes des patronymes Dans les archives anciennes, les patronymes n'ont pas d'orthographe fixe.Pour chaque archive d'ancien régime, nous nous efforçons de regrouper les diverses variantes d'écritures du patronyme de chaque famille (cf.

De même, si la case "+ variantes du nom" du formulaire est cochée, la requète retournera en plus les personnes dont le patronyme est une variante de celui qui est inscrit dans le champ "Nom". Il est possible de cumuler cette possibilité avec l'usage de caractères de contrôle. Affichage de l'acte choisi. Carte France 1477. Histoire de l'Immigration. Prologue "Un immigré est une personne qui est venu de l'étranger, soit pour s'établir momentanément ou durablement, soit pour travailler... " (source Dictionnaire Méthodique du Français actuel "Le Robert Méthodique") Dans chaque généalogie, il peut y avoir une histoire d'immigration, cela concerne chaque continent, avec des règles particulières pour chaque pays, d'où la difficulté de trouver la trace, l'histoire de cette migration.

L'ancêtre partait vers de nouveaux horizons pour des raisons diverses : économique (la misère, le chômage), politique (guerre dans son pays, discrimination raciale ou politique), familiale (rejoindre des membres de la famille déjà installée un pays). istoire de l'immigration De tout temps l'immigration a existé, l'histoire est mêlée de peuple qui partait pour découvrir et peupler de nouveau monde. Mais chaque Pays a un moment donné de son histoire est une devenu une terre d'asile pour l'individu en quête d'une nouvelle vie.

Continent Américain États-Unis Canada. La Rose Bleue - Menu General. Le Voyage Alchimique : Notre-Dame de Paris (7/7) PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique E à L. PERNETY Dictionnaire Mytho-Hermétique E à L * Eacus ou Eaque. Un des Juges des Enfers, fils de Jupiter et d'Egine, fille du fleuve Asope, obtint de son père le repeuplement de son pays dénué de sujets, qui étaient morts de la peste, en changeant des fourmis en hommes.

Voyez l'explication de cette fiction dans les Fables Egyptiennes et Grecques dévoilées, liv. 3, ch. 14, § 5. Eau. Les Philosophes chymiques se servent souvent de ce terme, non pas pour signifier l'eau commune, mais leur mercure. Ils y joignent ordinairement quelques adjectifs, comme : EAU ANTIMONIALE-SATURNIALE-MERCURIELLE. Parce que l'antimoine participe beaucoup du plomb, appelé Saturne par les Chymistes, et qu'ils disent que leur Mercure est petit-fils de Saturne. Ebdanic. Ebel. Ebisemet. Ebisemeth. Echel. Echeneis. Echidna. Echis. Eclipse du Soleil et de la Lune. Ecorce de la Mer. Edes. Edetz. Edic et Edich.

Edir. Edulcorer. Effervescence. Effusion. Effydes ou Effides. Egée. Egeon ou Briarée. Egialée. Egilops. Egîne. Alchimie,Langue des Oiseaux,Décodage #1. Dominique Naert » Analyse symbolique du Conte du Graal. Analyse symbolique de Perceval ou le Roman du Graal de Chrestien de Troyes (vers 1135 – 1185) Chrestien de Troyes est le créateur de la Légende du Graal, de Lancelot, de Perceval, du développement de la légende arthurienne et de Merlin l’Enchanteur ; il est donc l’inventeur du roman littéraire et initiatique.

Le conte du Graal fonde le mythe le plus important du Moyen Age. De ce texte énigmatique et fascinant va procéder toute une moisson de chefs-d’œuvre, de représentations et de questions qui continuent d’inspirer l’imaginaire occidental. On ne sait quasiment rien de Chrestien de Troyes si ce n’est qu’il était clerc et tonsuré : il avait donc étudié les arts libéraux qui se montent au nombre de 7. Il se consacre tout d’abord à la traduction et à l’adaptation du poète grec Ovide (« Les Métamorphoses », « L’Art d’aimer ») qui influence sa vision de l’amour et lui permettra l’approche de la poésie et de la rhétorique.

Perceval est définitivement fait chevalier par Gorneman de Gorhaut. Livre de la Voie et de la Vertu : Lao Tseu. <div style="padding:5px; font-size:80%; width:300px; background-color:white; margin-left:auto; margin-right:auto; border:1px dashed gray;"> Internet Archive's<! --'--> in-browser audio player requires JavaScript to be enabled. It appears your browser does not have it turned on. Please see your browser settings for this feature. </div> Enregistrement : litterature audio.com Lecture Augustin Brunault Le Dao De Jing est un classique chinois qui, selon la tradition, fut écrit autour de 600 av. This audio is part of the collection: Community AudioIt also belongs to collection: Non-English Audio Artist/Composer: Lao TseuKeywords: lao; tseu; zi; litterature audio; livre audio; livre parlé Creative Commons license: Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 France Individual Files.

Pensées et entretiens d'Epictète. Pensées I. De toutes les choses du monde, les unes dépendent de nous, les autres n'en dépendent pas. Celles qui en dépendent sont nos opinions, nos mouvements, nos désirs, nos inclinations, nos aversions ; en un mot, toutes nos actions. II. III. IV. V. VI. VII. VIII. IX. X. XI. XII. XIII. XIV. XV. XVI. XVII. XVIII. XIX. XX.

XXI. XXII. XXIII. XXIV. XXV. XXVI. XXVII. XXVIII. XXIX. XXX. XXXI. XXXII. XXXIII. XXXIV. XXXV. XXXVI. XXXVII. XXXVIII. XXXIX. XL. XLI. Catégorie:Recherches à l'étranger. Joachim Neumann. John Neumann. Johann Balthasar Neumann. Franz Ernst Neumann. Carl Neumann. Caspar Neumann. Thérèse Neumann. Notions sur l'art de faire les boutures: suivies des meilleurs méthodes ... - Neumann.

L'herboristerie des alchimistes.

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