background preloader

Elisedermathologue

Facebook Twitter

La PACES : 1re année commune aux études de santé. PACES pour "première année commune aux études de santé".

La PACES : 1re année commune aux études de santé

Cette 1re année d’études supérieures est un passage incontournable – et souvent redouté- pour les étudiants qui se destinent à l’une des 4 filières médicales - médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme). Ente organisation des études, sélection via un concours et solutions de réorientation : l’Onisep fait le point pour vous. Que l’on veuille devenir médecin, dentiste, pharmacien ou sage-femme, il faut suivre un cursus long à l'université - de 5 à 11 ans d'études, entre cours en amphi et stages sur le terrain. Tout débute après le bac par la PACES (première année commune aux études de santé) qui conduit les étudiants aux 4 filières médicales - médecine, dentaire (odontologie), pharmacie ou maïeutique (sage-femme) - au terme d'un concours très sélectif.

En cas d'échec ou de volonté de changer de voie, les étudiants peuvent se réorienter vers d’autres cursus, en fin de 1er semestre et en fin d’année. Médecin : études, diplômes, salaire, formation. Description métier Face aux problèmes de santé (maladie, blessure, choc psychologique…), le médecin doit faire un diagnostic sur la base d’éléments multiples comme l’interrogatoire clinique durant lequel le patient décrit ce qu’il ressent, l’auscultation sous forme d’examen, palpation, prise de tension et autres explorations fonctionnelles.

Médecin : études, diplômes, salaire, formation

Des examens complémentaires comme des radiographies ou des analyses peuvent être nécessaires. Au vu des résultats un traitement peut être prescrit et des soins prodigués. C’est aussi un professionnel qui propose des thérapeutiques s’appuyant sur les conclusions actualisées de la communauté médicale scientifique. En libéral, quotidiennement, il peut recevoir de nombreux patients ce qui implique une grande amplitude horaire. Dans tous les cas, les médecins, qu'ils soient généralistes ou spécialistes (cardiologue, radiologue, ophtalmologiste, pédiatre...), doivent être inscrits auprès du Conseil national de l'ordre des médecins pour pouvoir exercer.

Médecin spécialiste. Fiche métier Le médecin spécialiste examine les malades, établit un diagnostic et met en place un traitement adapté. De la dermatologie à la pédiatrie, la profession compte une trentaine de disciplines. Actuellement, la France manque d'anesthésistes-réanimateurs, de pédiatres, de gynécologues-obstétriciens et de psychiatres. Les études de médecine.

Envie de devenir médecin ?

Les études de médecine

Compter 9 ans d’études à l’université pour les généralistes, et 10 à 11 ans pour les spécialistes, comme les chirurgiens ou les pédiatres. A la clé, le DE (diplôme d’État) de docteur en médecine, obligatoire pour exercer. Megaflopp-iStock.com - Médecine, 9 à 11 ans d'études où l'on passe des amphis à l'hôpital. Le cursus de médecine débute avec la PACES (première année commune aux études de santé). Moins de 20 % des étudiants en moyenne franchissent l’obstacle du concours. Les 2e et 3e années de médecine : l’entrée en matière. Médecin généraliste - Onisep.

Fiche métier Qu'il traite une grippe ou prescrive un examen, le généraliste prend en charge ses patients dans leur globalité (habitudes, hygiène de vie, antécédents) et les suit le plus souvent sur une longue période.

médecin généraliste - Onisep

Médecin traitant, il assure la coordination avec ses confrères spécialistes. Médecin spécialiste. Pour devenir médecin spécialiste, 10 à 11 années d'études.

Médecin spécialiste

Le parcours est divisé en 3 cycles. Le premier cycle d’études médicales (PCEM) dure 2 ans.La PACES, première année commune des études de santé (médecine, odontologie, sage-femme et pharmacie) ou "L1 santé" Cette PACES est sanctionnée par un concours très sélectif qui se déroule en 2 temps : une fois le 1er semestre terminé (épreuves communes) et à la fin du 2e semestre (épreuves communes et épreuves spécifiques). Le bac S avec mention est vivement conseillé : 95 % des étudiants admis en 2e année ont un bac scientifique. Le numerus clausus est de 7 492 places pour 2013-2014 (à l'identique qu'en 2012-2013). Le deuxième cycle des études médicales (DCEM) ou externat se déroule sur 4 ans et permet de commencer la formation pratique à mi-temps. En fin de 6e année (DCEM4) a lieu un concours appelé épreuves nationales classantes (ENC, ex-internat).

Chirurgien - chirurgienne. Fiche métier Des tumeurs aux fractures ouvertes en passant par les hémorragies, le chirurgien répare le corps humain et sauve des vies.

chirurgien - chirurgienne

Il allie compétences intellectuelles et grande dextérité manuelle, avec une bonne dose d'énergie. Chirurgien-dentiste - chirurgienne-dentiste. Fiche métier Du détartrage à la pose d'implants, en passant par l'extraction d'une dent de sagesse, le chirurgien-dentiste fait jouer sa dextérité, doublée de la maîtrise de techniques de soins complexes.

chirurgien-dentiste - chirurgienne-dentiste

Psychomotricien - psychomotricienne. Fiche métier Réconcilier le patient avec son corps, tel est l'objectif du psychomotricien.

psychomotricien - psychomotricienne

Il utilise le jeu pour rééduquer l'instabilité, les tics nerveux ou les troubles de l'orientation dans le temps ou dans l'espace de ses patients. Un métier sérieux et ludique à la fois.