background preloader

L'art contemporain et l'Église

Facebook Twitter

L'art contemporain au Collège des Bernardins. L'art contemporain, un vis-à-vis essentiel pour la foi. L’art dans les chapelles, du divin au contemporain. Accueil > Musées > Événements culturels Bernard Hasquenoph | Louvre pour tous | 5/07/2010 | 08:47 | La manifestation bretonne déjà ancienne s’inscrit dans une tendance qui voit les édifices religieux, désaffectés ou non, s’ouvrir à l’art contemporain. 05.07.10 | LOIN DE L’ILE-DE-FRANCE et de ses grands patrons de musées qui pensent avoir inventé la lune en conviant des artistes contemporains à exposer parmi leurs collections anciennes, le Morbihan propose cet été sa dix-neuvième édition du festival « L’art dans les chapelles » né en 1992 à Bieuzy-les-Eaux, ville de 700 habitants.

Ici, aucun doute qu’il puisse s’agir d’une opération marketing, on peut parler d’une vraie aventure culturelle qui a poussé naturellement au rythme des années, trouvant peu à peu son public. Ce ne sont pas de simples accrochages, encore moins des expositions, terme que réfute absolument son directeur artistique Olivier Delavallade. Du 8 juillet au 18 septembre 2011 tél. 02 97 51 97 21 accueil@artchapelles.com. "Nuit blanche" : à quoi sert l’art contemporain dans les églises ?

Pascale Marthine Tayou - arts, cultures & foi. Une exposition au musée et dans la ville, avec la colonne Pascale à Saint-Bonaventure Du 24 février au 15 mai 2011, le musée d’art contemporain de Lyon accueille Always all ways, une exposition de l’artiste Pascale Marthine Tayou. Exposition temporaire dans les locaux du musée, à la Citée internationale, mais aussi un parcours dans des lieux très différents de la ville. Commissariat de police, magasin, administration, association et une église, Saint-Bonaventure.

Pour prolonger cette visite, voici un texte du père Luc Forestier, recteur du sanctuaire. La colonne Pascale au sanctuaire Saint-Bonav Comme beaucoup d’autres églises à Lyon, Saint-Bonaventure est le résultat de ce processus séculaire, où personne n’a eu peur de transformer ce qui existait, d’ajouter à ce qui était déjà là, de retirer ce qui paraissait superflu. Luc Forestier, prêtre de l’Oratoire, recteur de Saint-Bonaventure 19 avril 2011 Une œuvre massacrée ! © Stéphane Rambaud. Le christianisme est-il créatif? - Revivre les Etats généraux du christianisme. L'un construit nos gares de TGV et bâtit des églises, l'autre est l'un de nos plus grands musiciens. Quelle créativité peut apporter le sacré ?

Comment marier le spirituel, le sens et l'art contemporain ? Réécoutez le débat : Compte-rendu du débat : Invités à ce débat, deux créateurs français de dimension internationale, marqués chacun à leur façon par le christianisme: Jean-Marie Duthilleul, architecte, concepteur des gares TGV d'Avignon, Aix ou Shanghai, et qui a aménagé de nombreux espaces liturgiques. En face de lui, Thierry Escaich, compositeur de musique contemporaine et titulaire du grand Orgue à St Etienne du Mont. Jean-Marie Duthilleul s'est d'abord référé à cette parole du Christ : "Je vais faire toute chose nouvelle". Les sciences sont faites de vérités contradictoires : ainsi la lumière (avec laquelle Duthilleul travaille beaucoup dans ses oeuvres) est à la fois composée de photons et d'ondes. Mais les choses sont en train de bouger, affirme Escaich. "Un prétexte l'expression du refus de l'art contemporain" - Jérôme Alexandre.

La guerre entre l'art et l'Église est-elle rouverte ? L’art contemporain a-t-il sa place dans les églises ?