background preloader

Articles & Thèses

Facebook Twitter

Présentation / Home - Travail, Genre et Sociétés. Ligne éditoriale.

Présentation / Home - Travail, Genre et Sociétés

Fille ou garçon ? Construction d'un schéma de genre. Fille ou garçon ?

Fille ou garçon ? Construction d'un schéma de genre

Construction d’un schéma de genre La répartition filles/garçons dans l’enseignement puis femmes/hommes dans les carrières scientifiques nous conduirait-elle vers une synthèse – simpliste, mais tentante – qui viserait à opposer sciences du vivant, santé et social à mathématiques, physique et informatique, au même titre que poupées et petites voitures ? Affaire de chromosomes, de goût, de culture, d’environnement ? Rencontre avec une spécialiste des manifestations de l’identité sexuée chez le jeune enfant. Une porte d’armoire entrouverte laisse entrevoir un couffin de poupée, un établi en bois... et pourtant nous ne sommes pas dans une chambre d’enfant ni dans une crèche, mais dans le bureau de Gaïd Le Maner-Idrissi, maître de conférences en psychologie du développement et de l’éducation à l’Université de Rennes 2 et auteur de différents travaux sur les manifestations de l’identité sexuée chez le jeune enfant.

Site de témoignages sur le sexisme ordinaire. Le sexisme ordinaire, ce sont des stéréotypes et des représentations collectives qui se traduisent par des mots, des gestes, des comportements ou des actes qui excluent, marginalisent ou infériorisent les femmes.

Site de témoignages sur le sexisme ordinaire

Le sexisme ordinaire s’accroche indubitablement à la notion de genre, en tant qu’élément constitutif de rapports sociaux fondés sur des différences perçues entre les sexes et manière de signifier des rapports de pouvoir1. Il s’explique par le fait que, pour reprendre les mots de Bourdieu, « les femmes ont en commun d’être séparées des hommes par un coefficient symbolique négatif ». Sexisme ordinaire en entreprise. Lundi 5 mars 2012 1 05 / 03 / Mars / 2012 19:24 En effet, qu'on soit homme ou femme, que faire d'un tel commentaire?

Sexisme ordinaire en entreprise

Ça demande quelques éclaircissements... ne serait-ce que pour être sûr d'être sur la même longueur d'onde... Une fois la définition donnée, vous en saurez surtout un peu plus sur la croyance qu'a pu développer votre manager au cours de sa carrière (par ex: avoir des couilles = être bon en négo => seuls les hommes sont forts à ce jeu là), mais surtout vous pourrez un peu mieux agir en conséquence car si il s'agit de développer vos compétences en négociation, cela est déjà beaucoup plus atteignable. Ensuite, devoir expliciter son propos encouragera peut-être le manager à s'exprimer de façon moins sexiste les fois suivantes: il gagnera ainsi en clarté, et se rendra un peu plus crédible aux yeux de ses équipes.

Que de bénéfices! Et puis l'employeur s'éviterait ainsi aussi quelques conflits et jugements ultérieurs, en sa défaveur... Féminisme et professionnalisation du militantisme. Dans cet atelier, nous interrogerons la professionnalisation de l’engagement féministe dans des univers militants (syndicaux, associatifs, partisans) ou professionnels (emplois publics ou privés).

Féminisme et professionnalisation du militantisme

Nous privilégierons des propositions issues d’enquêtes empiriques et qui portent une attention particulière aux trajectoires individuelles de ces militantes professionnalisées. Violence de genre, violences sexistes à l'école: mesurer, comprendre, prévenir. Violence de genre, violences sexistes à l’école : mesurer, comprendre, prévenir La recherche internationale a depuis longtemps admis que la violence à l’école était largement le fait des garçons, du moins en ce qui concerne les violences physiques.

Violence de genre, violences sexistes à l'école: mesurer, comprendre, prévenir

Observatoire des inégalités. 29 novembre 2007 - Comment les femmes et les hommes justifient-ils au sein du couple l’existence d’inégalités dans le domaine du travail domestique.

Observatoire des inégalités

Une analyse de François de Singly, extrait de son livre L’injustice ménagère (éd. Armand Colin, 2007). La pluralité de sens du travail domestique Original, ce livre en France l’est car les études en sciences sociales sur le travail domestique se limitent à compter et recompter les heures [1] pour observer ce qui semble quasi-immuable : les femmes assurent toujours plus que leur part des tâches ménagères et éducatives.

La méfiance pour les « représentations », pour le sens subjectif que les individus donnent à leurs pratiques dans les travaux sur les inégalités, conduit à une impasse. Le premier facteur - les « revenus »- désigne ce que les conjoints attendent d’une relation. Cet indicateur révèle que le choix du conjoint résulte d’une combinaison de plusieurs éléments dont l’égalité. Genre, Savoirs et Education - Publications de l'équipe. Quelques références.

Genre, Savoirs et Education - Publications de l'équipe

Bui, H. (2009). A comparative study on learning motivation among primary school students in Vietnam and France. Journal of Psychology. 11. Bui, H. (2009). Children's feeling of autonomy with respect to school: a comparative study between France and Vietnam. Collet. Collet, I. (2009). « L'auto-engendrement des informaticiens : comment supprimer la différence des sexes grâce à un mode de reproduction fantasmée » in Masculinités Sextant (27), Bruxelles, Editions de l'ULB. Collet, I. (2009) Comment l'informatique a-t-elle « attrapé un sexe », Homme - Femme : de quel sexe êtes-vous? Marro C. (2011). Marro C. (2011). Bonne mère... au foyer. Marie-Dominique Wilpert.