background preloader

E.P.E Mayotte

Facebook Twitter

Plan Mayotte 2025: le tiers des mesures déjà en oeuvre, mais des "difficultés" Le document stratégique "Mayotte 2025", voulu par François Hollande et signé le 13 juin 2015 à Mayotte par Manuel Valls, a fixé pour dix ans six objectifs à atteindre pour le développement de l'île (santé, éducation, développement économique, environnement, logement et urbanisme, et développement des services administratifs), réparties en 324 mesures. La sécurité et l'immigration, au coeur de l'actualité de Mayotte ces dernières semaines, avec les expulsions d'étrangers, souvent Comoriens, par la population locale, ne font pas partie de ce plan. Un an après le lancement de ce plan, le tout nouveau préfet Frédéric Veau, a présenté à la ministre des Outre-mer à Paris le premier bilan annuel, accompagné d'élus mahorais, à l'occasion du vol direct inaugural Dzaoudzi-Paris. Selon ce bilan, 95 mesures ont été réalisées et 167 actions sont en cours de réalisation, mais "61 actions sont à relancer ou à mener et font l'objet d'un suivi renforcé" et une "action présente un risque de blocage".

Stimuler la coopération régionale entre les Comores et Mayotte. Histoire et Géographie / Découvrir Mayotte / Culture, Tourisme et Patrimoine / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État à MAYOTTE. Mayotte, l'île au lagon Située dans l'hémisphère sud, entre l'équateur et le tropique du Capricorne, à l'entrée du Canal du Mozambique, à mi-chemin entre Madagascar et l'Afrique, Mayotte est un petit archipel volcanique de 374 km². Il forme lui-même la partie orientale de l'archipel des Comores. Mayotte comprend deux îles principales et une trentaine de petits îlots parsemés dans un lagon étendu sur plus de 1 500 km².

L'île principale, Grande-Terre, découpée et pentue, est formée de 6 massifs érodés dont le point culminant est le Mont Bénara (660 m). L'îlot de Pamandzi et le rocher de Dzaoudzi, reliés par une digue appelée le Boulevard des Crabes, constituent Petite-Terre. Les Comores sont d'origine volcanique et Mayotte est la plus ancienne île de l'archipel (environ 8 millions d'années). Les côtes, très découpées, forment des caps, des presqu'îles, des baies profondes bordées de mangroves.

La saison des pluies, d'octobre à mars, pendant laquelle la mousson venant du nord arrose l'île. Mayotte. En 2017, la population de Mayotte est de 256 518 habitants[2] (contre 212 645 habitants en 2012[11]) répartie sur 376 km2. Elle a ainsi la plus forte densité de population de la France d’outre-mer, avec 682 hab. /km2 en 2017 (565 hab. /km2 en 2012), mais aussi le plus fort taux de fécondité avec près de cinq enfants par femme en moyenne et le plus fort taux de pauvreté (84 %). Ses habitants sont appelés les Mahorais. Géographie[modifier | modifier le code] Carte de Mayotte, l’île-hippocampe[12].

Toponymie[modifier | modifier le code] Le nom de Mayotte vient du portugais « Mayotta », transcription du swahili « Maouti », qu'on dit lui-même calqué sur l’arabe « Jazirat al Mawet » (جزيرة الموت) qui signifierait « île de la mort » (probablement en raison de la barrière de corail qui entoure l’île et a longtemps constitué un danger mortel pour les navires[13])[14]. Situation[modifier | modifier le code] Le centre de Mamoudzou, capitale économique, est à la position 12° 46′ 52″ S, 45° 13′ 42″ E. Laissons nous Tranquille à Mayotte. Investigatiôns Spécial Mayotte France Ô. Mayotte, les enjeux de l'éducation -1- Une journée d'école. LE JOURNAL DE MAYOTTE. DERNIÈRE HEURE, CRISE À MAYOTTE,Grand nombre de poissons morts, odeur de soufre signalée.

Pass îles Vanilles. Package Réunion-Mayotte. Enclavement et évolution. Package. Aéroports et comparaison. Fréquentation. Mayotte, un DOM insulaire entre enclavement et ouverture. Mayotte, devenu département français le 31 mars 2011, est l'une des quatre îles composant l’archipel des Comores, petite guirlande posée à l’entrée septentrionale du canal du Mozambique. C’est l’île la plus orientale de l’archipel, située à moins de 350 km des côtes malgaches. Mayotte couvre une superficie totale de 374 km².

La population, qui compte 212 600 habitants en 2012 dont 40 % d'étrangers, presque tous de nationalité comorienne, se répartit entre Grande-Terre (88,5 %), l'île en forme d'hippocampe, et Petite-Terre (11,5 %) ; les îlots ne sont pas habités. Les étapes de l'évolution institutionnelle de Mayotte L’île aux parfums, par le biais des transferts publics (dotations budgétaires, relèvement des critères sociaux), mène une politique de rattrapage se traduisant par une croissance économique rapide et en parallèle par un accroissement du niveau de vie moyen de la population. 1. 1.1. L'offre de mobilité aérienne 1.2. 1.3. Air France n’opère pas de vols vers Mayotte. 2. 2.1. Mayotte : les défis du nouveau département français. Légende de l’image Retour au sommaire Cette image de Mayotte, archipel de l'océan Indien situé entre Madagascar et la côte du Mozambique a été prise le 3 mars 2018 par un satellite PLEIADES. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m.

Accéder à l'image générale Contient des informations Pléiades © CNES 2018, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Iimage satellite avec quelques repères géographiques Présentation de l’image globale Mayotte : un petit territoire insulaire sous « contrainte »Retour au sommaire L’île au lagon, une situation stratégique dans le canal du Mozambique Petit territoire insulaire d’une superficie totale de 375 km2 et fort de 256 000 habitants, Mayotte, encore baptisée « l’île aux parfums », « l’île hippocampe » ou plus fréquemment « l’île au lagon », se situe dans le sud-ouest de l’océan Indien. Relief accidenté, forte érosion tropicale, mutations agricoles et pression anthropique.

Travailler sur les territoires ultramarins avec Géoimage. Mayotte, sous le « tropique de la violence ». Île de richesse versus île de pauvreté. Les tensions que connaît aujourd’hui l’île de Mayotte sont profondes. Débuté au mois de février dernier pour dénoncer l’insécurité, le mouvement de contestation s’enlise chaque jour un peu plus dans une crise politique devenue générale. Maître de conférences en géographie à l’université de la Réunion, Marie-Annick Lamy-Giner se penche pour nous sur les raisons qui ont abouti à une situation explosive, celle d’une île « sous le tropique de la violence [1] ». Mayotte est une des quatre îles de l’archipel des Comores, sis dans le canal du Mozambique, devenue département français le 31 mars 2011. Mayotte qui se compose de deux îles habitées (Grande-Terre et Petite-Terre) et de plusieurs petits îlots, entre, avec ses 374 km2, dans la catégorie des petits territoires insulaires.

La population se montait à 256 000 habitants en 2017 et enregistre une croissance de 3,8 % par an, en moyenne, depuis 2012. En fait, la population a triplé depuis 1985. Un barrage à Koungou. WordPress: Mayotte, au coeur de l'océan Indien - Échappées belles. Explorer Mayotte : les infos pratiques. Janvier 2017. Mon dernier voyage remonte à moins de 4 mois et déjà la fièvre du voyage, la frénésie de la découverte me gagne. Le quotidien, c’est bien beau, mais je rêve d’aventures. Je veux voir de nouveaux mondes, manger des plats inédits et surprenants et rencontrer des gens avec une autre histoire que la mienne. Alors, je me pose la question que nous nous posons toutes, nous les Exploratrices : où aller ? Le dernier voyage, c’était New-York et Québec, au départ de La Réunion.

Top, mais j’aspirais, cette fois, à quelque chose de plus proche et moins onéreux. 1/ C’est où, Mayotte ? Mayotte est une île-confettis, située dans le canal du Mozambique, qui fait partie de l’archipel des Comores. 2/ Comment faire pour aller à Mayotte ? Depuis 2016, Air Austral propose deux vols directs par semaine entre Paris et Dzaoudzi. Au départ de La Réunion, Air Austral et, depuis peu, Corsair, proposent cette destination. 3/ Et niveau climat ? 4/ Côté sécurité, c’est safe ? 5/ On y mange quoi ? Mayotte | Traditions et coutumes. Fêtes et jours fériés En plus des jours fériés classiques de la métropole, les Mahorais bénéficient des fêtes musulmanes (Aïd-el-fitr, Aïd-el-kebir… les dates varient chaque année en fonction de la Lune et ne sont pas forcément chômées, cela dépend de l’employeur).

L’été est traditionnellement une période de fête à Mayotte avec les fastueux « grands mariages », coutume de l’archipel des Comores qui donne lieu à des échanges généralisés et ostentatoires entre clans ainsi qu’à de grandes fêtes. Voir l'agenda culturel de Mayotte. Médecine traditionnelle On l’a vu avec l’épidémie de chikungunya, nombreux sont les Mahorais qui se soignent seuls. En brousse, comme en ville, les fundis n’hésitent pas à prodiguer leurs conseils. On peut aussi les consulter à l’approche d’un événement important de sa vie. Religions et croyances L’islam pratiqué à Mayotte est tolérant. Dès son plus jeune âge, la vie du petit Mahorais va tourner autour de la religion. Savoir-vivre Tenues traditionnelles mahoraises. Quoi faire à Mayotte, île aux charmes méconnus ? Mayotte a été un vrai coup de cœur. Pourtant, je ne m’attendais pas à tomber en amour de ce petit bout de France qui semble si loin de tout.

A La Réunion, où je vis, des échos nous parviennent régulièrement, et ils ne sont pas positifs. Sentiment d’insécurité, délinquance, pauvreté, saleté… les raisons de passer son chemin ne manquent pas. Et pourtant, contre toute attente, le charme opère. Des paysages de fou, un lagon incroyable, des forêts luxuriantes et ce sentiment un peu étrange de remonter le temps sont autant d’atouts pour cette très belle destination : Mayotte ! Je vous laisse découvrir ici mon article sur les infos pratiques pour préparer sereinement votre voyage !

Quoi faire à Mayotte ? Attachez vos ceintures, je vous emmène avec moi ! La Barge Mayotte est constituée de 2 îles principales : Petite-Terre et Grande-Terre. Ce bateau fait tellement partie du quotidien des Mahorais qu’ils ont inventé un verbe : « barger ». « Tu barges aujourd’hui ? La Plage de N’gouja Le mont Choungui. Mayotte : 3 questions pour comprendre la contestation populaire. France. Mayotte: les décasages, expulsions d'étrangers proches. EN SITUATION de crise et de déséquilibres importants, les communautés rurales du département français de Mayotte se mettent à expulser illégalement des populations dorénavant considérées comme exogènes, étrangères, porteuses de la responsabilité des crises que traverse ce territoire situé dans l’océan Indien. Sans action sur les causes, de nouveaux décasages sont à prévoir dans le monde rural mahorais, avec les violences, souffrances et déchirements qu’ils impliquent.

L’actualité de Mayotte est ponctuée d’avril à début juin 2016 d’expulsions illégales brutales, d’agitation sociale et de violences individuelles et collectives relatées dans la presse métropolitaine. Ce phénomène d’expulsions dans le monde rural est résumé par le terme journalistique local de « décasage ». La connaissance du phénomène de décasage nécessite de revenir sur la définition locale des mots.

Les décasages à Mayotte : un phénomène essentiellement rural Réalisation : Florentin Brocheton pour Diploweb.com Plus France. Populationaccueillante. Mayotte decasages. MayotteAuthentique. Makis. Carte mayotte. Carte 2. Qwant. La tendance. Le jardin Maoré - Une plage dans un hôtel à Mayotte - Le jardin Maoré. Safari Plongées mahoraises - Séjour plongée 2 étoiles - Dzaoudzi - Mayotte - Voyages plongée Ultramarina. Jour 1 :A votre arrivée à Mayotte, vous serez accueillis par notre correspondant qui vous remettra tous les documents de voyage et vous expliquera le déroulement de votre séjour.

Transfert jusqu’à la maison d’hôtes, Les Couleurs. Installation dans votre chambre pour 2 nuits avec petit-déjeuner. Dans l’après-midi, vous pourrez vous rendre au centre de plongée qui se trouve à quelques minutes en taxi, pour éventuellement choisir votre matériel.Votre repas du soir n’est pas inclus, mais la maison d’hôtes peut vous prévoir un repas sur réservation. Jour 2 :Après le petit-déjeuner, vous partirez en taxi pour le ponton de plaisance de Dzaoudzi, c’est là que vous attendra le bateau du centre de plongée Nyama Club.Vous partirez pour une première plongée sur la passe en S. Retour sur Dzaoudzi pour le déjeuner (il y a des petits snacks à proximité du centre), puis vous repartirez pour une deuxième plongée sur la passe en S.Retour dans l’après-midi.Nuit à la maison d’hôtes, dîner libre. A savoir. Comité départemental du tourisme de Mayotte. Mayotte veut s'ouvrir au tourisme.

Département français depuis 2011, territoire européen depuis 2014, la petite île de Mayotte, située dans l’Océan Indien à mi-chemin entre Madagascar et l’Afrique, cherche à s’ouvrir au tourisme en s’appuyant sur son lagon, « l’un des plus beaux au monde ». À lire aussi Le Qatar met en ligne pour les TO et agences une offre de stop-over 28 mars 2019 Voisine des Comores et de Madagascar, Mayotte à l’entrée du canal du Mozambique est composée de deux grandes îles, Petite et Grande Terre, habitées par quelque 360 000 habitants répartis sur un territoire de 374 km2. « Le fait d’être un département français nous apporte la sécurité et la stabilité politique. Contrairement aux îles voisines, l’utilisation de l’Euro est également un plus » affirme Michel Madi, directeur du Comité Départemental du Tourisme de Mayotte. Comme l’explique le président du CDT, « le produit d’appel de Mayotte, c’est son lagon ». En 2017, Mayotte a accueilli 60 000 visiteurs. Crédit photos : G. Mayotte : quels sont les freins au développement touristique de la destination ?

Depuis plusieurs années, la fréquentation de Mayotte plafonne autour de 50 000 visiteurs. La part des touristes « loisirs » reste minoritaire - DR : C.E. Depuis le 10 juin 2016, Mayotte dispose enfin d’une ligne régulière sans escale vers Paris. Opérée par Air Austral, cette desserte devrait participer au désenclavement économique, mais aussi touristique, du 101ème département français. . « Il y a un réel potentiel, mais il faut que l’île attire et que les investissements hôteliers se multiplient », explique Marie-Joseph Malé, le PDG d’Air Austral. Mayotte dispose de seulement 1 000 lits dans tout l’archipel. Une sous-capacité chronique qui freine son développement. L'insécurité grandissante freine le tourisme Autres articles Depuis plusieurs années, sa fréquentation plafonne autour de 50 000 visiteurs.

Des retours clients excellents chez les TO Les derniers chiffres de la délinquance font état d’une hausse de 50% des agressions physiques en 2015. Mayotte : un plan d'urgence pour mettre un terme à la pénurie d'eau. Les habitants de Mayotte, soumis depuis plusieurs mois à des restrictions d'eau draconiennes, espèrent voir leur situation s'améliorer après de fortes pluies ce week-end et avec la mise en oeuvre d'un plan d'urgence destiné à mettre un terme à une pénurie récurrente.

La sécheresse sévit depuis mi-décembre dans le sud et le centre en raison du retard de la saison des pluies. Un problème récurrent pour le 101e département français, très dépendant des précipitations, et où la pression démographique est forte. Après plus de deux mois d'alimentation en eau rationnée, avec des coupures d'eau deux jours sur trois pour faire face à la pénurie, la ministre a annoncé lundi un assouplissement des restrictions, avec une distribution un jour sur deux, suite à des pluies salvatrices durant le week-end.

Une rotation de tankers depuis la Réunion apportera dès la mi-2017 jusqu'à 500.000 m3 d'eau destinés à approvisionner les retenues collinaires. "Souffrance de la population" Authenticité. Le comité du tourisme de Mayotte au 21ème salon de la Plongée à Paris | Comité départemental du Tourisme de Mayotte. 2ème escale du MS BOUDICCA à Mayotte | Comité départemental du Tourisme de Mayotte. Deux semaines après l’accueil du 1er paquebot du même nom et même compagnie, ce samedi 24 novembre de 7h30 à 17h30, Mayotte sera au rythme des croisières avec l’arrivée pour la 2ème fois de la saison du MS BOUDICCA en provenance de Maurice. A son bord, 602 croisiéristes et 391 membres d’équipage seront accueillis comme à l’accoutumé à l’instar de tous les paquebots de croisière qui font escale dans notre département.

A noter donc que le dispositif d’accueil des croisières sera déployé et des excursions encadrées par les professionnels locaux sont également prévues aussi bien à l’intérieur de l’île avec des circuits dans le Grand Sud, mais aussi des sorties lagon pour permettre aux croisiéristes d’apprécier les richesses touristiques de notre île.

Le Samedi 8 décembre 2018 : BOUDICCALe Dimanche 23 Décembre 2018 : BOUDICCA CONTACT PRESSE CDTM Siti FARDI Responsable Développement Local Portable : 0639 69 48 38 – Tél : 0269 61 09 09 Mail : siti@mayotte-tourisme.com. Comité départemental du tourisme de Mayotte. Mayotte : un développement touristique limité par les capacités hôtelières. FAUT-IL AVOIR PEUR DE VOYAGER A MAYOTTE ?