background preloader

Il quartiere des ARENES

Facebook Twitter

IL QUARTIERE DES ARENES. Arènes (quartier de Toulouse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arènes (quartier de Toulouse)

Les Arènes est un quartier de Toulouse, anciennement connu pour ses Arènes du Soleil d'Or, aujourd'hui remplacées par le lycée des Arènes. Sur les autres projets Wikimedia : Arènes du Soleil-d'Or. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arènes du Soleil-d'Or

HistoriqueModifier Les arènes furent édifiées en béton en 1953 sur les plans de Marcel Dangou, son initiateur. Deuxièmes de France par leur taille après celles de Nîmes, elles pouvaient accueillir 14 000 spectateurs. À la mort de leur instigateur en 1976, elles furent revendues à la municipalité de Toulouse qui les détruisit en 1989 pour construire le lycée des Arènes, qui reprend exactement leur emprise. Liens externesModifier. Architectures de cartes postales 1: les arènes du Soleil d'or sont mortes. Il y a bien longtemps que j'ai acheté cette carte postale représentant une vue aérienne de Toulouse.

Architectures de cartes postales 1: les arènes du Soleil d'or sont mortes

J'avais tout de suite été intrigué par cette barre très longue et brisée posée là on ne sait pourquoi et semblant écraser le reste du quartier très marqué par la présence des arènes du Soleil d'or. Le nom est particulièrement fort et doit dire quelque chose du lieu mais l'immeuble lui-même porte le nom de Cristal Résidence ! Je ne sais pas non plus pourquoi car, du cristal, à part peut-être cet angle obtus de sa ligne brisée il ne possède ni la transparence ni l'éclat ! Sur Google Earth, le quartier a bien changé.

Les arènes sont tombées et font place à je ne sais quoi de moderne. Le cristal est toujours là en bon état d'ailleurs. J'imagine que certains habitants doivent regretter leur vue imprenable sur la piste des arènes. La carte postale des éditions Labouche ne nous dit rien de l'architecte. Elle fut expédiée par Eric pour Didier en 1972 qui explique ses séjours au centre aéré. Untitled. Arènes. Marché nocturne vendredi sur la place Émile Mâle. Une place qui revit, c’est une excellente nouvelle.

Arènes. Marché nocturne vendredi sur la place Émile Mâle

À proximité du lycée des Arènes, de la plate-forme regroupant tram, bus métro, T.E.R, juste devant la grande barre de logements appelée «le cristal», la place Émile Mâle avait perdu depuis longtemps sa fonction sociale et sa dimension humaine. Les deux années de travaux liés à l’arrivée du tram n’ont fait qu’aggraver la situation. Or, maintenant, la place a changé de visage. Une belle esplanade, des bancs, une fontaine ; on y voit jouer des enfants, les mamans viennent s’y retrouver. Du coup, le comité de quartier, rejoint récemment par les commerçants locaux ont eu la riche idée d’y implanter un marché nocturne et plein vent.

OAS_AD(‘Position1’) «Nous avons choisi les commerçants en fonction de la qualité de leurs produits, explique l’un des initiateurs. On peut déposer des jouets pour la bourse jusqu’à jeudi à la presse des Arènes. Source: Place Emile Male, Toulouse (31) - Commerces, boutiques et professionnels avec PagesJaunes. Arènes (pôle multimodal de Toulouse) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arènes (pôle multimodal de Toulouse)

Exploité conjointement par Tisséo et la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), le pôle comprend : une gare ferroviaire de la ligne de Toulouse à Auch, qui est également le terminus de la ligne C, liaison ferroviaire vers Colomiers intégrée à la tarification urbaine ; une station de la ligne A du métro ; une station des lignes T1 et T2 du tramway ; une gare routière, terminus des lignes de bus de l'ouest de l'agglomération ; et deux parcs relais.

La gare de Toulouse-Saint-Cyprien-Arènes, autrefois nommée Toulouse-Saint-Cyprien, est située sur la ligne Toulouse - Auch. Elle est desservie par les trains TER Midi-Pyrénées de la liaison no 21 (Toulouse - Colomiers - Auch) dont une portion de cette ligne (entre les stations Arènes et Colomiers — SNCF), nommée ligne C, est accessible avec un titre de transport Tisséo. Souterraine, sur trois niveaux, la station est située au centre du complexe des Arènes. Gare de saint cyprien arenes.