background preloader

French readings

Facebook Twitter

Les journaux français, la presse française. MONDE : Légendes canadiennes - Les Érables rouges. Savez-vous pourquoi les érables rougissent chaque automne ? Les hommes blancs croient, naïvement, que c’est le froid qui explique ce phénomène et qui transforme ainsi nos forêts… Eh bien, ils se trompent. Écoutez donc plutôt l’explication des Wendats.

Autrefois, le Grand Esprit veillait à ce que toutes ses créatures vivent dans un monde heureux. Nul ne connaissait la faim, la soif ou le froid. Tous vivaient en paix. Ce bonheur dura des lunes et des lunes jusqu’à ce qu’un jour, l’une des bêtes, Rat musqué, fasse une étrange proposition. Rat musqué suggéra d’organiser un concours pour voir quel oiseau volait le plus vite et quel animal de la forêt courait le plus rapidement. Les oiseaux commencèrent. Grand joueur de tours s’il en est un, Renard avait suggéré aux autres lièvres de se placer partout le long du parcours. Ce qui avait commencé comme un simple jeu n’était à présent plus drôle du tout… Les esprits s’échauffèrent rapidement. = La lecture du PETIT NICOLAS =

Wismo. © wismo.ch, 2008. Apprendre le français - Compréhension - Cours de français en Ligne. BD. Elle n’a pas de nom si ce n’est Bibi. Mais elle n’en a pas pour autant sa langue dans sa poche. Et elle jette sur son univers, sur les pays qu’elle découvre un regard tout à la fois plein de fraîche naïveté et de délicieuse malice. Découvrez Je suis pas petite de Bruno Duhamel. L’album Elle n’a pas de nom si ce n’est Bibi.. Entre ses voyages dans des contrées lointaines (Pérou, Québec, Afrique, Inde.), ses disputes avec Prescott le nounours, sa découverte des mystères de l'humanité, le chat Trafalgar et Isidore, le fils des voisins, voici le monde acrobatique de "Bibi", une gamine un peu trop dynamique pour être une petite fille modèle .... Un album plein de verve qui ravira parents et enfants. L’auteur Bruno Duhamel est né en 1975. Au scénario cette fois mais toujours avec Frédéric, il imagine les aventures de Butch Cassidy pour J.E.