background preloader

PROGRAMMES et DISPOSITIFS

Facebook Twitter

Personnaliser l'enseignement - Livres. L'accompagnement personnalisé. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Le CDI dans les nouveaux dispositifs d'aide et d'accompagnement : ressources. Programmes de seconde générale et technologique - Enseignements d'exploration 2nde. Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique. Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique Tableau des horaires des enseignements Une classe de détermination La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles.

Seconde générale et technologique - Seconde générale et technologique

Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques. Elle associe : des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;des enseignements d'exploration au choix. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé. Ressources pour l'accompagnement personnalisé Pour accompagner la mise en oeuvre de l'accompagnement personnalisé, éduscol propose dans ce dossier un ensemble de ressources (fiches, modules, vidéos...) produites par le ministère ou les académies.

Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé

Une réponse diversifiée aux besoins des élèves L'accompagnement personnalisé est intégré à l'horaire des élèves. Il se déroule sur 72 heures annuelles, soit 2 heures par semaine en moyenne. C'est un temps d'enseignement distinct des heures de cours traditionnelles. Les équipes pédagogiques proposent ses modalités d'organisation au conseil pédagogique, puis le chef d'établissement les soumet à l'approbation du conseil d'administration. Il inclut plusieurs activités : un soutien aux élèves qui rencontrent des difficultés ;un approfondissement des connaissances ou une autre approche des disciplines étudiées ;une aide à l'orientation, qui s'appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. Accompagnement personnalisé - Accompagnement personnalisé.

OUTILS PEDAGOGIQUES - Centre d'Information et d'Orientation Marseille Littoral Nord. Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008. ORIENTATION Parcours de découverte des métiers et des formations Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale 1 - Au collège Le parcours de découverte des métiers et des formations contribue à l’acquisition des compétences “sociales et civiques” ainsi qu’à celles relatives à “l’autonomie et l’initiative” du socle commun de connaissances et de compétences.

Bulletin officiel n°29 du 17 juillet 2008

Constitué de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation constructive à la vie sociale et professionnelle, il met en œuvre l’autonomie et l’initiative du collégien. La classe de quatrième est mise à profit pour la découverte des voies de formations. 2 - Au lycée L’objectif du lycée doit indiquer la préparation de l’après-bac. 3 - Outils de mise en œuvre Annexes.

Parcours d'orientation - Ressources pour le collège. La loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République annonce une évolution du parcours de découverte des métiers et des formations en parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel.

Parcours d'orientation - Ressources pour le collège

"Afin d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle et d'éclairer ses choix d'orientation, un parcours individuel d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel est proposé à chaque élève aux différentes étapes de sa scolarité du second degré". Ces ressources sont des exemples à inscrire dans une progression pédagogique cohérente et continue tout au long de la scolarité, dès la classe de sixième. L'Onisep met à disposition des équipes éducatives des ressources Onisep A titre d'exemples sont mises en ligne des activités proposées par les académies.

Outils pour le parcours (Aix-Marseille) Exemple de parcours dans un collège (Dijon) Cycle terminal de la voie technologique - Série STI2D. Présentation de la série STI2D La série STI2D remplace la série STI (sauf la spécialité arts appliqués, qui devient la série STD2A).

Cycle terminal de la voie technologique - Série STI2D

Une formation complètement nouvelle Les douze spécialités de la série STI, chacune liée à un champ professionnel, sont remplacées par les quatre spécialités de la série STI2D, qui sont bien plus polyvalentes. Ainsi, les élèves en série STI2D ont une formation scientifique et technologique plus large et plus ouverte. En classe de première, plus de la moitié des enseignements technologiques sont communs à tous les élèves de STI2D, quelle que soit leur spécialité. Une série technologique à part entière Avec ces nouveaux enseignements technologiques, la série STI2D devient une série qui répond complètement aux principes de l'enseignement technologique : Les élèves qui se dirigeaient auparavant vers la série STI trouveront dans la série STI2D une formation adaptée à leur goût et à leur projet de poursuite d'études.

Horaires. MENE1104094A. Article 1 - Le programme de l'enseignement de design et arts appliqués pour le cycle terminal de la série sciences et technologies du design et des arts appliqués est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1104094A

Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe terminale. Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 8 février 2011.