background preloader

PEDAGOGIE - PSYCHOLOGIE

Facebook Twitter

Tisseron-ecole-2014.pdf. John Dewey, une pédagogie de l'expérience. Mon expérience d’enseignement est marquée par le pragmatisme.

John Dewey, une pédagogie de l'expérience

C’est autour de sa méthodologie que j’ai articulé ma thèse de doctorat sur le collectif à la clinique de La Borde. Cette année, pour la première fois, j’ai en charge deux classes de terminale. Enseigner la philosophie est pour moi une aventure passionnante. Les classes de série technique dont j’ai la charge cette année m’invitent à mettre en pratique, dans la mesure du possible, la philosophie pragmatiste de Dewey dont je retiens ce credo : faire de cette situation de face à face le lieu d’une expérience en continuité avec les autres expériences qui forment notre existence humaine. Avis0113.pdf. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" "Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie" Armand Colin, 2007, 221 p.

Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie

,(Collection E3) Vincent LIQUETE - Université Bordeaux 4 – Ecole interne IUFM – Institut de Cognitique –EA 487 « Cognition et facteurs humains », Université Bordeaux 2 ; vincent.liquete@aquitaine.iufm.fr Yolande MAURY - Université d'Artois – Ecole interne IUFM – GERIICO, Université Lille 3 ; yolande.maury@lille.iufm.fr VL et YM : Comme nous l'avons développé en introduction, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Depuis les années 70-80, le travail autonome a connu des évolutions diverses, il revient d'actualité aujourd'hui, en lien avec l'évolution de la société. VL et YM : C'est certainement une des questions les plus délicates que se pose tout praticien réfléchissant aux pratiques autonomes et souhaitant mettre en oeuvre celles-ci dans un groupe projet, une classe, ... Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance.

Philippe Meirieu : l'acte pédagogique. L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Jacques Raynauld – HEC Montréal, MATI Montréal A l'ère du numérique, l'enseignement supérieur doit faire face à de nouvelles problématiques tout en répondant à des impératifs de formation des étudiants.

L'innovation pédagogique et l'apprentissage à l'ère du numérique: une perspective nord-américaine - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

La massification de l'enseignement, l'évolution des outils numériques, le changement des attitudes et des mentalités, sont autant de défis à relever. Les enseignants eux-mêmes doivent s'adapter à un nouveau public, de plus en plus hétérogène, dont le rapport au savoir, à l'apprentissage a évolué. Dans un contexte de forte concurrence universitaire et de contraintes budgétaires parfois très importantes, quelles positions les établissements peuvent-ils adopter afin d'assurer la meilleure formation à leurs étudiants ?

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie. Brigitte Belmont, chercheur, CRESAS-INRP S'inscrivant dans des débats de société plus larges, concernant des questions telles que le respect des droits de l'homme, l'exercice de la citoyenneté, l'égalité des chances, la lutte contre l'exclusion, l'accueil de jeunes présentant un handicap à l'école ordinaire ne rencontre plus guère de contestation, au moins dans son principe.

Université d'automne « Le système scolaire français et les élèves à besoins éducatifs particuliers » - Intégration, inclusion et pédagogie

Dans de nombreux pays, sa mise en œuvre constitue actuellement un objet de préoccupation majeure pour le système éducatif. En effet, de nombreuses questions se posent aux différents acteurs qui s'engagent dans cette voie : Qu'attendre de l'intégration sur le plan du développement de ces jeunes ? Quelles sont les modalités d'accueil et de prises en charge scolaires alors pertinentes ? Quelles conditions, en termes d'organisation des structures éducatives, de formation des personnels, de partenariat, permettent la mise en œuvre de ces formes de travail ? Université Populaire - crise de l'éducation quelles solutions ? SERRES & STIEGLER, Crise de l'éducation & Révolution numérique.

Les thématiques de la réussite éducative. La relation École/famille La refondation de l'École ne pourra se faire sans les parents La relation École-famille est une thématique forte du ministère de la réussite éducative, elle apparaît dans plusieurs politiques menées : illettrisme, lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire.

Les thématiques de la réussite éducative

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative. Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative - 19 avril 2013 Le mot de la ministre déléguée à la réussite éducative, George Pau-Langevin.

Installation du Conseil national de l'innovation pour la réussite éducative

Respire. Innover et expérimenter. Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations. Innover et expérimenter Les projets innovants mis en oeuvre par les personnels de l'Education Nationale ne résultent pas d'une obligation légale spécifique mais d'une liberté d'organisation que ces personnels peuvent, ou non, exploiter à leur niveau, de manière à améliorer le service rendu à l'usager.

Expérithèque - Expérithèque : bibliothèque nationale des innovations

Les projets expérimentaux répondent au même besoin d'amélioration du service public, ils dérogent cependant à la réglementation en vigueur, pour une période déterminée, après autorisation des autorités compétentes selon la procédure administrative prévue à l'article L.401-1 du Code de l'Education. Valoriser les pratiques innovantes et expérimentales. L'innovation, construire des savoirs d'expérience. Quelle autorité à l'école ? Philippe Meirieu, le plaisir d'apprendre. Jean Piaget et la méthode Freinet. Actualités - Innover pour une école des réussites : vade-mecum. Réinventer l’Ecole avec le numérique ? Cours de Psychologie - Le Cognitivisme (1/7) Viser plus haut : Bloom et Vygotski dans la classe. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Connectivisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Connectivisme

Sugata Mitra a mené une étude durant dix ans et démontre que les enfants sont capables d'apprendre (de coapprendre), seuls, sans professeur, c'est-à-dire par eux-mêmes avec un ordinateur, internet et/ou des supports de cours. Il conclut que l'éducation est un système qui s'auto-organise et où l'apprentissage est le phénomène émergent[2],[3]. Donald G. Perrin, directeur de rédaction à l'International Journal of Instructional Technology and Distance Learning dit de la théorie qu'elle « combine les éléments pertinents de nombreuses théories d'apprentissage, des réseaux sociaux et des technologies afin de créer une théorie solide pour l'apprentissage à l'ère numérique »[1]. [pertinence contestée] Principes du connectivisme[modifier | modifier le code]

Education et technologie - Edu-TICE. La dialogue pédagogique avec l'élève La Garanderie YouTube. Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie. Astolfi Jean-Pierre. La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre. 1Le succès récent de La main à la pâte ne saurait faire oublier que la didactique des sciences représente en France une véritable tradition de recherche.

Astolfi Jean-Pierre. La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre

Les travaux dirigés, de longue date, dans le cadre institutionnel de l’INRP, par Victor Host, puis, après la retraite (active) de celui-ci, par Jean-Pierre Astolfi, ont marqué le champ des sciences de l’éducation au-delà des seules sciences expérimentales. On trouvera dans La saveur des savoirs de Jean-Pierre Astolfi la continuation et le renouvellement de tout un style de recherche. 2D’ailleurs, Jean-Pierre Astolfi n’en est pas à son premier ouvrage dans la collection « Pédagogies » des éditions ESF. Après L’école pour apprendre (1992), L’erreur, un outil pour enseigner (1997), il y avait dirigé un ouvrage collectif, Éducation et formation (2003). 3De multiples remarques et réflexions informées permettent au lecteur de s’ouvrir à des recherches récentes, ou plus anciennes, en matière d’éducation, et d’avoir un panorama très utile. La personnalisation des apprentissages. Agir face à l'hétérogénéité, à l'école et au collège.

Edgar MORIN Les Sept. 117740fo.pdf. Sommaire Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée. Pour une nouvelle classe inversée. "Comment rendre la rencontre entre l'élève et l'enseignant possible, sans rien abandonner sur le niveau ou sur les objectifs ?

Pour une nouvelle classe inversée

Comment changer ce qui ne fonctionne plus ? " Alain Taurisson n'est certainement pas le seul professeur à se poser cette question. Il propose, dans un petit livre accompagné de fiches pratiques et d'exemples, écrit avec une enseignante de lettres, Claire Herviou, d'inverser l'école, c'est à dire de mettre vraiment les activités des élèves au centre de la classe à la place du monologue du maitre en direct ou en différé à la maison. Car pour Alain Taurisson la "classe inversée" qui connait une certaine mode actuellement ne peut pas convenir à la plupart des élèves. "Les élèves ont changé. Pour cela il faut une prise de conscience par l'élève de son apprentissage.

Alain Taurisson, Claire Herviou, Pédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée. Alain Taurisson : " Le travail avec les autres c'est transgressif" Je ne crois pas. Cela prend du temps. Au risque de la pédagogie différenciée. Commander cet ouvrage Dès l’introduction Jean-Michel Zakhartchouk nous avertit : "Tout n’a-t-il pas été dit de cette notion qui semble prêter à toutes les critiques en même temps qu’elle peut échapper à toutes, grâce à son ambivalence et le flou qui souvent l’entoure ? " Aussi son mérite est-il grand de nous proposer une étude fournie, on peut même dire accomplie. Une étude attentive aux fondements, aux résistances et aux formes que peut prendre cette idée très ancienne mais toujours aussi neuve dans une école revêche, voire hostile à faire de la prise en compte des différences, le socle d’une pédagogie.

Jean-Michel Zakhartchouk a construit son ouvrage en trois parties. Dans une première partie, il fonde la notion de pédagogie différenciée. La troisième partie, en continuité avec la deuxième se centre sur les obstacles à la diffusion. La formation initiale et continue dans le domaine de la pédagogie différenciée est encore peu développée et elle devrait conduire à davantage de recherche. Jean-Michel Zakhartchouk Irea-Sgen-CFDT Connaître l’Iréa Conseil scientifique. Pour un accompagnement éducatif efficace Anne Mansuy, Jean-Michel Zakhartchouk - CRDP de France-Comté, 2009 - 17 euros hors frais de port. Pour un accompagnement éducatif efficace. John Dewey : philosophe américain de l’éducation. John Dewey Spécialisé en psychologie appliquée et en pédagogie, ce philosophe est principalement connu pour sa célèbre école-laboratoire, appelée communément « l’école Dewey ».

Il est un des principaux pédagogues du mouvement d'éducation nouvelle.Il importe de le distinguer de son homonyme déjà rencontré dans le Personnage du mois et plus connu des documentalistes : Melvil Dewey Vie d’un grand pédagogue : Apprendre ? Certainement, mais vivre d'abord, et apprendre par la vie, dans la vie. Lev Vygotski (1896-1934). Pensée et langage. Le développement de l'enfant ne procède pas de l'individuel vers le social, mais du social vers l'individuel. Telle est l'une des thèses développées par Vygotski et qui, soixante ans après, sert de fondement à de multiples recherches contemporaines. Quels rapports la pensée et le langage entretiennent-ils?

C'est à cette interrogation majeure que le psychologue russe Lev Vygotski s'est efforcé de répondre dans son ouvrage, Pensée et Langage, paru en 1934 à Moscou. Fruit d'une dizaine d'années de recherches que Vygotski a menées avec son équipe, ce livre qui vient d'être réédité en français (1) est aujourd'hui considéré par certains comme l'un des plus importants ouvrages de psychologie du siècle, après avoir été longtemps ignoré (voir encadré p. 43). Pensée et Langage est un gros ouvrage de plus de 500 pages, divisé en 7 chapitres de longueur très inégale. Freinet ○ L'école moderne de Célestin Freinet ○ La fabrique de l'Histoire. Série Lev Vygotski et l'éducation.

Documentaire "À contre-voie, Philippe Meirieu pédagogue" - FilmsDocumentaires.com. Depuis 40 ans, Philippe Meirieu se bat pour l’école : penseur, enseignant, et militant engagé pour la réforme du système scolaire. Icône de la pédagogie, il est régulièrement au coeur de violentes polémiques.Filmé dans un théâtre, ce portrait s’offre le temps d’entretiens en profondeur, rythmés par l’avancée d’un train électrique et par la lecture d’une Lettre à une maitresse d’école...Ce que l’on apprend aujourd’hui dessine la société de demain ; la manière dont on l’apprend modèle les futurs citoyens. Conférence de Philippe Meirieu - CAPE Nord Pas-de-Calais (11 janvier 2014) Jean Piaget - Comment l'intelligence vient aux enfants. YouTube - Broadcast Yourself. Conférence Jacques TARDIF "L'approche par compétences : un changement de paradigme "

Meirieu : Le plaisir d'apprendre. Avec "Le plaisir d'apprendre", Philippe Meirieu nous donne un beau livre. Hommage Philippe Meirieu (10/01/2015)